Crédit personnel

Trouver un crédit personnel facilement et au meilleur taux.

Voici les acteurs qui proposent de financer vos projets, la liste des meilleurs organismes de crédit (selon le taux, les frais de dossier et le service client), les outils pour simuler un prêt et mieux organiser le financement de son projet, des guides rédigés par nos experts financiers et les actualités du secteur.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Le classement des meilleurs acteurs du prêt personnel

Qui sont les acteurs du crédit personnel ?

Les dernières actualités en lien avec le prêt personnel

Crédit personnel
DPE : Comment améliorer sa note sans dépenser trop ?

DPE : Comment améliorer sa note sans dépenser trop ?

Rendu obligatoire par la Loi Climat, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) utilise une nouvelle méthode de calcul et cible essentiellement les passoires énergétiques. Que recherchent les diag…
Publié le
Crédit personnel
Crédit à taux zéro pour l’achat d’un Vélo (Décathlon…)

Crédit à taux zéro pour l’achat d’un Vélo (Décathlon…)

Écologique, économique et bénéfique pour la santé, le vélo séduit de plus en plus de citadins ! En ce moment, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Cofidis favorise la mobilité douce e…
Publié le

Crédit personnel : c’est quoi et comment ça marche ?

Le crédit personnel, autrement appelé « prêt personnel », appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Il s’agit d’un prêt accordé par une société financière ou bien par une banque aux particuliers. Ce crédit soutient le client dans sa volonté de financer un projet d’achat, qu’il s’agisse de biens ou de services tels que des soins médicaux, des dépenses liées à des événements tels que le deuil ou la maladie, des travaux indispensables ou encore des frais d’études. Le client qui désire s’acheter une voiture pour aller travailler et pour ses déplacements personnels, ou encore un équipement ménager peut alors contracter un crédit personnel sans obligation de justifier ses dépenses.

La pratique du crédit personnel est de plus en plus encadrée en France afin de protéger le consommateur, car obtenir ce type de prêt ne présente aucune difficulté.

Où faire une demande de prêt personnel ?

Le crédit personnel s’obtient plus généralement auprès de sociétés de financement comme Cetelem, Cofidis, Oney, AXA Banque ou encore Youdge.

Le montant du prêt pour un crédit personnel est de fait plus faible que celui proposé lors d’un prêt immobilier. Sans justificatifs, le client peut emprunter jusqu’à 75 000 euros sur sept ans.

Il faut néanmoins préciser que l’organisme de prêt demandera tout de même quelques papiers afin notamment de connaître l’identité de l’emprunteur. Ce dernier doit par conséquent se munir d’une pièce d’identité en cours de validité, de son dernier avis d’imposition, de justificatifs financiers tels que des bulletins de salaire et encore des documents qui indiqueraient qu’il se trouve déjà en situation de devoir rembourser d’autres prêts en cours.

De la même façon, la durée de remboursement demeure plus courte que celle d’un crédit immobilier. Un crédit personnel présente une durée qui varie entre quelques mois ou années. Il n’excède en aucun cas sept ans. À l’issue du prêt, est alors proposé au client un droit de rétractation.

Voyons dès à présent quels sont les crédits personnels les plus faciles à obtenir pour un emprunteur.

Comment obtenir un crédit facilement ?

Obtenir un crédit personnel demeure relativement aisé.

Dix sites internet s’affichent comme les plus intéressants pour contracter facilement un prêt.

Parmi les majeurs, citons : Cetelem, Cofidis, Franfinance, Floa Bank et Younited Crédit. Ici il s’agit d’experts du secteur. Mais parfois, votre banque traditionnelle peut faire l’affaire : Société Générale (devenue SG), la Banque Postale, …

Le TAEG, c’est-à-dire le taux appliqué — selon le droit français — est compris pour ces organismes entre 0,05 % — Younited Credit — et 21,04 % — Cetelem —. Mais cela change très souvent. Le seul moyen de connaître ce taux est de procéder à une simulation.

Lors de la rencontre avec un conseiller, le prêteur a l’obligation d’informer l’emprunteur quant à ses droits et ses obligations. Les taux d’emprunts doivent être clairement explicités.

Plusieurs points positifs ressortent de l’analyse de ces sociétés qui proposent des crédits personnels. Parmi les points qui apparaissent comme les plus importants, il y a :

  • la possibilité de reporter et de modifier les mensualités,
  • d’obtenir un prêt sans justificatifs de dépense,
  • d’obtenir un déblocage des fonds rapidement (sous 24 heures)

À savoir enfin que le crédit renouvelable reste le crédit le plus simple à obtenir, davantage que le crédit personnel. C’est une réserve d’argent qu’il faut bien apprendre à gérer, car elle peut amener son détenteur à s’endetter plus facilement.

Demander un prêt et l’obtenir n’est pas un acte anodin !