Freedom Finance : « Compte D » pour l’épargne en dollars US

Freedom Finance : « Compte D » pour l’épargne en dollars US

Modifié le
Bénéficier du compte D de Freedom24

Freedom Finance propose un compte d’épargne présentant un taux d’intérêt avantageux, en dollars américains. Que penser de cette solution d’épargne et de cet acteur de l’investissement ?

Fonctionnement du compte épargne USD de Freedom Finance

Focus sur les caractéristiques et le fonctionnement général de ce compte épargne en dollars US !

Comment fonctionne ce livret d’épargne en USD ?

Le compte épargne en dollars américains de Freedom Finance s’appelle le compte D. Tous les clients de Freedom Finance Europe en sont dotés automatiquement, dès la création de leur compte de trading principal.

Il est possible de créditer son compte D avec une carte bancaire ou un virement bancaire, de manière sécurisée et très simple.

Réaliser des virements de et vers son compte de trading est également facile.

Freedom Finance avec son outil Finance24 n’est pas une banque. Il s’agit d’un courtier conforme avec la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers MiFID II. Celle-ci garantie le compte épargne et les fonds sur le compte trading à hauteur de 20 000 euros.

Quels sont les frais du compte d’épargne ?

Nous l’avons vu, ouvrir un compte D est gratuit. La recharge et les retraits à partir du compte D sont également sans frais.

Et que penser de ses performances ?

Actuellement, le taux d’intérêt versé est de 3% annuels. Notons que ce taux est revu par Freedom Finance quotidiennement, et est donc susceptible de révisions en fonction du contexte du marché, par simple décision de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas d’un compte-épargne dont les performances sont garanties par l’état, comme pour un PEL ou un livret A.

Toutefois, un livret d’épargne proposant 3% d’intérêts est actuellement très compétitif au regard des performances des livrets garantis en France !

Il est à noter que le montant minimum à placer pour toucher des intérêts est de 120 dollars américains.

Comment Freedom Finance assure-t-elle cette performance de 3% d’intérêts ?

Freedom Finance n’étant pas une banque, mais un courtier, les calculs se font au détriment des opérations de change sur les fonds de la holding. Les clients reçoivent simplement un revenu passif aux dépens de Freedom Finance Europe. Soit dit en passant, le courtier est classé A (risque très faible) par CreditSafe.

L’intérêt de placer son argent en dollars américains

Aujourd’hui, il est devenu difficile de mettre de l’argent de côté sans que l’inflation ne réduise la valeur de son capital.

Nous en avons déjà parlé récemment, l’euro se déprécie face au dollar. Cela a des conséquences positives pour nos économies, comme par exemple celle de favoriser les exportations.

Mais une conséquence moins intéressante pour les épargnants, c’est qu’il est aujourd’hui plus intéressant de détenir des dollars que des euros !

En effet, l’économie américaine résiste aux différentes crises actuelles mieux que les économies européennes. La Fed (banque centrale américaine) mène en effet une politique monétaire agressive, qui stimule son économie et le président Biden lance des plans de relance keynésienne de grande ampleur.

Dans ce contexte, le dollar USD semble une valeur plus sûre que l’euro !

Le problème est que placer des liquidités en dollars américains, ce n’est pas évident lorsqu’on est basé en France. Il est possible de convertir des euros en dollars, mais les placer en obtenant une rémunération n’est pas facile. A moins d’investir en bourse sur les marchés boursiers américains , ce qui est représente une solution potentiellement performante, mais risquée.

L’offre de plan d’épargne en USD de Freedom Finance tombe donc à point pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille de devises, tout en touchant une rémunération attractive (compte-tenu des taux proposés en France sur les livrets d’épargne sécurisés).


Cette page n’est pas un conseil en investissement. Si vous cherchez de véritables conseils pour mettre en place une stratégie, contactez un professionnel de l’investissement agréé par l’Orias, comme notre conseiller indépendant. 

Les investissements en valeurs mobilières et autres instruments financiers impliquent toujours le risque de perte de votre capital.

Voir également sur le site

Publié le

Avis – Que penser de Freedom Finance ?

Le courtier américain, Freedom Finance fait son entrée sur le marché français du courtage en bourse avec sa plateforme Freedom24. Quel...