Crédit conso : capacité d’emprunt

Avec notre calculatrice, calculez votre capacité d’emprunt maximum pour votre crédit consommation. Calculez votre capacité d’achat Cette calculette vous permet...

Avec notre calculatrice, calculez votre capacité d’emprunt maximum pour votre crédit consommation.

Calculez votre capacité d’achat

Cette calculette vous permet d’obtenir rapidement une estimation de votre capacité totale d’achat. Vous connaîtrez le montant maximum de votre emprunt et le montant maximum du bien que vous pouvez financer.

Avec notre calculatrice, calculez votre capacité d’emprunt maximum pour votre crédit consommation.

Anticiper votre projet

Cette calculatrice est fort utile, car elle permet de mieux anticiper vos prochaines acquisitions. Si votre salaire et vos dépenses actuelles permettent de contracter un crédit pour vos achats personnels, vous le saurez dans quelques minutes. Pour aller plus loin dans votre projet, vous pouvez par la suite chercher le meilleur taux qu’un organisme peut vous proposer en ce moment. Nous avons des outils pour ça aussi.

Organisez mieux votre budget

Cet outil de simulation est adapté à l’avancement de votre projet. Si le projet est encore incertain, avec la calculette vous obtenez une réelle estimation qui peut vous orientez vers la somme que vous pourrez emprunter ainsi que sur les durées de remboursement. Projet plus précis, la simulation détaillée de votre capacité d’emprunt est une preuve que vous êtes capable d’emprunter. Le projet est confirmé et ce que les établissements bancaires vous proposent ne vous convient pas, ne correspond pas, vous avez là de quoi apporter de l’eau à votre moulin pour obtenir une proposition qui vous semble plus juste. N’oubliez pas que cette simulation est gratuite et sans engagement, vous pouvez et même devriez faire plusieurs simulations afin de comparer et trouver la solution qui sera la meilleure pour vous.

Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Il se peut que vous n’ayez pas assez pour emprunter la somme nécessaire à votre projet, soit vous avez été trop gourmand et c’est l’occasion de revoir votre projet, soit c’est jouable en augmentant votre capacité d’emprunt. Mais comment faire ? L’argent ne tombe pas du ciel tout comme les promotions ou l’héritage d’un oncle inconnu aux États-Unis.

Deux solutions possibles

Première solution : augmenter votre apport, la partie de l’apport par rapport au reste du prêt est généralement de 10% pour que les banques acceptent d’octroyer un prêt. Si cela ne suffit pas, optimisez vos chances en augmentant l’apport le plus possible.

Deuxième solution : rembourser vos crédits en cours ou les regrouper (via le rachat de crédits) afin de l’avoir qu’une seule mensualité à un meilleur taux. Laissant votre porte feuilles souffler et lui permettant une augmentation de ses ressources.

Augmenter son apport personnel

L’apport personnel peut provenir d’économies, d’un héritage, de donations, d’un prêt familial ou de la participation aux bénéfices de votre entreprise. Dans un contexte différent mais toujours en termes « d’apports » n’hésitez pas à vous renseigner sur le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale et les autres prêts du même type.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Il faut partir du principe que le taux d’endettement maximum admis par l’établissement financier sera de 35%, depuis fin 2020, il peut être supérieur ou inférieur en fonction de vos revenus et profil.

Pour le calculer il faut simplement diviser vos charges (avec l’emprunt) par vos revenus fixes nets et multiplier le tout par 100.

Si vous prévoyez de contracter le prêt avec un co-emprunteur, il faudra ajouter ses revenus aux vôtres.

Prenons un exemple simple ne nécessitant pas de calculette, un ménage percevant 3000€ de revenus par mois avec 1000€ de charges fixes : 1000/3000=33%.