Apple Pay, mode d’emploi

Avec Apple Pay, le smartphone remplace le porte-monnaie. Voici comment régler des achats avec l'application de paiement mobile d'Apple.

Les Top banques pour profiter d'Apple Pay

  Avec Apple Pay, le smartphone remplace le porte-monnaie. Voici comment régler des achats avec l’application de paiement mobile d’Apple.

Qu’est-ce qu’Apple Pay ?

Lancé en 2014 et arrivé en France en 2016, Apple Pay ne cesse de progresser. Ce développement s’opère à plusieurs niveaux. L’application est désormais accessible sur une majorité des produits Apple et dans la plupart des banques. Sur le web, le téléphone ou en magasin, plus besoin de sortir sa carte bancaire !

Un X Pay pour les produits Apple

Un X Pay est une application de paiement mobile. Elle est préinstallée dans les smartphones et les produits connectés (montres, tablettes ou ordinateurs) de la marque. C’est donc le constructeur, en l’occurrence Apple, qui gère et développe cette application. Apple Pay est ainsi présent dans tous les smartphones, et ce, depuis l’iPhone 6. L’Apple Watch et certains modèles d’iPad et Mac possèdent également cette fonctionnalité. Pour y accéder, il faut se rendre dans « Wallet – Apple Pay ».

Une application pour payer partout

Avec Apple Pay, il est possible d’acheter sur internet, dans les applications ou en magasin. Ce mode de paiement dématérialisé est accessible sur le navigateur web Safari ou dans les applications Apple. En boutique, il est également possible de présenter son smartphone ou son Apple Watch. Dans cette dernière hypothèse, il faut vérifier que l’enseigne accepte ce type de règlement. Si tel est le cas, le logo Apple Pay et/ou le pictogramme pour le paiement sans contact seront visibles au niveau du terminal de paiement.

De nombreux partenariats avec les banques

Pour que les clients bénéficient de cette nouvelle technologie, les banques doivent avoir passé un accord avec Apple. En 2020, la plupart des établissements bancaires donneront accès à cette fonctionnalité :

  • Les banques en ligne comme Fortuneo par exemple. Fortuneo qui fait office de précurseur en terme de xPay.
  • Les néo-banques avec N26 par exemple,
  • Les banques « classiques » parmi lesquelles BNP Paribas.

Il faut cependant vérifier les conditions d’utilisation. En effet, quelques banques réservent l’option aux titulaires de certains types de cartes. C’est le cas par exemple de HSBC chez qui seule la carte Visa donne accès à l’X Pay d’Apple.

Les banques qui ont prévu de proposer Apple Pay en 2020

Quelques établissements sont encore en retard et ne proposent pas ce type de paiement mobile. Il est cependant prévu de l’intégrer et de le proposer aux consommateurs en 2020.

  • Crédit Agricole,
  • Eko by CA,
  • ING,
  • CIC,
  • Crédit Mutuel,

Comment effectuer un paiement mobile ?

Payer avec un iPhone, un iPad ou une Apple Watch, ne peut pas se faire sans certains préalables. Il faut vérifier la compatibilité mais également sécuriser les paiements. Pour ce faire, plusieurs démarches doivent être réalisées. De la configuration du matériel au paiement final, voici comment s’y prendre.

Comment configurer l’application ?

Avant de payer avec Apple Pay, il faut :

  •  Vérifier que son appareil possède le X Pay d’Apple,
  • S’assurer que sa carte bancaire est compatible avec le paiement mobile;
  • Aller dans l’application Wallet – Apple Pay;
  • Ajouter la carte bleue et indiquer les identifiants Apple.

Une fois ces étapes réalisées, la banque vérifie les informations et donne son accord pour l’utilisation d’Apple Pay. Pour obtenir des explications plus complètes selon le support sur lequel Apple Pay doit être installé, que ce soit un Iphone, une Apple Watch, un Ipad ou un Mac, il est possible de consulter directement le support de Apple ici.

Payer sans sortir sa carte bancaire

Lorsque le téléphone est correctement configuré, il permet de payer en ligne, dans les applications ou en magasin. Sur Safari ou dans les apps il suffit de choisir l’option Apple Pay comme mode de paiement. En magasin, le paiement mobile fonctionne comme pour une carte sans contact. Il faut approcher le téléphone ou l’Apple Watch du terminal de paiement, déverrouiller l’application avec un identifiant biométrique généralement. Une fois la mention Terminé ou OK affichée, le règlement est effectué.

Un paiement sécurisé et fiable

Afin de limiter les fraudes et sécuriser les règlements dématérialisés, Apple a développé plusieurs systèmes. Le propriétaire doit notamment s’identifier avec :

  • Un code d’accès,
  • La reconnaissance faciale de Face ID,
  • La lecture d’empreinte digitale par Touch ID.

En outre, lors du paiement, le numéro de la carte bancaire n’est pas transmis aux commerçants. Un numéro unique est créé pour chaque transaction, réduisant ainsi les informations accessibles.

Liste des établissements

Societe Generale
Société Générale

La Société générale est l'un des piliers de l'industrie bancaire, elle a su évoluer avec son temps et son offre reste attractive.