Boursorama – Compte courant pour les associations

Ouvrir un compte Boursorama

 Que propose Boursorama pour les acteurs sociaux ?

Les associations de loi 1901 ne sont pas obligées d’avoir un compte en banque. Toutefois, pour plus de transparences et des raisons comptables, un compte bancaire n’est jamais de trop. Comme la majorité des banques en ligne, Boursorama n’a pas d’offre spécifique pour les associations.

Boursorama, un compte professionnel non accessible aux associations

Boursorama affirme ne pas proposer un compte bancaire spécifique pour les associations. Certes, en plus de ces offres qui s’adressent aux particuliers, Boursorama propose une offre de compte en banque pour les personnes morales. Toutefois, les personnes morales concernées par ces offres n’incluent pas les associations. Seuls les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs peuvent ouvrir ce compte professionnel. Au moment de la souscription, la personne morale doit être en mesure de présenter un SIREN ou un SIRET. L’association, elle, n’a pas ce numéro et ne peut donc pas, bien qu’elle soit une personne morale, ouvrir un compte bancaire auprès de Boursorama.

Boursorama, quelle alternative pour les associations ?

Les comptes courants sans frais proposés par Boursorama présentent de multiples avantages pour les petites associations, mais comment alors y accéder, puisqu’une association ne peut pas ouvrir un compte bancaire chez Boursorama ? Il pourrait peut-être exister une alternative, mais cette solution ne peut pas convenir à toutes les associations. Tout d’abord, pour avoir une chance d’accéder à cette offre, il faut être une association de fait, c’est-à-dire une association non déclarée. L’association de fait se constitue librement, sans déclaration préalable auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture et sans insertion de l’extrait de cette déclaration auprès de la préfecture de police.

Ce type d’association est parfaitement légal, mais ne possède pas de capacité juridique spécifique. En règle générale, ce type d’association n’a pas le droit d’ouvrir un compte bancaire, car elle ne peut pas mettre en commun les cotisations et autres sommes d’argent apportées par les différents membres. Il y a pourtant une exception pour les microassociations. Ces petites associations peuvent avoir une caisse commune qu’un trésorier va gérer. Ce trésorier peut ouvrir un compte bancaire à son nom personnel et gérer l’argent récolté pour le compte de l’association. C’est là que Boursorama peut intervenir, puisque le trésorier d’une petite association pourra ouvrir un compte bancaire auprès de cette banque en ligne.

Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire pour un trésorier de microassociation

Les mêmes règles qui s’appliquent aux particuliers désireux d’ouvrir un compte bancaire auprès de Boursorama s’appliquent au trésorier d’une petite association qui souhaite ouvrir un compte bancaire en son nom propre afin de gérer l’argent de l’association. Ainsi, il doit remplir les conditions de revenu exigées par Boursorama. Pour ouvrir un compte et accéder gratuitement à la carte bancaire, il faut justifier d’un revenu mensuel minimum de 1000 euros. Une feuille d’imposition ou les deux derniers bulletins de salaire et le contrat de travail suffisent pour justifier ce revenu minimal. Il est également possible de choisir le « Pack Welcome » qui ne requiert aucun justificatif de revenus.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte chez Boursorama :

Boursorama Justificatifs
Eléments à transmettre à l’ouverture du compte chez Boursorama

Pour finaliser l’inscription, il faut aussi présenter différentes pièces justificatives, dont une photocopie de la pièce d’identité : photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou de la carte de résident. Il faut également fournir à Boursorama, une photocopie d’un justificatif de domicile ou un document fiscal de moins de 6 mois. Un RIB détenu dans un autre établissement financier situé en France ainsi que le versement d’une somme initiale est également indispensable pour terminer l’ouverture du compte.

Les spécificités d’un compte bancaire chez Boursorama

La première spécificité du compte bancaire chez Boursorama est que toutes les démarches se font en ligne. La souscription se fait via le site de la banque en ligne et ne prend que quelques minutes. Le trésorier de l’association n’aura donc plus besoin de se déplacer dans les agences physiques pour pouvoir ouvrir un compte.

L’autre intérêt d’un compte chez Boursorama est que la gestion se fait entièrement en ligne. L’espace client, dont l’ergonomie a été spécialement étudiée pour s’adapter à n’importe quel écran, permet au titulaire d’un compte chez Boursorama de gérer son compte partout et en tout temps. Les mouvements réalisés sur le compte, la solde disponible, etc. sont disponibles sur cet espace client en ligne. Cette transparence est un plus qui permet d’éviter les conflits au sein de l’association. Pour pouvoir montrer clairement tous les mouvements réalisés sur le compte, le trésorier peut paramétrer son compte pour recevoir par émail les dépenses réalisées sur le compte. Il peut aussi choisir l’alerte par SMS, s‘il le souhaite, ou les deux.

Si l’association doit émettre un chèque, ce sera aussi d’une grande simplicité. Boursorama a en effet mis en place un service de chèque en ligne. Plus besoin de timbre ou d’enveloppe, puisque le chéquier devient digital. Il se dématérialise, ce qui est un gain de temps considérable. En cas de besoin urgent de liquidité, le trésorier peut aussi faire une demande de livraison d’espèce à son domicile ou sur son lieu de travail.

Une gratuité des frais intéressante pour une association

Une association non déclarée n’est pas en mesure de recevoir des dons ou des aides publiques. Son budget de fonctionnement est ainsi assez restreint. Il faut ainsi savoir gérer au mieux la solde disponible. Là encore, Boursorama se présente comme une bonne alternative. Cette banque en ligne, élue la banque la moins chère du marché depuis 11 ans consécutifs, se caractérise par la gratuité de ses frais.

La plupart du temps, les opérations réalisées sur ce compte sont gratuites. Boursorama ne prélève aucuns frais pour l’abonnement à services de banque à Distance (sur internet, plus précisément, car le recours à un conseiller au téléphone est payant). L’abonnement aux alertes est aussi gratuit. Le paiement et le retrait d’espèce sont également gratuits. Boursorama ne prélève pas non plus de frais de tenue de compte. Le relevé de compte mensuel électronique ou envoyé par courrier est entièrement gratuit. Par contre, si l’association a besoin d’un duplicata de ce relevé de compte, il faudra s’acquitter d’une somme de 12 euros.

En cas de changement de trésorier au sein de l’association et la clôture du compte donc, aucun frais non plus n’est à payer. De plus, il est possible d’obtenir, toujours gratuitement, la liste des opérations automatiques et récurrentes exécutées sur le compte en banque depuis son ouverture.