Achat - vente de cryptomonnaies

Achetez, échangez, épargnez des actifs numériques et avec nos guides décryptez l’univers des crypto.

Quel outil pour acheter, conserver et échanger des crypto ?

Guides et enquêtes sur les actifs numériques

Seed Phrase, Clé Privée : définition et utilisation dans l’espace crypto

Si vous n’êtes pas familier avec le terme « seed phrase« , lisez cet article, et vous découvrirez sa signification et son importance dans l’univers crypto, dans quels cas vous pourriez en avoir besoin et comment l’utiliser. Si cela semble difficile de prime abord, rassurez-vous, il est plus facile de s’entendre sur le sujet qu’il n’y paraît.

Le terme « seed phrase » est l’un des termes centraux dans l’espace des crypto-monnaies. Tôt ou tard, tout utilisateur de crypto-monnaies sera confronté à un événement où la « seed phrase » deviendra nécessaire. Si vous avez déjà créé un portefeuille crypto (crypto wallet), vous devez déjà être familier avec ça, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques explications utiles.

Une “seed phrase” est une collection ou un ensemble de 12 à 24 mots qui peuvent être utilisés pour accéder ou restaurer votre crypto wallet (portefeuille de crypto-monnaies).

 

DeFi vs CeFi : comparatif entre la finance décentralisée et la finance centralisée

“Crypto-monnaie” n’est plus un terme que seules quelques personnes connaissent. Non seulement les entreprises sont engagées dans le marché des crypto-monnaies de nos jours, mais un grand nombre d’investisseurs réels le sont aussi. Avec la popularité croissante des crypto-monnaies, la conversation est passée à une nouvelle série de questions : DeFi, la finance décentralisée ou CeFi, la finance centralisée.

Malgré le fait que la DeFi et la CeFi fournissent toutes deux un large éventail de services financiers liés aux crypto-monnaies, elles ne sont pas tout à fait les mêmes.

 

Odysee, concurrent décentralisé de Youtube

Vous savez pourquoi YouTube est génial ? Les créateurs sont payés en fonction du nombre de vues de leur contenu et les utilisateurs se voient suggérer du contenu basé sur ce qu’ils ont déjà vu.

Mais YouTube a quelques problèmes, souvent propres au Web 2. Des problèmes qui incluent les commentaires frauduleux, des problèmes de grève des droits d’auteur, et récemment, la censure de certains sujets sur leur plateforme.

Saviez-vous qu’il existe une plateforme décentralisée de partage de vidéos de type Web 3 qui tente de résoudre certains de ces problèmes en utilisant la technologie blockchain ?

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est Odysee, la blockchain derrière elle, comment elle fonctionne et comment vous pourriez gagner de l’argent en utilisant une alternative à YouTube.

 

Crypto : qu’est ce qu’une dApp ou application décentralisée

Savez-vous comment les applications de votre smartphone fonctionnent ? Comme Facebook, Instagram, Gmail et YouTube, par exemple. En gros, toutes ces applications exécutent un code créé par l’entreprise pour que vous puissiez interagir avec elle. Une dApp ou application décentralisée (decentralized application) est très similaire dans son fonctionnement, sauf qu’au lieu de rendre compte aux serveurs de Facebook ou de YouTube, cette application rend compte à la blockchain. En résumé, vous interagissez simplement avec la blockchain à travers l’application.

Dans cet article nous allons expliquer exactement ce que sont les dApps ou applications décentralisées, comment elles fonctionnent, et pourquoi elles pourraient détenir les clés de l’avenir de la technologie. Tout d’abord, nous allons passer en revue certains des avantages des dApps, puis nous couvrirons les différents types de dApps qui existent, enfin nous nous attarderons sur un certain nombre d’exemples spécifiques.

 

 

 

Qu’est-ce que MakerDAO et à quoi ça sert ?

Comprendre la « Banque centrale de la crypto ».

Le projet de financement décentralisé est connu pour son stablecoin surgaranti, DAI, ainsi que pour sa gouvernance décentralisée.

Après l’effondrement de l’UST, le stablecoin de Terra, au milieu de l’année 2022, les stablecoins algorithmiques ont acquis une mauvaise réputation. Mais l’un des stablecoins décentralisés les plus anciens et les plus stables, le DAI de MakerDAO, a réussi à traverser le désert.

