Avis Boursorama Banque la banque en ligne n°1
Boursorama Banque est la 1ère banque en ligne en France et la moins chère depuis plus de 15 ans.
Voici un dossier qui doit répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette filiale de Société Générale.
Il présente l’établissement sous toutes ses facettes : notre avis et celui des clients, comment les contacter, les frais, comment ouvrir un compte bancaire, la solution pour la Bourse, en passant par l’assurance avec Carapass pour l’auto et Alabri pour la maison, Freedom pour gérer l’argent de poche des plus jeunes, les solutions de paiement instantanés et les autres (chèques, carte, paiement mobile…), Ultim qui permet de voyager « gratuitement », Welcome accessible à tous… et même l’offre destinée aux professionnels ou acteurs sociaux.
Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous répondre.
L’avis de ComparateurBanque sur Bourso Bank, ex-Boursorama Banque
Lire notre avis approfondiComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir Boursorama Banque ?
C'est la moins chère depuis 15 années consécutives. Ses tarifs attractifs associés à ses services bancaires de qualité et un panel de services complet lui permettent d’être la première de son secteur en France en termes de nombre de clients. Notre avis sur cet établissement est positif !
Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale 100% digitale. Elle est issue de la transformation d’un portail d’informations sur la Bourse en un véritable acteur bancaire. Après avoir proposé des produits de courtage et d’épargne, elle a élargi ses prestations en ouvrant une gamme complète de produits financiers.
L’établissement à distance propose ainsi de gérer l’argent des français sans frais de tenue de compte, mais il y a bien entendu d’autres éléments qui sont facturés (ce qui explique l’astérisque présente dans le titre de la question) et différents moyens de paiement : CB, chéquier, paiement mobile… qui sont majoritairement gratuits.
La facture moyenne est de 11 euros par an. Cette gratuité a une certaine limite. Lire la suite.
Cette limite provient des services additionnels payants et soumis à conditions. Il faut également savoir que les actions qui seront réalisées par l’intermédiaire d’un conseiller sont habituellement facturées.
La proposition de la banque à distance s’adresse à un public varié :
- Une offre basique ouverte au plus grand nombre,
- Un Compte-joint pour les couples,
- Un service dédié aux mineurs,
- Une branche consacrée aux pros pour les autoentrepreneurs,
- Des fonctionnalités pour la Bourse : avec le PEA ou CTO et les investisseurs…
Une banque digitale
Entièrement affranchie des contraintes liées aux agences physiques, elle propose depuis toujours des produits bancaires à des tarifs défiant toute concurrence. Elle a su rapidement s’imposer en proposant des prestations et des services qui peuvent très bien remplacer au quotidien les services des banques classiques avec des tarifs qui sont bien inférieurs à ce qu’il existe partout ailleurs.
L’ouverture des comptes Welcome, Ultim ou Metal sont activés à partir du moment où le versement minimum a été reçu.
L’application mobile délivre une expérience intuitive et donne accès à ses comptes bancaires facilement.
Mais aussi un compte pro
Pour devenir client pro, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de la banque et ouvrez votre compte pro. Profitez ainsi de ses nombreux services qui facilitent la vie des entrepreneurs tout en réduisant ses frais bancaires.
Récemment, la filiale de la Sogé a transformé fondamentalement sa proposition de carte bancaire. Elle est passée d’un mode 100% gratuit à la possibilité de choisir une gamme de prestations supérieure payante. Dans le cadre de sa transformation, la Visa Classic et Premier n’existent plus. Ceux qui la détiennent encore peuvent la conserver, mais plus personne ne peut la commander désormais.
Visa Welcome
Ce choix est disponible dans le cadre du pack Welcome et il reste gratuit, sous réserve d’une utilisation par mois, sinon elle est facturée 5 euros. Elle est accessible à tous sans condition de revenus. Elle est à débit immédiat et autorisation systématique. Ses plafonds de retrait et paiement sont les plus faibles.
Ultim
À son lancement Ultim, a bouleversé le secteur des banques à distance et des néobanques. Très rapidement, tous ses concurrents vont la copier. Ultim est gratuit à l’étranger (retrait et paiement non facturés) ce qui est maintenant devenu un standard.
Cette proposition a vu le jour pour rivaliser avec les néobanques qui jouaient beaucoup sur l’argument du « gratuit dans la zone Euro ». Depuis le Covid et la décroissance du tourisme d’autres atouts ont pris le relais. Lire la suite pour tout savoir sur Ultim et Ultim Metal.
Ultim Metal
Dernière offre née, elle a tout transformé chez celle qui se dit la moins chère et aura certainement des répercutions sur les concurrents. La Visa Ultim metal est payante 9,90 euros par mois (il y a assez fréquemment des promotions ponctuelles qui donnent la gratuité pendant un an pour la tester).
