Certains exchanges offrent les prix ou les vitesses d’exécution les plus compétitifs, tandis que d’autres proposent des produits financiers spécialisés.
Les investisseurs français de toutes formes et de toutes tailles ont désormais accès à un large éventail de bourses de cryptomonnaies. Depuis le confort de votre habitation, équipé de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous pouvez désormais acheter et vendre des actifs numériques comme Bitcoin ($BTC), Ethereum ($ETH), Dogecoin ($DOGE), Solana ($SOL), Cardano ($ADA), Polygon ($MATIC)… et tout cela en seulement quelques clics.
Le cours des 12 principales cryptos en temps réel
Dans ce classement, nous répertorions et passons en revue les meilleurs exchanges crypto et outils pour acheter des cryptomonnaies, en termes de sécurité, de frais, de cryptos et tokens supportés, sur lesquels les investisseurs français sont acceptés en ce moment.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures bourses de crypto-monnaies et celle qui vous sera le plus appropriée.
Crypto : les 5 outils recommandés
N° | Plateforme | Frais | Éléments clés | Découvrir |
1 | Binance | de 0,075% à 2% |
|
En savoir plus |
2 | Coinbase | de 0,05 % à 3% |
|
En savoir plus |
3 | Bitpanda | de 0,10% à 1,49% par transaction |
|
En savoir plus |
4 | Crypto.com | de 0 à 3,5% |
|
En savoir plus |
5 | Revolut | de 1,5% à 2,5% sur les cryptos. Compte courant dès 0€. |
|
En savoir plus |
6 | Stackinsat | 1,5% |
|
En savoir plus |
7 | Ledger | de 0 à 2% |
|
En savoir plus |
Plus d’infos sur les acteurs que nous recommandons
1. Binance
La première plateforme sur notre liste des meilleurs échanges crypto en France est Binance.
Binance est la bourse crypto la plus populaire au monde, éclipsant ses concurrents en termes de marchés, de volume de transactions et d’utilisateurs de comptes enregistrés. La plateforme est maintenant utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Une fois que vous avez approvisionné votre compte Binance, vous pouvez négocier plus de 1 000 paires d’actifs numériques avec une commission de seulement 0,10% ou de 0,075% si vous payez vos frais en BNB (token de Binance). Outre l’achat/vente de cryptomonnaies, Binance propose de nombreux outils financiers tels que Binance Earn, un outil qui permet de gagner des intérêts sur les cryptos, Binance Launchpad pour acheter ou gagner de nouveaux tokens et Binance NFT et Binance Pay qui veut concurrencer Paypal ou Apple Pay.
Grâce à sa blockchain vous pouvez envoyer vos crypto-monnaies à frais réduits.
Binance est un exchange régulé en France grâce à son agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) obtenu auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
2. Bitpanda
Le second exchange crypto de notre classement est Bitpanda.
Bitpanda a été fondée en 2014 et s’est depuis développée pour devenir l’une des bourses de crypto-monnaies les plus courantes en Europe pour l’achat et la vente de Bitcoin.
Bitpanda est une plateforme qui négocie des crypto-monnaies, des actions, des ETF et des matières premières. La plateforme se distingue par ses frais peu élevés, son fonds indiciel en crypto et son interface intuitive ainsi que ses multiples fonctionnalités, comme la possibilité de programmer ses investissements et mettre en place du DCA (Dollar-Cost Averaging). Bitpanda met à disposition des cours aussi bien pour les débutants que pour les experts.
Si la plateforme propose plus de 2600 actifs (cryptomonnaies, actions, ETF, matières premières…) elle se démarque surtout grâce à son offre d’achat de métaux précieux réels adossés physiquement à partir d’un euro seulement. De plus ces derniers sont conservés dans des coffres forts sécurisés par la Brink’s en Suisse.
Les fonds non investis qui restent rapportent des intérêts, respectivement 3.1% pour les euros, 4.26% pour les livres anglaises et 4.37% pour les dollars US.
Autre avantage, les utilisateurs de Bitpanda peuvent aussi payer avec leur carte de débit Bitpanda Card comme avec n’importe quelle carte bancaire en convertissant automatiquement cryptomonnaies, métaux précieux ou tout autre actif détenu sur le compte dans la monnaie fiat voulue.