 

Explications sur ce que sont les crypto Wrapped Tokens

Imaginez que vous regardiez un thriller qui se passe dans l’espace. Les astronautes traversent un champ d’astéroïdes et leur vaisseau est endommagé. Ils doivent aller réparer le vaisseau et l’astronaute le plus courageux se porte volontaire pour ce travail. Maintenant quelle est la chose la plus importante qu’il fera en premier ? Mettre une combinaison spatiale bien sûr.

Les gens sont généralement mieux adaptés pour vivre sur Terre, respirer l’air pur de la Terre, et non pour mourir dans le vide spatial. Pour formuler cela de manière un peu étrange, dans l’espace les humains s’enveloppent pour pouvoir survivre à un environnement différent, exactement comme un jeton enveloppé ou un “Wrapped Token”.

Dans cet article je vais vous expliquer ce que sont les wrapped tokens, comment ils fonctionnent sur la planète crypto et pourquoi nous en avons besoin.

 

Crypto-monnnaies : qu’est-ce que la Tokenomics ?

Qu’est-ce que la Tokenomics dans un projet crypto ? Formé par les deux mots “token” et “economics” on peut traduire ce mot valise par “l’économie d’un token”.

La Tokenomics détermine les caractéristiques de l’offre disponible et définit les usages qui génèreront la demande pour une crypto-monnaie. La Tokenomics fait référence à toutes les qualités d’un token crypto qui le rend attrayant pour les utilisateurs et les investisseurs. La Tokenomics d’un token crypto est généralement expliquée en détail dans le livre blanc du projet, afin de nous aider à comprendre la fonctionnalité, l’objectif, la politique d’allocation du token.

 

L’importance du Ethereum Name Service (ENS) expliquée.

Saviez-vous que les erreurs de saisie des adresses de portefeuille sont l’un des moyens les plus courants de perdre des crypto-monnaies ? Cela dit, nous sommes tous d’accord pour dire que les longues adresses de portefeuilles sont un peu déroutantes et ennuyeuses. Il existe un projet basé sur Ethereum connu sous le nom de Ethereum Name Service (ENS) qui tente de remédier à ce problème en permettant aux utilisateurs de remplacer les longues adresses publiques d’Ethereum sous forme de texte simplifié. ENS fournit le même type de service pour le Web 3 que le Domain Name Service, ou DNS, pour le Web 2. Au lieu de taper 109.234.166.186 pour visiter le site Web de Comparateurbanque, vous pouvez simplement taper Comparateurbanque.com.

 

Crypto : quelle différence entre un coin et un token ?

Coins (pièces) et tokens (jetons). Quelle est la différence ? Sont-ils même différents ? À première vue ils peuvent sembler similaires, d’autant plus que ces termes sont couramment utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité ce n’est pas le cas, et la raison en est que des différences fondamentales les distinguent.

 

Conseils pour se préserver de l’inflation grâce aux crypto-monnaies

L’inflation atteint des sommets inégalés depuis 40 ans et l’hyperinflation est un problème récurrent dans de nombreux pays. Les stablecoins pourraient-ils constituer un moyen pour les gens de stocker leur argent afin d’éviter ainsi la dévaluation ?

Le dollar américain a atteint un sommet historique depuis six mois. En parallèle, l’inflation a dépassé les 7% et elle impacte tous les prix, de l’essence à la viande.

Comment nous adapter et surmonter cette crise ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

 

Cartes de débit crypto, le guide pour savoir laquelle utiliser

Dans le monde réel, très peu de détaillants acceptent les crypto-monnaies comme mode de paiement. Pourquoi ne puis-je pas payer mon mon plein d’essence, ma baguette de pain ou trois tasses d’Espresso sans mousse avec mes Bitcoins ? Les commerçants ne sont généralement pas fans des taux de change, estimant que la technologie blockchain est trop compliquée à appréhender et que les crypto-monnaies sont des actifs volatils. Heureusement, de nouvelles solutions émergent pour répondre à tous ces problèmes : les cartes de débit en crypto-monnaies.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir à propos des cartes de débit crypto. Alors, entrons directement dans le vif du sujet.

