Qui sont les banques classiques ?
BNP Paribas
Crédit Agricole
AXA banque
La Banque Postale
Barclays
Macif Banque
Milleis Banque
Groupama Banque
HSBC
Crédit Mutuel
Crédit du Nord
LCL
Crédit Coopératif
La NEF
BFM Banque
Caisse d’épargne
Banque Populaire
Bred
Allianz Banque
CIC
Guides : pour tout savoir des banques traditionnelles
Les banques systémiques : c’est quoi et qui sont-elles ?
Parmi toutes les banques présentes dans le monde, il y a celles qui sont plus grandes et leur fonctionnement est d’une importance capitale. Regardons ce que sont les banques systémiques, ce qui les différencie et leur importance. …Réduire son budget tarif postal
D’année en année, les tarifs postaux ne cessent d’augmenter. Mais depuis le 1er janvier 2021, cette hausse a été plus conséquente au point de devenir un facteur de dépense important pour les PME, TPE ou GE qui envoient entre 30 et 50 courriers par jour. Pour minimiser les coûts d’envoi de courriers physiques, il existe…Retirer un billet de 100 ou 200€ à la banque
A l’heure où les espèces sont de moins en moins utilisées, certains se demandent comment faire pour retirer un billet de 100 ou de 200€. Pourquoi sont-ils si difficiles à trouver à la banque ? …Vol de papiers et carte à l’étranger : que faire ?
Il n’est pas rare qu’un voyageur se fasse voler argent, carte d’identité, passeport ou encore carte bancaire à l’étranger. Heureusement, des solutions existent pour se sortir de cette mauvaise passe. Quelles sont-elles ? …CARPA : comment fonctionne la banque des avocats ?
Contrairement aux idées reçues, les avocats ne touchent pas directement les fonds qu’ils perçoivent en raison de l’exercice de leur profession. En effet, ces derniers demandent le versement des montants gagnés lors d’une action en justice sur une structure administrative dédiée à cet effet. Cette structure est la…Frais de clôture de compte
Chaque établissement bancaire propose à ses clients une gamme de produits distincts pour gérer son argent, avec ses propres conditions et sa grille tarifaire. Lorsque le détenteur d’un compte souhaite passer d’une banque à une autre, plusieurs options s’offrent à lui : soit il conserve l’ancien compte tel …Attaquer sa banque : comment s’y prendre ?
Tarifications de comptes inopinées, clôture de compte intempestive, prélèvement injustifié et inopiné font partie des motifs menant au litige entre une banque et son client. En cas de non-résolution de la situation, ce dernier peut avoir recours à plusieurs options pour attaquer son établissement financier. …Fin des appels commerciaux : STOP avec BlocTel
Votre téléphone ne cesse de sonner et l’on vous propose de tout et n’importe quoi. Mais comment ont-ils obtenu votre numéro ? Qu’importe ! Agissez maintenant. …Le chèque : état des lieux sur ce moyen de paiement
Pendant de nombreuses années, le chèque a été le premier moyen de paiement utilisé en France, loin devant la carte bancaire. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure de la multiplication des paiements en ligne, du sans contact et de l’explosion du paiement mobile reste-t-il toujours de la place pour le chèque ? Élémen…Comment remplir un chèque ?
Même si le chèque est remplacé par les virements et paiements en CB, ce moyen de paiement reste utilisé. Voici comment remplir un chèque. …Domiciliation bancaire : le guide
La domiciliation bancaire est le fait de verser ses revenus sur un le compte courant de son choix. Les établissements se battent entre eux pour obtenir le plus de clients qui domicilient leur revenus chez eux. …Chequier portefeuille ou chéquier classique : le guide
Tout savoir pour choisir le bon format de chéquier. Quelles sont les réelles différences entre le chéquier portefeuille et le classique ? …Une banque mutualiste, c’est quoi ?
Une banque mutualiste est une banque coopérative, ses clients sont sociétaires et ils disposent de parts sociales dans le capital. …Banque traditionnelle : qui sont-elles et quels sont leurs atouts ?
En raison de leur accessibilité, de leur simplicité et de leurs coûts souvent inférieurs, les banques en ligne ont gagné en popularité ces dernières années. Cependant, on ne peut pas dire qu’elles ont su faire de « tout le monde » des adeptes.
Beaucoup préfèrent encore se fier à une banque qui dispose de succursales physiques où ils peuvent se rendre s’entretenir directement avec un banquier attitré.
160 banques traditionnelles en France
Face à un nombre conséquent d’acteurs bancaires, comment savoir vers lequel se tourner pour ouvrir un compte courant ?
