Les meilleures cagnottes du moment
Monabanq
N26
Ma French Bank
Leetchi
Les guides en lien avec les cagnottes
Les Trois arnaques les plus pratiquées en France
Ces derniers mois, les arnaques financières se sont multipliées. Le faux placement, le piratage des données, la cagnotte frauduleuse … Les escrocs ne manquent pas de « bonnes idées ». Ils usent de toutes les techniques d’escroquerie possibles dans le but d’arnaquer les épargnants français. Voici quelques conseils et as…Epargner à deux pour concrétiser un projet
Financer un voyage, prévoir les études des enfants, préparer les vieux jours, acquérir un bien immobilier, quel que soit le projet, des solutions existent pour épargner à deux. Quelles sont-elles ? …Sous-Compte : tout ce qu’il faut savoir
De plus en plus d’établissements de la Fintech ou de banques proposent à leurs clients de créer des sous-comptes au sein d’un même compte bancaire. Mais qu’est-ce qu’un sous-compte ? Quel est l’intérêt de ce système ? Éléments de réponses. …Une question ?
La cagnotte en ligne est une technique très avantageuse pour aider les porteurs de projets.
C’est une sorte de tirelire sur internet. On parle ici d’un outil numérique qui a séduit bien des associations et organisations au vu de sa capacité à collecter de l’argent auprès d’une communauté très diversifiée.
Mais attention, une cagnotte en ligne est uniquement conçue pour financer un projet commun ou une dépense partagée.
Elle est généralement utilisée pour collecter de l’argent pour des occasions spéciales comme les fêtes d’anniversaires, les baptêmes, les voyages organisés. Elle entre également en jeu pour des projets caritatifs, ou pour aider une ONG à payer les factures médicales ou les frais de scolarité.
Ceci dit, les projets personnels ne sont pas considérés par cette tirelire en ligne.
Plusieurs plateformes sont disponibles pour créer cette tirelire en ligne : Leetchi, Lyf, Le Pot Commun, On Participe, Lydia, …
D’autres acteurs de la Fintech on également ajouté cette fonctionnalité à leurs services. C’est le cas de : My French Bank, Revolut, N26, Hello bank!, Monabanq …
Il y en a, par exemple, celles qui sont réservées aux animaux, aux soins médicaux… Donc après avoir choisi la plateforme qui convient le plus au projet, on peut passer à la création de la cagnotte en ligne qui se fait depuis la page d’accueil du site.
Les informations à renseigner ne sont pas les mêmes pour chaque site, mais en général, on demandera de donner un titre à la cagnotte, d’ajouter une description, puis quelques photos et vidéos de telle sorte que le contenu donne envie de participer.
D’autre part, il est également possible d’utiliser d’autres canaux comme les mails, les réseaux sociaux… pour amorcer la diffusion et l’appel aux dons.
Il ne suffit pas de créer une cagnotte, il faut avoir l’œil aussi et choisir le bon outil.
Les plus important, nous semble-t-il est que l’argent soit protégé et surtout qu’il soit récupérable facilement. On est d’accord ?
Les frais liés à la création d’une cagnotte en ligne ne sont pas les mêmes pour chaque projet.
Ceux-ci peuvent varier selon la plateforme choisie. Alors que certaines cagnottes sont facturées, d’autres sites proposent une cagnotte sans frais. Cependant, il faut tout de même se préparer aux éventualités comme :
- Le frais de traitement
- Le frais de retrait
- Le frais de conversion de devise
- Le frais d’administration
Là encore, tout dépend de la plateforme et du service utilisé.
En général, on peut faire un retrait une fois que la période de collecte de fonds est terminée et que l’objectif fixé est atteint.
Cependant, certaines plateformes permettent de faire un retrait à tout moment même si l’objectif n’est pas encore atteint.
Pour le savoir, il ne faut pas oublier de vérifier les conditions de retrait sur le site. Par ailleurs, il faut également tenir compte des délais de traitement des retraits, qui peuvent varier en fonction de la méthode de paiement choisie.
Outre l’épargne et le crédit, la cagnotte en ligne rejoint aujourd’hui le rang des solutions de financements fiables pour un projet.
Pratique et facile à utiliser, cet outil permet de collecter de l’argent auprès de nombreuses personnes afin de financer :
- soit un projet commun
- soit une dépense partagée.
La cagnotte en ligne est appréciée pour son accessibilité permettant de réunir des fonds auprès de personnes vivant partout dans le monde. On fait le point sur cette tirelire avantageuse.