Si vous souhaitez rester au courant de tout ce qui concerne la crypto, assurez-vous de lire nos articles sur le site Comparateurbanque.com.

 

Développez votre stratégie de revenus passifs grâce aux crypto-monnaies

Le marché des crypto-monnaies est rempli d’investisseurs qui recherchent divers moyens de réaliser des profits. Vous vous demandez comment augmenter vos flux de revenus passifs en Bitcoin ou en autres crypto-monnaies et vous voulez savoir comment faire grossir vos gains en un minimum d’efforts ?

Dans cet article nous allons aborder six façons de gagner un revenu passif grâce aux crypto-monnaies. Nous décrirons chacune de ces méthodes en détail et espérons que chacun(e) d’entre vous trouvera quelque chose qui lui correspondra.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, ne manquez pas nos articles sur Comparateurbanque.com. Cela vous permettra de vous tenir au courant de toutes les nouveautés de l’univers des crypto-monnaies.

 

 

Utiliser Ledger Nano et Ledger Live avec FTX et MetaMask

Dans cet article je vous propose un tutoriel sur l’utilisation des portefeuilles physiques (hardware wallets ou cold wallets) Ledger.

Je vais vous expliquer comment configurer votre appareil, puis comment installer Ledger Live pour que vous puissiez profiter des meilleures fonctionnalités en toute sécurité.
Nous verrons aussi comment utiliser votre compte FTX sur votre Ledger pour effectuer des swap directement depuis l’appareil. Et également comment vous servir de Ledger pour sécuriser votre compte MetaMask.

 

Crypto-monnaies et inflation

Y’a t-il un rapport entre le Bitcoin et l’inflation ?

Il a été dit que certains investisseurs ont afflué vers le Bitcoin afin de protéger leurs investissements de l’impact de l’inflation galopante. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Les cryptomonnaies peuvent-elles être perçues ainsi ?

 

10 meilleurs jeux NFT Play-to-Earn en 2022 (partie 2)

Actuellement, les jeux NFT sont disponibles dans toutes sortes de styles et de genres, en conséquence savoir à quoi vous voulez jouer peut être légèrement compliqué. Des RPG tentaculaires aux simples “idol games”, le choix est vaste.

Nous avons déjà publié un article à ce sujet dernièrement, que vous pouvez lire dans cette rubrique sur notre site Comparateurbanque.com. Cependant il semble qu’un seul article n’était pas suffisant pour tout ce que cette année a à offrir question gaming NFT. Voici donc dix autres jeux NFT Play-to-Earn auxquels vous pouvez jouer en 2022.

 

Le Yield Farming en crypto expliqué simplement

La crypto est souvent considérée comme le Far West de la finance. Il y a beaucoup de confusion, de désinformation et de peur autour de cette nouvelle technologie, mais comme tout le monde le sait, les nouvelles industries sont souvent les plus rentables.

Aussi l’un des moyens les plus courants pour les gens de gagner de l’argent grâce à la crypto consiste à utiliser un processus connu sous le nom de Yield Farming (agriculture de rendement).

Pour comprendre le Yield Farming, une compréhension de base de la crypto est recommandée mais pas strictement nécessaire. Si vous envisagez de placer des jetons (tokens) dans une ferme de rendement (yield farm) mais que vous souhaitez d’abord en savoir un peu plus à ce sujet, cet article est fait pour vous.

 

Crypto : Comment éviter les escroqueries.

Les arnaques au Rug Pull (tirage de tapis) et au Honeypot (pot de miel) expliquées.

Avez-vous déjà entendu parler de Rug Pull ou de Honeypot ? Ce sont des termes utilisés pour décrire des arnaques crypto actuellement en vogue qui ont fait perdre des millions de dollars aux investisseurs.

Dans cet article nous allons découvrir ce que sont exactement le Rug Pull et le Honeypot et comment les repérer afin que vous et votre précieuse crypto ne vous retrouviez pas piégés.

Si vous souhaitez rester à jour sur tout ce qui concerne la crypto, assurez-vous de lire tous nos articles et guides sur Comparateurbanque.com.

