Freedom24 : « Compte D » pour l’épargne en dollars US et Euro

Freedom24 : « Compte D » pour l’épargne en dollars US et Euro

Modifié le
Bénéficier du compte D de Freedom24

Freedom24 propose un compte d’épargne présentant un taux d’intérêt avantageux, en dollars américains. Que penser de cette solution d’épargne et de cet acteur de l’investissement ?

Fonctionnement du compte épargne USD de Freedom24

Focus sur les caractéristiques et le fonctionnement général de ce compte épargne en dollars US !

Comment fonctionne ce livret d’épargne en USD ?

Le compte épargne en dollars américains de Freedom24 s’appelle le compte D. Tous les clients de ce broker en sont dotés automatiquement, dès la création de leur compte de trading principal.

Il est possible de créditer son compte D avec une carte bancaire ou un virement bancaire, de manière sécurisée et très simple.

Réaliser des virements de et vers son compte de trading est également facile.

Il ne s’agit pas d’une banque. Il s’agit d’un courtier conforme avec la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers MiFID II. Celle-ci garantit le compte épargne et les fonds sur le compte trading à hauteur de 20 000 euros.

Son taux est déterminé en fonction du taux SOFR.

Quels sont les frais du compte d’épargne ?

Nous l’avons vu, ouvrir un compte D est gratuit. La recharge et les retraits à partir du compte D sont également sans frais.

Et que penser de ses performances ?

Actuellement, le taux d’intérêt versé est de 5,32% annuels. Notons que ce taux est revu par Freedom24 quotidiennement, et est donc susceptible de révisions en fonction du contexte du marché, par simple décision de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas d’un compte-épargne dont les performances sont garanties par l’état, comme pour un PEL ou un livret A.

Toutefois, un livret d’épargne proposant 5,32% d’intérêts est actuellement très compétitif au regard des performances des livrets garantis en France !

Il est à noter que le montant minimum à placer pour toucher des intérêts est de 120 dollars américains.

Comment les 5,32% d’intérêts sont-ils garantis ?

Comme il ne s’agit pas d’une banque, mais d’un courtier, les calculs se font au détriment des opérations de change sur les fonds de la holding. Les clients reçoivent simplement un revenu passif aux dépens de l’établissement. Soit dit en passant, le courtier est classé A (risque très faible) par CreditSafe.

L’intérêt de placer son argent en dollars américains

Aujourd’hui, il est devenu difficile de mettre de l’argent de côté sans que l’inflation ne réduise la valeur de son capital.

Nous en avons déjà parlé récemment, l’euro se déprécie face au dollar. Cela a des conséquences positives pour nos économies, comme par exemple celle de favoriser les exportations.

Mais une conséquence moins intéressante pour les épargnants, c’est qu’il est aujourd’hui plus intéressant de détenir des dollars que des euros !

En effet, l’économie américaine résiste aux différentes crises actuelles mieux que les économies européennes. La Fed (banque centrale américaine) mène en effet une politique monétaire agressive, qui stimule son économie et le président Biden lance des plans de relance keynésienne de grande ampleur.

Dans ce contexte, le dollar USD semble une valeur plus sûre que l’euro !

Le problème est que placer des liquidités en dollars américains, ce n’est pas évident lorsqu’on est basé en France. Il est possible de convertir des euros en dollars, mais les placer en obtenant une rémunération n’est pas facile. À moins d’investir en bourse sur les marchés boursiers américains, ce qui est représente une solution potentiellement performante, mais risquée.

L’offre de plan d’épargne en USD tombe donc à point pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille de devises, tout en touchant une rémunération attractive (compte-tenu des taux proposés en France sur les livrets d’épargne sécurisés).

Epargner en Euros avec le compte D

Entre février 2023 et juin 2024, la rémunération était à 3,88%. Mais comme l’EURIBOR a baissé, le taux a également sensiblement diminué.

Depuis juin 2024, les conditions sont quelque peu différentes :

  • Taux à 3,65%
  • Solde minimum pour gagner des intérêts au quotidien à 150 euros.

Pour le reste : rien ne change !


Cette page n’est pas un conseil en investissement. Si vous cherchez de véritables conseils pour mettre en place une stratégie, contactez un professionnel de l’investissement agréé par l’Orias, comme notre conseiller indépendant.

Les investissements en valeurs mobilières et autres instruments financiers impliquent toujours le risque de perte de votre capital.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Voir également sur le site

Avis – Que penser de Freedom24 ?

Le courtier américain, Freedom24 fait son entrée sur le marché français du courtage en bourse avec sa plateforme Freedom24. Quel est...