Cryptomonnaies, DeFi, NFT

Achetez, échangez, épargnez des actifs numériques et avec nos guides décryptez l’univers des crypto.

Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches. Il ne s’agit pas de conseils en investissement.

Le classement des courtiers pour acheter ses cryptos

Quel outil choisir pour acheter, conserver et échanger des crypto ?

Les dernières news de la cryptosphère

Cryptomonnaies, DeFi, NFT
Critique de Bitcoin par la BCE sur X : l’arroseur arrosé

Critique de Bitcoin par la BCE sur X : l’arroseur arrosé

Récemment, des responsables de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont exprimé des critiques sévères à l’encontre de Bitcoin, suscitant une vague de réactions au sein de la communauté crypto et …
Publié le

Les origines de la crypto

Les cryptomonnaies sont nées avec le Bitcoin en 2008. Cet actif numérique basé sur la blockchain a été imaginé et créé par une personne ou un groupe de personnes dont le pseudonyme est  Satashi Nakamoto.

Diversifier son portefeuille

Décriées et souvent représentées comme une menace, comme le fut internet à ses débuts, elles intègrent aujourd’hui le porte-feuille financier de plus en plus d‘investisseurs de tout âge.

Certaines cryptos comme Bitcoin sont une réserve de valeur, d’autre une valeur purement spéculative.

La liberté comme raison d’être et but

Ce secteur fait peur ou rend passionné mais il ne laisse pas indifférent.  Non règlementé par les Etats, il offre la liberté et tout le monde sait que si beaucoup la recherche ou en parle au final c’est elle qui fait peur. Car être libre c’est accepter la responsabilité de se tromper, être libre c’est avancer selon ses propres décisions…

Avec les tokens, de nouvelles opportunités se créent : comme la DeFi (la finance décentralisé), le suivi de marchandises plus sécurisé et plus rapide …

Normalement chaque actif à sa propre mission, son projet. Il s’agit en fait simplement d’une entreprise qui apportera son savoir-faire et ses services. En misant son épargne sur un tel actif, le particulier ou les institutionnels va signifier qu’il croit dans ce projet, tout comme pour un ordre placé sur une action en Bourse.

Cette liberté ne ravie pas les autorités. La Banque Centrale européenne, le FMI, la Fed et les autres banques centrales voient cela d’un mauvais oeil.

Les cryptomonnaies aujourd’hui

Pour le moment, ces actifs ne sont pas encore régulés, bien qu’utilisés comme monnaie légale au Salvador aux côtés du dollars, ou proposés par des banques classiques ayant pignon sur rue aux USA.

Agrément PSAN et autre cadre juridique

Les brokers et autres intermédiaires, wallet ou autres doivent aujourd’hui répondre à certaines contraintes légales. Nous pensons ici par exemple à l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) de l’AMF en France.

Plus de 11000 cryptos minées

2021 a marqué un tournant pour les crypto. En l’espace de 3 mois, leur nombre est passé de 8000 à plus de 11000 actifs. Le minage permet d’obtenir une rémunération sur la blockchain. Le Halving de Bitcoin est attendu comme un grand événement à ce sujet.

Les crypto stars du moment

On y trouve bien entendu les stars du TOP 10  des cryptos qui explosent :

  • Bitcoin,
  • Bitcoin Cash,
  • Ethereum,
  • Cardano,
  • BNB,
  • Tether,
  • XRP (Ripple),
  • Solana,
  • Dodgecoin,
  • Shiba,
  • TRON,
  • Polkadot…

Ces monnaies ou projets peuvent exploser pour différentes raisons : un fort push marketing, un atout technique (rapidité de transaction, interopérabilité, le faible coût…), mais attention à l’éclatement de la bulle. Dans certains cas, cela peut faire disparaître l’intégralité de vos fonds. Ce secteur n’étant pas encore vraiment régulé, il y a beaucoup d’arnaques surtout du côté des shitcoins.

Sur quelle crypto investir ?

Cependant savoir quelle crypto va exploser en 2023 ou 2024, quelle est celle qui est la plus rentable nécessite une connaissance du secteur. Une personne qui investit dans les cryptos est similaire à un trader en Bourse. Il faut définir :

  • son profil : appétence au risque,
  • son objectif : en termes de temps et d’enveloppe de gains.

Ces deux éléments de base permettent de définir une stratégie à laquelle il faut avoir le mental assez fort pour s’y tenir.

Différents types de crypto

Dans ce nombre incalculable de propositions disponibles se trouvent différents types d’actifs :

  • Memecoin,
  • Stablecoin,
  • Shitcoin…

Comment acheter des bitcoins et autres cryptos ?

De multiples exchanges existent. Il faudra juste choisir celui qui vous convient le mieux en faisant vos propres recherches. Soit parmi les acteurs que nous proposons plus haut, soit via d’autres alternatives comme Kraken, eToro…

Chaque utilisateur doit prendre ses responsabilités et veiller à protéger au maximum ses actifs. Son anonymat est préservé dans les transactions. Ce qui est fort recherché par certains.