 

Qu’est-ce que le Web 3.0 ? Existe-t-il déjà ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme Web 3.0 ou Web 3 ces derniers temps. Qu’est-ce que ça veut dire? Serait-ce le nouvel Internet ? Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? En quoi est-ce différent du Web 2.0 ?

Dans cet article nous allons plonger profondément dans le Web 3.0 et essayer de comprendre de quelle façon la Blockchain, les DAOs et le Métaverse s’y intègrent.

Si vous souhaitez rester à jour sur tout ce qui concerne la crypto, assurez-vous de lire nos articles régulièrement sur Comparateurbanque.com.

 

La crypto Polkadot (DOT) expliquée simplement

Vous vous demandez probablement ce qu’est Polkadot et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe une tonne de technologies de blockchain présentes sur le marché. Toutes ces technologies, du Bitcoin à l’Ethereum en passant par Polkadot, ont quelque chose à offrir. Dans cet article, nous allons expliquer les bases de Polkadot et de son écosystème, en quoi il est différent de ses homologues de la blockchain et les avantages que Polkadot apporte à l’environnement de marché de la crypto.

 

Qu’est-ce que Tether ? Comment fonctionne l’USDT et comment sa valeur est-elle garantie ?

L’USDT de Tether est le stablecoin le plus populaire et le plus largement utilisé par les traders sur le marché des cryptos. Mais il n’est pas sans controverse. Voici ce que vous devez savoir.

Nous allons ici investiguer à propos d’une crypto-monnaie populaire que les traders utilisent depuis des années pour tirer le meilleur parti de leurs transactions sans se baser sur une monnaie FIAT (comme le dollar ou l’euro par exemple). Il s’agit du premier projet populaire de stablecoin, le Tether, également connu sous son symbole (ticker) boursier USDT.

 

Le cloud mining ! Comment ça marche et est-ce toujours rentable ?

Vous savez peut-être déjà probablement que le minage de Bitcoins ou d’autres crypto-monnaies peut être une sérieuse aventure ?

Vous devez acheter du matériel puissant et le configurer pour qu’il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en utilisant une quantité importante d’électricité tout au long du process et en gérant également l’excès de chaleur en parallèle. Mais si quelqu’un d’autre pouvait le faire pour vous ? Eh bien, c’est en gros ce que propose le cloud mining !

Vous louez de la puissance de hachage (hash power) à une entreprise qui mine de la crypto-monnaie en votre nom. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat et de la maintenance du matériel ou des coûts énergétiques excessifs qui y sont associés. Le cloud mining existe depuis des années maintenant, mais tous les services ne sont pas exactement les mêmes. Regardons ce qui est disponible aujourd’hui.

Qu’est-ce que le cryptojacking ?

Qu’est-ce que le cryptojacking ? Comment se protéger contre les logiciels malveillants de crypto-minage (crypto mining) ?

Alors que la plupart des piratages crypto consistent à voler des clés privées appartenant à un portefeuille crypto (crypto wallet) et à le vider, le cryptojacking consiste à infecter un appareil avec des logiciels malveillants pour en prendre le contrôle. Voici comment vous pouvez vous protéger.

 

 

Comment fonctionnent les cryptos ? terminologie / lexique

Si vous débutez dans le domaine des crypto-monnaies, il y a beaucoup de mots ou termes que vous devriez connaître et vous les apprendrez en quelque sorte au fur et à mesure.

Mais si vous lisez cet article, vous vous familiariserez plus vite avec cette terminologie qui est vraiment spécifiques et exploite beaucoup de mots en anglais ou franglais et vous gagnerez du temps. Et si vous connaissez quelqu’un qui a du mal avec la crypto, cet article pourrait peut-être l’aider donc n’hésitez pas à partager si cela vous a plu.

 

Pourrions-nous utiliser la Blockchain pour voter ?

Nous utilisons des bulletins papier depuis la naissance de Jésus.

2000 ans plus tard les choses n’ont pas vraiment changé. Et si nous trouvions un moyen plus rapide, plus facile et plus transparent pour voter ? Et si nous votions en utilisant la blockchain ? Aujourd’hui nous explorons les avantages et les inconvénients du vote via la blockchain et en examinons quelques essais dans le monde réel.

 

Pancake Swap : le guide

Pancake Swap est le principal exchange décentralisé (DEX) sur la chaîne BNB (écosystème Binance) et ce depuis un certain temps.