Bitpanda est un échange régulé en France grâce à son agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) obtenu auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
3. Crypto.com
La troisième place de notre classement revient à l’application mobile et exchange Crypto.com.
Fondé en 2016, Crypto.com est devenu en quelques années un hub international pour l’achat et la vente de crypto-monnaies. Crypto.com travaille avec des institutions de régulation dans le monde entier et vise à vous apporter le moyen le plus sûr et le plus pratique d’acheter, de vendre, d’échanger et de dépenser des crypto-monnaies. Crypto.com permet aussi aux utilisateurs de gagner des intérêts élevés sur leurs crypto-monnaies, de gérer leur carte Visa Crypto.com pour effectuer des paiements en crypto facilement et obtenir du cashback.
4. Revolut
Le quatrième de notre classement est la néo-banque Revolut. Licorne britannique, cet acteur est majeur dans l’univers Fintech. Elle ne cesse d’innover et d’ajouter des fonctionnalités.
En décembre 2017, Revolut a déployé une fonctionnalité qui vous permet d’acheter, de vendre et de détenir des crypto-monnaies depuis son application mobile. Revolut est un moyen rapide, simple et facile d’acheter, de vendre et de détenir des crypto-monnaies.
Revolut vous permet d’acheter des cryptocurrences soit en utilisant les devises détenues sur votre compte, comme les EUR ou les USD, soit en utilisant les actifs cryptos existants sur votre compte.
5. StackinSat
StackinSat est une startup française qui a vu le jour en janvier 2020 et a lancé ses opérations en octobre de la même année. Basée au Pays Basque, son équipe est en constante croissance, avec des opportunités d’emploi offertes à travers le monde.
Grâce à leur Plan Épargne Bitcoin, StackinSat permet aux investisseurs d’entrer dans le marché de la première monnaie numérique de manière stratégique et en minimisant les risques. Avec la possibilité de programmer des achats réguliers en fonction de leur budget, en Dollar Cost Averaging, les investisseurs peuvent se détendre sans avoir à surveiller constamment le marché ni à effectuer des analyses complexes.
StackinSat est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN), offrant ainsi des services de courtier et de conservation de Bitcoins. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’ils ont obtenu ce statut avant même le début de leurs activités.
6. Ledger
Ledger est une entreprise innovante Française avec un rayonnement international.
Elle propose des solutions de sécurité pour les actifs numériques ainsi que des applications blockchain pour les consommateurs et les entreprises. Ledger s’est positionné en tant que leader mondial dans la fabrication de portefeuilles matériels, également appelés cold wallet. Tout est basé sur une technologie unique et développée en interne.
Si vous possédez un portefeuille matériel (hardware wallet) Ledger, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez également acheter des crypto-monnaies directement depuis votre appareil Ledger grâce à la fonction Ledger Live. Grâce à son application mobile, les utilisateurs (particuliers ou professionnels et entreprises) peuvent gérer, échanger et acheter des crypto-monnaies à tout moment.
7. Coinbase
Coinbase est enfin régulée en France. Ils ont acquis la licence PSAN auprès de l’AMF en décembre 2023.
C’est une plateforme d’échange de crypto-monnaies, qui figure parmi les leaders mondiaux en mai 2024. Avec 43 millions de clients, elle propose une large gamme de cryptos, dont Bitcoin, Ethereum et de nouveaux actifs émergents.
Ses spécificités reposent sur une interface conviviale, des services de portefeuille sécurisés et des outils de trading avancés.
Les actualités majeures récentes comprennent son expansion dans de nouveaux marchés, des partenariats avec des institutions financières et une intégration accrue de la technologie blockchain dans ses services.
Réponses aux questions fréquemment posées en crypto
1. Qu’est-ce qu’une blockchain ?
Une blockchain est un type spécifique de base de données contenant une liste de transactions que tout le monde peut consulter et vérifier. Dans le cas du Bitcoin, la blockchain Bitcoin enregistre chaque fois que quelqu’un achète ou vend des Bitcoins. Pour en savoir plus sur la technologie blockchain, lisez La blockchain : c’est quoi ?