Acheter ou vendre ce type d’actif se fait via de Pair à Pair en dollar américain, euro…

On achète ces actifs via des courtiers et on les conserve :

  • soit sur un exchange centralisé, comme Binance ou Coinbase (attention aux faillites comme celle de FTX) on dit aussi centralized exchange (CEX),
  • soit sur un wallet crypto ou portefeuille en ligne (Metamask par exemple) ou physique (Ledger par exemple), dit aussi DEX pour decentralized exchange.

Qu’est-ce que le halving ?

Le terme anglais « halving » peut se traduire en français par « réduire de moitié » ou « division par deux ». Dans l’univers de la crypto-monnaie il fait référence à une phase importante du protocole Bitcoin. Cette dernière a lieu tous les quatre ans environ, la première a eu lieu en 2012, la deuxième en 2016, la troisième en 2020 et la quatrième est pour 2024.

Le Halving est un mécanisme interne de la Blockchain qui consiste à réduire de moitié la récompense accordée aux mineurs de bitcoins qui inscrivent de nouveaux blocs sur la blockchain. De ce fait la quantité de bitcoins nouvellement créés sera réduite de moitié, mais n’empêchera pas de continuer à miner des bitcoins dans l’avenir.

Le but du halving est de contrôler le taux d’inflation du Bitcoin qui pourrait affecter la valeur de cette monnaie électronique. Conçu pour contrôler de manière linéaire l’approvisionnement en bitcoins et stimuler la demande tout en offrant une inflation stable, le halving peut potentiellement impacter son taux de change.

Si miner rapporte moins en termes de récompense, c’est en théorie compensé par le cours du Bitcoin qui lui augmente. Gardons quand même en mémoire que le prix du Bitcoin reste cependant volatile même sans le halving.

Comment se lancer dans la crypto sans argent ?

Pour celui qui souhaite se procurer des monnaies virtuelles et/ou se créer un portefeuille, investir dans les monnaies virtuelles n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on n’a pas forcément d’argent à mettre dedans ou que l’on hésite pour un premier achat du fait de la volatilité du marché. Il existe heureusement différentes méthodes permettant de gagner des bitcoins, éther ou toutes autres monnaies virtuelles sans investir d’argent.  

Si une expertise peut parfois être nécessaire, ces méthodes restent accessibles à tous, à condition bien sûr d’avoir une connexion internet :

  • « Learn and Earn »: le concept est simple « Apprendre et Gagner ». La méthode consiste à regarder des vidéos éducatives ou lire des articles pour ensuite répondre à des quizz sur ses connaissances. En récompense la personne gagne des tokens qu’il est facile d’échanger ou de vendre.
  • Airdrop ou distribution gratuite de tokens à une communauté d’utilisateurs associée à un projet quelconque afin de récompenser les membres et attirer de nouveaux utilisateurs dessus. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de trading, de remplir certaines conditions ou de partager des publications sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple du projet Aptos qui a distribué plus de 20 millions de tokens aux utilisateurs de son tesnet en octobre 2022, permettant à certains de recevoir plusieurs milliers de dollars américains de jetons Aptos portefeuille numérique.
  • Les programmes de parrainage, souvent mis en place sur les plateformes d’échanges, ils permettent des récompenses sous forme de tokens, de commissions ou de réductions sur les frais de transaction lorsqu’un filleul(e) se créer un compte.
  • Travailler pour des projets crypto : consiste à se procurer des jetons en échange de son savoir-faire.
  • Utiliser Des Faucets : sites web qui distribuent gratuitement des petites quantités de cryptomonnaies en effectuant des actions simples type visionner des publicités ou résoudre des captchas.
  • Gagner à des jeux en ligne qui offrent des récompenses en cryptomonnaie. Si cette méthode permet d’allier plaisir et gain potentiel il n’en reste pas moins qu’il faut toujours vérifier la légitimité de la plateforme avant de se lancer.

Quelle banque accepte les cryptos ?

La monnaie virtuelle n’est pas toujours vue d’un bon œil par les banques. C’est pour cela que connaître les banques crypto-friendly est important afin de bénéficier de services adaptés tels que :

  • Des outils d’agrégation de comptes crypto,
  • Le virement SEPA,
  • Des virements entrants et sortants entre le compte bancaire et la plateforme ou le porte-monnaie virtuel,
  • Des investissements en cryptomonnaies.

Sans surprise dans la liste des établissements crypto-friendly on retrouve surtout des banques en ligne et des néobanques :

Cependant, les politiques et stratégie de ces établissements évoluent au fil des mois…


Mentions légales 

Cette page est destinée à l’information. Avant de prendre une décision et de passer à l’action, vous pouvez consulter notre conseiller financier. Celui-ci réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.