Mais il est tellement plus que cela, et surtout avec les dernières mises à jour de 2022, il y a beaucoup à découvrir. Et utiliser le plein potentiel de Pancake Swap est très intéressant pour un amateur d’actifs numériques. Nous nous penchons ici sur l’offre que Pancake Swap nous propose dans son intégralité. Les neuf différents produits proposés, y compris les tokenomics Pancake Swap avec leur mise à jour 2022 et les toutes nouvelles options de trading perpétuel. Merci de lire cet article jusqu’au bout, vous ne le regretterez pas.

 

La blockchain : c’est quoi ?

La blockchain joue un rôle de stockage et de transmission d’informations. Elle offre également un moyen de paiement virtuel. Cette technologie permet de réaliser des transactions et des exchanges d’actifs tels que le Ripple et le Bitcoin Cash, par exemple. La blockchain offre des hauts standards de transparence et de sécurité. Elle fonctionne sans organe central de contrôle et ne requiert aucune intervention de la banque centrale.

Masternode, c’est quoi ?

Masternode, nœud principal ou encore nœud maître, désigne une machine spécialisée dans la cryptomonnaie. Il s’agit d’un serveur connecté permettant de finaliser les transactions sur blockchains. Cela passe ensuite sur le mining et s’enregistre par cryptographie. Bien que cela puisse être fait par les diverses parties prenantes, il exige la disposition d’une somme suffisante de crypto-monnaies ou de Bitcoin. Ces sommes servent de garantie. Autrement, les utilisateurs de Masternode bénéficient de revenus passifs ainsi que de sécurités bien établies de blockchain.

Sanbase : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le marché des cryptomonnaies est notoirement volatile. Dans ce contexte, pour améliorer les performances de votre portefeuille, il faut mettre toutes les chances de votre côté. C’est ce que vous propose l’outil Sanbase en scannant le web et plus particulièrement les tendances Social Media. Voici ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que Solana (SOL) ?

Le secteur financier est en constante évolution et l’avènement des cryptodevises a complètement changé la donne. Parmi celles-ci, la cryptomonnaie Solana se démarque par ses capacités à traiter d’importants volumes de transactions. Elle a pour ambition de révolutionner l’univers des monnaies virtuelles grâce à une Blockchain ultra rapide et efficiente.

Shiba Inu (SHIB) , c’est quoi ?

Avec le succès du Bitcoin, les cryptomonnaies sont devenues des actifs prisés par les investisseurs. Parmi les nouveaux venus figure Shiba Inu (SHIB).

Découvrez son histoire, ses évolutions ainsi que ses avantages et inconvénients.

Les indicateurs de cryptos et les bourses à suivre

Pour agir sur les actifs numériques ou en Bourse, il existe des indicateurs et des bourses (ou exchanges) à suivre régulièrement. Ils aideront à déterminer le moment idéal et les choix à faire pour mieux investir.

Waves, c’est quoi ?

L’univers des cryptomonnaies évolue en permanence avec l’apparition de nouveaux actifs numériques tous les mois. Parmi les cryptomonnaies en vogue figure Waves. Grâce à ses systèmes centralisés et décentralisés, elle ambitionne de rivaliser avec le Bitcoin. La plateforme Waves permet aux utilisateurs de créer et distribuer leurs propres jetons en quelques minutes.

Cardano, c’est quoi ?

Le secteur des cryptomonnaies est en pleine effervescence ces dernières années. De nombreuses opportunités se sont créées avec le lancement de nouveaux projets intéressants à l’instar de Cardano et son jeton ADA.

Decentraland (Mana), c’est quoi ?

L’évolution des cryptomonnaies est surprenante et les possibilités qu’elles proposent dépassent notre imagination. Si certaines soutiennent le développement durable, d’autres reposent sur des projets plus innovants qu’étonnants. Decentraland a ainsi créé son univers virtuel à partir d’un jeu en ligne, avec comme token natif « Mana ».

Ethereum, c’est quoi ?

Fondée par Vitalik Buterin, Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés servant à créer des smart contracts (contrats intelligents).