Elle permet de jouir de nombreux atouts : gratuité en illimité sur les paiements et virements en devises, des Top assurances et des prestations vraiment haut de gamme.
Les différentes cartes requièrent un versement minimum différents. En revanches, les paiements et retraits sont gratuits en illimité en Euros. Pour ce qui est des devises, cela dépend de la carte.
La banque la moins chère pour réaliser de grosses économies
Élue « Banque la moins chère » depuis 2008, soit 15 années consécutives. Boursorama est aussi la banque mobile qui détient le plus d’abonnés : 3 millions de Français ont déjà succombé à son offre.
Son succès repose sur trois fondamentaux :
- sa qualité des services,
- ses tarifs ultras compétitifs,
- sa stratégie d’acquisition est extrêmement agressive.
Parrainer avec Boursorama Banque
Ces trois éléments renforcent le fait que faire du parrainage chez elle est un jeu d’enfant. Il est possible de gagner jusqu’à 130 euros de prime par filleul. Toutes les étapes et le fonctionnement… En savoir plus.
Versement des primes
Outre le parrainage, elle permet de temps en temps aussi de gagner des primes :
- De bienvenue pour les nouveaux clients qui remplissent certaines conditions. Il ne faut pas être fiché à la Banque de France.
- De mobilité avec le service Easy Move,
- D’ouverture de livret ou assurance vie…
Pour les primes, il faut consulter nos classements dédiés à cet effet ou bien lire les mentions légales du site web de l’établissement. Le versement des primes est soumis à certaines conditions à voir sur leur site. La réception du virement minimum est un élément déterminant dans le versement de la prime de bienvenue ou de parrainage.
The Corner : Profiter du cashback et des promos
Véritable plateforme de consommation, elle a lancé The Corner qui propose des réductions, des offres exclusives et du cashback.
Déclarée depuis 2008, banque la moins chère, elle offre de nombreux avantages et une disponibilité de ses conseillers appréciable. Ils vous répondent de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h45 à 16h30 le samedi. Accédez, en outre, à ses services en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !
Disons-le, même si la grande majorité des usagers sont satisfaits et recommandent cet établissement en lui décernant une note de 4,8 étoiles sur 5, le service client n’est pas toujours à la hauteur. Il faut dire que lorsqu’on est le leader d’un secteur on s’attend à trouver du répondant et un service irréprochable.
Pour joindre un conseiller, il y a de multiples options, ce qui est appréciable, car chacune répond à un profil différent et donc le conseiller avec lequel vous vous entretiendrez aura normalement plus de chance de résoudre votre problème.
- Pour se renseigner sur l’enseigne, il y a un numéro gratuit : 0800 90 20 09
- Pour les abonnés à ses services: il est recommandé de se rendre sur son application ou sur l’espace qui lui est dédié sur le site web.
- Pour faire opposition, il y a un numéro différent selon la carte en votre possession.
Le détail des informations sur cette page.
L’application est faite pour faciliter l’expérience utilisateur et faire en sorte qu’il puisse gérer ses opérations et ses comptes en toute autonomie.
Comme toutes les banques mobiles, elle propose différentes solutions de paiement et de retrait, adaptées aux différents profils. Le chéquier est également disponible, ainsi que d’autres solutions.
Les différentes cartes bancaires proposées
Quand un particulier souscrit à ses services, il a le choix entre différentes cartes de paiement aux tarifs attractifs :
- La carte Welcome qui est à débit immédiat et autorisation systématique : gratuite et ouverte à tous. Les paiements et retraits en euros (en France et à l’étranger) sont gratuits, ainsi que les paiements en devises.
- Depuis 2019, l’offre avec la Ultim a tout révolutionné avec des plafonds plus élevés. Sa carte est au format vertical.
- La Ultim Metal, qui est la plus haut de gamme en métal qui est payante à 9,90 euros par mois permet de procéder aux retraits et paiements en devises gratuitement. Les plafonds sont encore plus haut qu’Ultim.
Ces deux offres ne sont plus disponibles aujourd’hui, mais les anciens détenteurs peuvent les conserver :
- La carte bancaire la plus courante est la Visa Classic. Elle est acceptée chez plus de 950 000 commerçants à travers toute la France et plus de 24 millions à travers le monde.
- La Visa Premier offerte sous conditions.
Il est également possible de comparer les propositions de cartes bancaires gratuites ou payantes des banques nouvelle génération.
Les autres moyens de paiement disponibles
- Le chéquier,
- Le paiement mobile : Apple Pay, Google Pay et les autres Xpay.
- Le virement bancaire,
- Le virement instantané et le paiement SMS.
La e-carte n’est pas disponible pour le moment.
Elle a toute la légitimité d’agir dans le secteur de la Bourse qui est son activité d’origine. Elle est pionnière dans ce domaine ce qui lui apporte de nombreux atouts. Aujourd’hui, Boursorama a deux activités :
- l’édition du site Boursorama spécialisé dans l’actualité boursière et économique et
- la partie bancaire.
