Valeur Refuge

Les valeurs refuges permettent de sécuriser son patrimoine, de le préserver de l’inflation. Un Livret A ou conserver tout son argent sur un compte courant est à l’opposé d’un actif stable et grimpant. L’achat d’or, l’immobilier … sont des solutions plus sûres en période de crise.

Quelles peuvent être les valeurs refuges ?

Les périodes exceptionnelles marquées par des crises économiques comme celles que le monde entier traverse actuellement incitent les investisseurs à préférer les valeurs refuges. Plus rassurants, ces actifs permettent de protéger et d’accroître le patrimoine en toute sérénité. Quels sont-ils exactement ?

Valeur refuge : c’est quoi ?  

Par définition, une valeur refuge est un actif moins volatil, sûr et sécurisé. Même en période de dépression et de crise économique ou financière, sa valeur ne connait pas de diminution.

L’intérêt d’une valeur refuge 

 Les crises globales entrainent généralement la chute du pouvoir d’achat des particuliers et de leur capacité d’épargne. Elles peuvent également provoquer la diminution de la valeur des actifs traditionnels tels que les actions et les indices.

En revanche, historiquement, les périodes de crise et d’incertitude impactent peu les valeurs refuges. Puisqu’ils sont stables, voire grimpants, ces instruments financiers permettent de sauvegarder le capital.

Les valeurs refuges classiques

 Certains placements sont plus traditionnels :

  • L’or est une valeur refuge par excellence. Reconnu depuis toujours de manière universelle, ce métal précieux a l’avantage d’avoir une valeur qui ne dépend aucunement des marchés financiers. Son atout réside principalement dans sa valeur intrinsèque qui est son poids.
  • L’immobilier est un grand classique. Il reste un investissement sûr et rentable. Les biens localisés dans les grandes villes sont ceux dont le prix au mètre carré ne risque pas de baisser, même en temps de crise. En milieu urbain, les places de stationnement sont aussi très prisées.
  • Les forêts sont des alternatives à la pierre. Outre le fait de ne pas être soumis aux marchés financiers, ce choix porte un engagement écologique,
  • L’argent physique est aussi un métal précieux reconnu comme étant une valeur refuge historique et accessible même aux petits budgets.
  • Les œuvres d’art font partie des valeurs refuges à condition d’être un spécialiste et de savoir dénicher celles qui ne risquent pas de se déprécier.
  • Méconnu des investisseurs particuliers, le franc suisse (CHF) est aussi une valeur refuge intéressante pour les investisseurs institutionnels, ainsi que le dollar.  Historiquement, l’économie de l’Etat helvétique démontre une grande stabilité et sa monnaie une résistance particulière aux crises économiques.

Les valeurs refuges insolites

 Certains investissements considérés comme des valeurs refuges sont plus insolites :

  • Les voitures de collection à condition d’avoir plus de 30 ans, d’être en bon état, de ne pas avoir été défigurées par des restaurations hasardeuses et de présenter un faible kilométrage. Idéalement, le modèle est devenu rare puisqu’il n’est plus produit.
  • Certains sacs à main de luxe sortent du lot grâce à leur renommée indéfectible. Ils ne perdent pas de l’intérêt ni de la valeur au fil du temps. A titre d’illustration, des modèles comme ceux produits au compte-goutte par les maisons Hermès et Chanel sont intemporels et iconiques. Chaque année, leur prix en neuf est en hausse continue. S’ils sont conservés en excellent état, ils gardent leur valeur sur le marché de l’occasion.
  • Les montres de luxe sont similaires aux sacs. Les montres Rolex en sont des exemples.
  • Les jouets tels que les Lego augmentent de valeur chaque année, même sur le marché de l’occasion. Tel est également le cas pour les cartes Pokémon produites en édition rare dont le prix peut atteindre des dizaines de milliers d’euros.

En conclusion, la diversification est la meilleure protection.