Assurance vie

L’assurance-vie est un produit adapté à une épargne à moyen terme ou à long terme. À la fin du contrat ou au décès de l’assuré une somme est versée à un ou plusieurs bénéficiaire(s). Cette somme correspond aux sommes investies, auxquelles s’ajoutent les gains et dont on déduit les frais.

Placement Direct

Placement Direct est un pionnier français en assurance vie, ses solutions sont attractives et récompensées d'une prime.

En savoir plus Plus d'informations

Le souscripteur peut aussi opter pour le versement d’une rente viagère. Lors de la souscription du contrat, un versement initial est effectué, puis il est possible d’investir librement pendant la durée du contrat, par des versements réguliers ou ponctuels. Le contrat peut être clôturé à tout moment, bien qu’il soit plus avantageux de le conserver pendant au moins 8 ans pour des raisons fiscales.

Il existe deux types de contrats d’assurance-vie : 

  •  Les contrats dits « mono-supports » en euros, basés sur l’investissement dans des obligations. Ces derniers présentent une sécurité maximale : le capital est garanti, et à la fin de l’année, les intérêts produits sont définitivement acquis (effet de cliquet).
  • Les contrats multi-supports, qui peuvent comprendre un fonds en euros ainsi que d’autres produits, notamment les unités de compte, qui correspondent à un investissement sur les marchés financiers. Le rendement est généralement plus élevé, mais en revanche, l’assureur ne garantit pas le capital car la valeur des unités de compte varie au fil du temps : il s’agit donc d’une alternative plus risquée.

Les arbitrages permettent de modifier la répartition du contrat entre les supports. L’assuré peut assurer cette gestion seul (gestion libre), la déléguer à son conseiller ou choisir des options de gestion automatique. Les frais associés à l’assurance-vie peuvent concerner : les versements (commissions), la gestion des fonds et l’arbitrage.

L’assurance-vie offre plusieurs avantages : le taux de rémunération est généralement intéressant, le capital reste disponible (les retraits sont appelés « rachats » et les intérêts sont imposables), et la fiscalité est très favorable après 8 ans.

En effet, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu, mais il existe un système de Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PLF) qui dispense de payer cet impôt. Le PLF est de 35 % jusqu’à 4 ans d’ancienneté, 15 % entre 4 et 8 ans et 7,5 % au-delà de 8 ans. D’autre part, après 8 ans de contrat, l’assuré bénéficie d’un abattement de 4 600 €. Les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux et à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Les offres du moment en assurance vie :

Liste des établissements

Binckbank Logo
BinckBank

BinckBank est un acteur en ligne spécialisé dans le trading pour les particuliers et l'assurance vie innovante.

Ing Lovo
ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.