En 2020, la banque à distance enregistrait 400 000 utilisateurs Bourse, que ce soit via un PEA ou un CTO.
En 2022, elle lance BoursoMarket pour aider les jeunes et les débutants à passer à l’action.
L’offre Bourse a obtenu le «Label Excellence 2020» des dossiers de l’Épargne sur les profils Découverte et Trader. Pourquoi ? Car «les droits de garde, l’abonnement au service de bourse et certaines actions habituelles sont gratuits».
Pour agir en Bourse, l’internaute doit avoir signé un contrat avec Boursorama Banque. Il en est de même d’ailleurs pour :
- Profiter de la solution pour gérer l’argent de poche de son enfant avec Freedom qui remplace Kador,
- Assurer son auto ou son logement,
- Demander un crédit immobilier ou prêt personnel à taux attractif,
- Ouvrir un livret d’épargne ou un contrat d’assurance vie…
Elle a considérablement diversifié ses produits bancaires depuis sa création. Outre les livrets réglementaires, elle met à la disposition de sa clientèle de nombreuses solutions d’épargne ainsi que des contrats d’assurance vie.
Sont disponibles :
Les livrets règlementaires :
- Livret A, LDDS, PEL et CEL.
Mais aussi des produits financiers :
- Un livret accessible à tous , avec le CSL (compte sur Livret) à 0,05% par an et sans plafond.
- Le Livret Bourso+ à 2% par an, limité à 30 000€.
- Une solution pilotée en collaboration avec l’entreprise de gestion ODDO Asset Management.
- Une gamme d’assurances vie innovantes avec des trackers et différents modes de gestion.
Lire cette page sur les solutions d’épargne et assurances vie proposées par Boursorama.
Freedom est conçu spécialement pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Il est gratuit et doté d’une CB sans cotisation. Il est conçu pour convenir aux mineurs, toutefois, les parents peuvent en garder le contrôle.
Ce service existe depuis longtemps. Maintenant, beaucoup d’acteurs se sont spécialisés sur les ados et Freedom qui remplace Kador a perdu de son originalité. Il reste cependant attractif.
Entièrement mobile, 100% gratuit, il apprend aux jeunes les rudiments pour gérer un budget avec en plus des fonctionnalités adaptées aux jeunes Lire la suite.
Depuis très longtemps, la gamme de services de Boursorama Banque est complet. Ce qui inclut le prêt personnel et crédit immobilier.
La solution de crédit immobilier a été récompensée récemment, car selon l’édition 2019 des Dossiers de l’Épargne, elle est « la plus attractive » de leur sélection. « Les coûts globaux sont parmi les plus bas (…) pour les 3 simulations. Le TAEG est un des plus bas du panel.» La banque mobile de la Société Générale a donc obtenu le Label d’Excellence 2019 pour le Crédit immobilier. C’est la 8ème année consécutive que ce trophée lui est décerné.
Elle est reconnue car elle pratique des taux bas et des frais faibles.
En termes de crédit conso, il faut consulter notre classement. Il y a également la solution Cli€ qui permet de faire un micro prêt instantané.
En savoir plus sur les taux actuels et les conditions très avantageuses en suivant ce lien.
Une assurance auto sur mesure
Depuis janvier 2018, Carapass est disponible et parfaitement adaptée aux personnes qui n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement. Il ne faut pas venir chez eux pour cette assurance, mais c’est un plus appréciable. Elle est modulable et s’adapte parfaitement au profil du souscripteur. En dehors de la couverture obligatoire, l’assuré ne paye que les kilomètres qu’il a réellement parcourus.
Une assurance pour le logement
En 2021, Alabri renforce la gamme d’assurance de l’établissement. Cette assurance habitation est destinée aux propriétaires de leur bien.
On donne notre avis ici.
Déjà client dans une autre banque, vous souhaitez que Boursorama devienne votre banque principale ?
Grâce à la Loi Macron, entrée en vigueur le 6 février 2017 sur la mobilité bancaire, changez de banque de façon gratuite et automatique. Pour cela, Boursorama Banque, a développé le service EasyMove. Pour en bénéficier, signez un mandat de mobilité que vous trouvez en ligne. Boursorama se charge d’obtenir, dans un délai de 5 jours ouvrés, les opérations fréquentes que vous avez réalisées depuis les 13 derniers mois. Nous diffusons alors vos coordonnées aux organismes domiciliés sur vos comptes d’origine.
L’offre de mobilité bancaire est disponible sur votre compte en ligne à la rubrique « Mobilité bancaire ». Là, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande en temps réel. Néanmoins, sachez que la mobilité bancaire n’est pas ouverte aux comptes professionnels. Si vous êtes dans ce cas, réalisez les démarches classiques de fermeture et d’ouverture de vos comptes.