La différence principale entre une banque en ligne et une banque traditionnelle réside dans le mode de fonctionnement et la prestation des services bancaires.
Banque traditionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Au début, il n’y a eu que les banques traditionnelles, également connues sous le nom de banques classiques ou banque de réseau. On parle ici de ces institutions financières qui offrent des services traditionnels grâce à un réseau de succursales physiques. Des établissements bancaires permettant de faire des dépôts et de retraits d’argent liquide, de rencontrer des conseillers financiers… D’après la Fédération Bancaire Française, on compte au total 160 banques traditionnelles sur l’Hexagone.
Les différents types de banques traditionnelles
Rassemblées dans une même catégorie (banque traditionnelle), certaines banques ont une spécificité faisant d’elles des Banques Nationales. Ces dernières ont des réseaux d’agences plus étendus sur le territoire, des succursales dans de nombreuses villes françaises offrant ainsi une accessibilité géographique à un large éventail de clients. Parmi elles figurent Société Générale, la Banque Postale, BNP Paribas…
Les banques coopératives comme Crédit Agricole, Caisse d’Épargne et Crédit Mutuel se distinguent des banques nationales par leur structure de propriété. Au lieu d’être détenues par des actionnaires, ces banques sont détenues par des sociétaires, qui sont souvent des clients ou des membres de la communauté. Des acteurs pouvant participer aux assemblées générales et influencer des décisions.
Mais il y a aussi les banques privées (Milleis Banque, Louvre banque privée, Gresham Banque Privée … ), des institutions financières spécialisées dans la gestion de patrimoine ou de fortune avec des services bancaires haut de gamme. Elles s’adressent en général à une clientèle aisée, offrant des services sur mesure et des conseils en matière de placement et de gestion de patrimoine.
Banques traditionnelles, prisées par leur fiabilité
Les Français déposent leur argent dans des banques traditionnelles. Ils ont plus confiance dans une entreprise physique.
N’oublions pas également les banques systémiques.
Outre la présence physique qui est d’une importance indéniable pour les clients, les banques traditionnelles se vantent d’une panoplie de services faisant d’elles des institutions plus fiables. Pourtant les rivales digitales ont les mêmes atouts, mis à part la présence physique.
Ces établissements offrent les services de base comme l’ouverture d’un compte, les comptes bancaires, les comptes épargne, les cartes de crédit, les cartes bancaires et les chèques… pour faciliter la gestion de votre argent. Elles ont en plus :
- Un conseiller physique (le fameux « banquier ») à la disposition des clients,
- La possibilité d’encaisser des espèces et des chèques au guichet ou dans les automates,
- La possibilité de rencontrer un conseiller en investissement.
Par ailleurs, les banques traditionnelles mettent l’accent sur la relation client et offrent un accompagnement personnalisé, humain et physique. Ainsi tous les ans, on peut faire le point sur son portefeuille financier.
En gros, ceux qui préfèrent ce type d’institution sont en général ceux qui ont besoin d’interagir en personne avec les agents pour pouvoir faire des réclamations en tête-à-tête. Ce type d’intervention, nécessite du temps et un déplacement. Ce sont plutôt les personnes d’un certain âge qui ont cette habitude, car elles se sentent parfois dépassées par internet et le digital et elles ont plus de temps. Préférer un contact chaleureux et humain semble donc évident !
Banques en ligne, une menace à ne pas négliger
Si les banques en ligne ont su conquérir bien des clients, c’est que forcément leurs offres sont intéressantes.
Parmi elles figurent Hello Bank!, Monabanq, Boursorama Banque, BforBank ou encore Fortuneo. ING Direct n’est plus disponible en France.
Elles sont prisées de par leurs services complets et leurs frais bancaires réduits, voire absents. Effectivement, certaines banques proposent des services sans frais à leurs clients : sans frais de tenue de compte, aucun frais de prélèvement.
Elles complètent leurs offres par divers services supplémentaires comme les livrets d’épargne règlementaires et aussi bancaires, un prêt immobilier, le crédit consommation, des moyens de paiement variés : une carte Visa, Visa Premier, carte à autorisation systématique, Mastercard, Gold Mastercard, …
Des moyens de paiement plus souples : carte virtuelle, la possibilité de bloquer et débloquer la carte depuis l’application mobile en un clic ….
Au vu de ces services aussi attrayants que nécessaires, beaucoup ont préféré changer carrément de banque. Ce qui est facilité avec la mobilité bancaire.
Pour savoir quelle banque répond le plus à ses besoins, il suffit de faire la comparaison entre toutes les offres proposées sur le marché et trouver celle qui convient le mieux.