Comme les autres protocoles de crypto-monnaies, le réseau Ethereum (ETH) est entièrement décentralisé et fonctionne selon le principe de la blockchain. Sa cryptomonnaie, l’Ether, compte aujourd’hui parmi les monnaies cryptographiques les plus en vogue sur le marché des devises virtuelles.

Découvrez son histoire, ses évolutions ainsi que ses avantages et inconvénients.

Dogecoin, c’est quoi ?

Créée au début en guise de plaisanterie, Dogecoin est aujourd’hui devenue une monnaie virtuelle à succès, notamment grâce à des tweets du milliardaire Elon Musk. Comment fonctionne cette cryptomonnaie ? À quoi sert-elle ? Zoom sur les points clés à connaître avant d’investir dans cet actif numérique.

Ripple, c’est quoi ?

Après l’apparition de la première devise numérique (Bitcoin), les cryptomonnaies se sont multipliées sur le marché financier. Parmi les plus populaires figure Ripple ou XRP. Faisons le point sur son histoire, son potentiel et sa valeur.

Le Bitcoin, c’est quoi ?

D’origine inconnue, Bitcoin aurait été créé sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il s’agit de la plus ancienne cryptomonnaie sur le marché, qui se présente comme un véritable système de paiement pair-à-pair.
Comment fonctionne cette cryptodevise et comment a-t-elle évolué au fil des années ? Focus sur l’histoire de cette célèbre monnaie cryptographique, ses atouts et ses points faibles.

Comment générer un revenu passif avec le prêt crypto ?

Le prêt crypto fait référence à un type de financement décentralisé qui permet aux investisseurs de prêter leurs crypto-monnaies à différents emprunteurs. De cette façon, ils recevront des intérêts en échange.

 

Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité : le guide

Aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement comment commencer à investir dans le Bitcoin étape par étape et comment le garder en sécurité.

Le monde de la crypto-monnaie n’est pas connu pour être le plus éthique qui soit. La moitié des gens semble penser que Bitcoin est une arnaque, et l’autre moitié pense que c’est une religion, peu importe ce que vous leur dites. En résumé, il faudrait être quelque part au milieu, parce que je pense qu’y investir tout son argent n’est pas une bonne idée. Mais ne pas y investir un peu de ses économies est tout aussi mauvais.

 

Quel est le rôle d’un Market Maker automatisé (AMM) dans un DEX ?

AMM, DEX, Smart Contracts, LP, LP Tokens, Yield Farming, Revenus passifs, … Autant de termes auxquels cet article tente de vous apporter un sens.

Vous vous êtes vous déjà demandé comment les bourses décentralisées traitent les échanges et ajustent les prix ? Contrairement aux bourses traditionnelles, un DEX (decentralized exchange) utilise des Automated Market Makers (AMMs), ou des animateurs de marché automatisés en français, pour permettre un système de négociation fluide qui gère l’autonomie et la liquidité du marché.

 

Comment donner cours légal au Bitcoin ?

À la fin de l’année dernière, El Salvador a donné cours légal au Bitcoin, et en avril de cette année, la République Centrafricaine a fait de même. Nous explorons aujourd’hui pourquoi d’autres pays pourraient commencer à utiliser le Bitcoin de la même façon, comment fonctionne le cours légal du Bitcoin et quel pays pourrait être le prochain en suivant l’exemple du Salvador. Tout d’abord, qu’est-ce que la monnaie légale ?

Weverse – nouvelle app tendance chez les jeunes : c’est quoi ?

Développée par WEVERSE COMPANY, l’application Android Weverse est répertoriée dans la catégorie Réseaux Sociaux. Elle est spécialisée dans l’hébergement de contenu multimédia et les communications entre artistes et fans. Nouvelle app tendance chez les jeunes, Weverse a construit l’un des business les plus florissants de la pop culture.

Le métavers (ou metaverse) : de quoi s’agit-il réellement ?

Le mot « métavers » a vu le jour en 1992, dans le livre Snow Crash de Neal Stephenson. Depuis la publication du livre, le sens réel de ce terme se construit progressivement. À l’heure actuelle, il représente essentiellement un monde parallèle qui promet de nombreuses possibilités. Cet univers virtuel en construction engendre déjà l’engouement de nombreuses personnes autour du globe. Un phénomène qui se reflète en partie au niveau économique par des dépenses réelles pour des biens numériques, le sujet est donc en lien avec la Blockchain et les cryptomonnaies. Pourtant, le métavers n’en est toujours qu’au stade de la conception.