2. Comment négocier des crypto-monnaies ?
Pour négocier des crypto-monnaies, vous devez d’abord décider du type de crypto-monnaies dans lequel vous souhaitez investir et de la plateforme à utiliser. Pour en savoir plus sur chaque crypto-monnaie, vous pouvez visiter un échange de crypto-monnaies comme Binance, qui vous montrera les prix et d’autres informations sur les crypto-monnaies comme Bitcoin ($BTC), Litecoin (LTC), Ethereum (ETH), Dogecoin (DOGE), Solana ($SOL) et bien d’autres. Une fois que vous avez décidé des crypto-monnaies que vous voulez acheter, vous devez choisir une bourse crypto où vous pourrez acheter, vendre, ou échanger des cryptos.
3. Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des crypto-monnaies en France ?
Voici quelques-unes des meilleures plateformes pour acheter Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ou tokens en France :
– Binance
– Coinbase
– Bitpanda
– Crypto.com
– Revolut
– Stackinsat
– Ledger
4. Les crypto-monnaies sont-elles sûres ?
Les crypto-monnaies sont sûres, à condition d’être prudent et de connaître les risques.
Les risques les plus importants sont les escroqueries, car les coins ou tokens sont encore récents. Soyez prudents lorsque vous effectuez des transactions en crypto-monnaies et gardez votre clé privée en sécurité. Lisez Seed Phrase, Clé Privée : définition et utilisation dans l’espace crypto.
5. Les crypto-monnaies sont-elles réglementées ?
Les crypto-monnaies ne sont pas réglementées en France. Cependant, certaines bourses de crypto-monnaies, comme Binance ou Bitpanda, sont enregistrées auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Pour en savoir plus, lisez Qui est la première banque privée détenant la licence PSAN pour les cryptos ?
6. Les crypto-monnaies sont-elles légales ?
Les crypto-monnaies sont parfaitement légales, à condition que vous payiez l’impôt sur les bénéfices réalisés lorsque vous disposez de vos crypto-monnaies.
En outre, essayez d’éviter les coins “memes » ou les pièces qui deviennent virales sur les médias sociaux. L’achat de ce type de cryptos ou tokens se termine généralement mal. Cependant vous êtes tout à fait en droit d’investir et d’effectuer des transactions avec des crypto-monnaies.
7. Le gouvernement peut-il suivre votre crypto-monnaie ?
Bien que certains affirment que Bitcoin peut être utilisé pour acheter des marchandises de manière anonyme, les crypto-monnaies, malgré leur réputation, ne sont pas anonymes. Elles sont pseudo-anonymes. Même si aucune banque ou autorité extérieure n’est impliquée et que la transaction ne se fait qu’entre un acheteur et un vendeur, en liant la transaction à l’adresse du portefeuille et en conservant un enregistrement public de chaque transaction effectuée sur leurs blockchains, les échanges financiers effectués peuvent être surveillés.
8. Quels sont les avantages des crypto-monnaies ?
Le principal avantage des crypto-monnaies est qu’aucune autorité extérieure, telle que les banques centrales, ou aucun intermédiaire, tel que les processeurs de paiement, n’intervient dans la transaction.
Chaque transaction a lieu au niveau du pair à pair entre l’acheteur et le vendeur. Cela redonne le contrôle et la confidentialité à chaque personne impliquée dans une transaction. Cela permet également aux utilisateurs de ne pas avoir recours à des banques ou à des institutions financières dont les politiques ou les pratiques financières sont douteuses. Lisez Monero (XMR) améliore les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de son réseau.
9. Les crypto-monnaies sont-elles réelles ?
Les crypto-monnaies agissent de manière très similaire à l’argent réel en ce sens qu’elles constituent un moyen d’échange de valeur. Pourtant, elles ne sont pas considérées comme une monnaie au sens où elle est taxée, mais plutôt comme un actif.
Les crypto-monnaies n’existent également que sous forme numérique, il n’existe pas de version physique sous forme de pièces ou de billets. Par conséquent, les crypto-monnaies ressemblent à de nombreux égards à l’argent réel, mais ne sont pas de l’argent physique.
10. Comment obtenir des cryptomonnaies ?
La façon la plus courante d’acquérir de la crypto aujourd’hui est de l’acheter sur une bourse de crypto comme Binance ou Bitpanda. Pour acheter de la crypto, vous pouvez utiliser l’argent de votre compte bancaire ou échanger votre crypto existante contre une autre.
En relation : DeFi vs CeFi : comparatif entre la finance décentralisée et la finance centralisée.