Les associations, régies par la loi 1901, ont l’obligation légale d’ouvrir au moins un compte bancaire. Il s’agit d’un compte associatif.
Choisir sa banque n’est pas un acte anodin et sans conséquence. La banque idéale pour tous n’existe pas et surtout son nom n’est pas gravé dans le marbre.
Bien choisir sa banque, c’est connaître son « profil » (qui on est et quels sont nos besoins).
Une fois que vous avez fait le point sur votre « profil », vous pouvez consulter nos études par profil mais vous verrez au fil des mois les offres évoluent…
Ici, nous allons nous attarder sur le profil des acteurs sociaux (association, ONG …).
Pourquoi avoir un compte en banque quand on est une association?
Il n’existe aucune obligation légale d’ouvrir un compte quand on est une association. En revanche, en avoir un permet :
- d’encaisser plus facilement les cotisations,
- mieux gérer les dépenses et les recette,
- offrir plus de transparence sur les comptes.
Ces arguments a eux seuls justifient l’intérêt d’ouvrir un compte associatif.
Face à ce besoin d’ouverture de compte, les représentants d’association doivent réfléchir aux critères à retenir pour choisir une banque. Par-dessus tout, ils auront à faire un choix entre une banque en ligne, une néo-banque et une banque classique.
Encaisser les recettes
À l’instar de toute entreprise, une association tient une comptabilité. Le fait de détenir un compte bancaire facilite la tenue de cette comptabilité. Surtout, elle contribue à instaurer la transparence concernant la gestion des fonds de l’association. C’est sur ce compte que seront versées les aides financières (dons, financement,…) reçues par l’association, les cotisations dont s’acquittent ses membres, les subventions dont elle est susceptible d’être bénéficiaire…
Payer plus facilement et être transparent sur les flux financiers
D’autre part, grâce à un compte bancaire, l’association dispose de moyens de paiement (c’est essentiel pour payer les dépenses engendrées par l’organisation d’un événement par exemple). La fonction au sein de l’association de la personne chargée de la gestion du compte bancaire, le trésorier, est précisée par le statut. Cette personne a le droit de désigner un mandataire à moins que le statut interdise cette démarche.