Comment expliquer le Bitcoin à quelqu’un qui n’y connait rien ?

Depuis quelques années, les crypto-monnaies ont la côte. Le bitcoin en est aujourd’hui la reine, tout le monde en parle. Cependant, nombreux sont ceux qui sont déroutés par le fonctionnement de cette dernière et n’y comprennent rien. StackinSat, l’inventeur du Plan Épargne Bitcoin a livré quelques informations à propos de cette monnaie numérique souvent comparée à l’or. Voici le condensé des explications de Jonathan un des co-fondateurs de cette startup. Ainsi, on pourra maintenant discuter Bitcoin avec sa grand-mère ou n’importe qui d’autre.

Cryptomonnaies : qu’est ce que le minage ?

Le minage permet de sécuriser les transactions en cryptomonnaies. C’est un procéder crucial pour l’existance de ces monnaies virtuelles. Notre guide pour tout comprendre simplement.

Les origines de la crypto

Les cryptomonnaies sont nées avec le Bitcoin en 2008. Cet actif numérique basé sur la blockchain a été imaginé et créé par une personne ou un groupe de personnes dont le pseudonyme est  Satashi Nakamoto.

Diversifier son portefeuille

Décriées et souvent représentées comme une menace, comme le fut internet à ses débuts, elles intègrent aujourd’hui le porte-feuille financier de plus en plus d‘investisseurs de tout âge.

La liberté comme raison d’être et but

Ce secteur fait peur ou rend passionné mais il ne laisse pas indifférent.  Non règlementé par les Etats, il offre la liberté et tout le monde sait que si beaucoup la recherche ou en parle au final c’est elle qui fait peur. Car être libre c’est accepter la responsabilité de se tromper, être libre c’est avancer selon ses propres décisions …

Avec les tokens, de nouvelles opportunités se créent : comme la DeFi (la finance décentralisé), le suivi de marchandises plus sécurisé et plus rapide …

Normalement chaque actif à sa propre mission, son projet. Il s’agit en fait simplement d’une entreprise qui apportera son savoir-faire et ses services. En misant son épargne sur un tel actif, le particulier ou les institutionnels va signifier qu’il croit dans ce projet, tout comme pour un ordre placé sur une action en Bourse.

Les cryptomonnaies aujourd’hui

Pour le moment, ces actifs ne sont pas encore régulés, bien qu’utilisés comme monnaie légale au Salvador aux côtés du dollars, ou proposées par des banques classiques ayant pignon sur rue aux USA.

Agrement PSAN

Les brokers et autres intermédiaires, wallet ou autres doivent aujourd’hui répondre à certaines contraintes légales. Nous pensons ici par exemple à l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) de l’AMF en France.

Plus de 11000 cryptos minées

2021 a marqué un tournant pour les crypto. En l’espace de 3 mois, leur nombre est passé de 8000 à plus de 11000 actifs.

Les crypto stars

On y trouve bien entendu les stars du TOP 10  des cryptos qui explosent :

  • Bitcoin,
  • Ethereum,
  • Cardano,
  • Binance,
  • Tether,
  • XRP (Ripple),
  • Solana,
  • Dodgecoin,
  • Shiba,
  • Polkadot …

Sur quelle crypto investir ?

Cependant savoir quelle crypto va exploser en 2022, quelle est celle qui est la plus rentable nécessite une connaissance du secteur. Une personne qui investit dans les cryptos est similaire à un trader en Bourse. Il faut définir :

  • son profil : appétence au risque,
  • son objectif : en termes de temps et d’enveloppe de gains.

Ces deux éléments de base permettent de définir une stratégie à laquelle il faut avoir le mental assez fort pour s’y tenir.

Différents types de cryptp

Dans ce nombre incalculable de propositions disponibles se trouvent différents types d’actifs :

  • Memecoin,
  • Stablecoin,
  • Shitcoin, …

 

 

Mentions légales 

 

Cette page est destinée à l’information. Avant de prendre une décision et de passer à l’action, vous pouvez consulter notre conseiller financier. Celui-ci réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.