Boursorama – Compte courant – Tarifs

Boursorama – Compte courant – Tarifs

Publié le
Ouvrir un compte

La banque en ligne la moins chère est une filiale du Groupe Société Générale. Elle est issue de la transformation d’un portail d’informations sur la Bourse en un véritable acteur de la Finance. Après avoir, dans un premier temps, proposé des produits de courtage et d’épargne, elle a élargi ses prestations en ouvrant une gamme complète de produits bancaires.

Tarifs additionnels du Compte Courant gratuit

Depuis maintenant plus de 13 ans, elle propose ainsi un compte courant sans frais de tenue de compte et associé à différents moyens de paiement (carte bancaire, chéquier), également gratuits.

Un compte courant avec des prestations gratuites

Entièrement affranchie des contraintes liées aux agences physiques, Boursorama propose depuis toujours des produits bancaires à des tarifs défiant toute concurrence. Elle a su rapidement s’imposer en proposant des prestations et des services qui peuvent très bien remplacer au quotidien les services des banques classiques. Ainsi, son compte courant est proposé avec tous les services inclus chez les banques traditionnelles et même plus encore, comme :

  • La mise à disposition d’une carte bancaire,
  • L’envoi de chéquiers
  • Et d’un relevé de compte,
  • Les alertes SMS,
  • Le retrait d’espèces et bien d’autres services.

Toutes les opérations courantes reliées au compte sont également entièrement gratuites. Aucuns frais de tenue de compte n’est prélevé de ce compte. Le virement occasionnel, initié par internet, ainsi que les divers prélèvements n’occasionnent également aucuns frais. Il en est de même pour l’émission de chèque de banque et l’opération irrégulière.

Une gratuité soumise à conditions

Cette gratuité des différents services est à l’origine du succès de la banque en ligne. Il faut toutefois noter que cette gratuité est soumise à conditions et si les conditions sont remplies il n’y a pas de frais de tenue de compte et la CB est offerte.

Ces deux cartes ne sont aujourd’hui plus disponibles pour les nouveaux clients. Seuls les anciens qui disposaient déjà de l’offre peuvent disposer de ces moyens de paiement :

  • La carte Visa Classic associée au compte courant n’est accessible gratuitement qu’aux personnes ayant un revenu net mensuel de 1000 euros ou qui détiennent 2500 euros d’épargne au sein de la banque.
  • La carte Visa Premier est accessible gratuitement aux personnes qui ont un revenu net mensuel de 1 800 euros ou qui détiennent 5000 euros d’épargne au sein de la banque.

Sinon, choisissez :

  • le Welcome Pack pour détenir la carte Visa Welcome sans condition de revenus,
  • il en est de même pour la carte Ultim en débit immédiat,

Toutefois, même pour les personnes qui réunissent les conditions de revenus, certaines opérations restent payantes. Il s’agit entre autres des paiements et des retraits dans une autre monnaie que l’euro. Ces opérations font l’objet d’une commission de l’ordre de 1,94 %. Les titulaires d’un compte courant dans cet établissement peuvent aussi bénéficier d’une autorisation de découvert, avec un taux nominal de l’ordre de 7 %. Ce taux est reporté à 16 % si le découvert n’est pas autorisé.

L’introduction d’une offre payante

  • La carte Ultim Metal est payante à raison de 9,90€/mois.

Un service à distance, pour faciliter la gestion du compte

Pour ouvrir un compte courant, il faut être :

  • Majeur et être un résident fiscal en France.
  • Il faut aussi s’acquitter d’un versement initial minimum de 100 euros pour la Visa Welcome, 300 pour Visa Classic et Visa Premier et 500 pour  Visa Ultim.

Notons toutefois qu’une prime de bienvenue est généralement offerte à la personne qui ouvre un compte courant pour la première fois dans cette établissement à distance.

Certaines pièces justificatives comme la copie d’un justificatif d’identité valide comme une carte de séjour, une carte d’identité ou encore un passeport sont aussi indispensables. Un justificatif de domicile de moins de six mois au nom de celui qui ouvre le compte, ainsi qu’un RIB au nom du souscripteur, dans une autre banque, sont aussi demandés. Pour plus de facilité, le versement du montant initial, ainsi que l’envoi des différentes pièces justificatives peuvent se faire en ligne. Il suffit de télécharger les copies de ces pièces et de signer électroniquement le contrat pour que le compte soit ouvert.

Une fois le compte ouvert, sa gestion peut aussi se faire à distance. L’interface de gestion du compte permet d’effectuer les opérations courantes du quotidien. Il permet aussi de bénéficier de services spécifiques à une banque, et cela, malgré le fait que Boursorama ne dispose pas d’agences physiques.

Les options du compte courant

Le principal intérêt du compte courant de Boursorama est qu’il s’adapte parfaitement au profil de son titulaire. Le compte peut être associé à différentes cartes bancaires. À chacun de choisir la carte qui correspond le mieux à son profil.

C’est souvent sur les options que l’on retrouve le plus de frais

Les plafonds des cartes

Les plafonds de Boursorama ont changé. Ils ont été divisés par deux et parfois par trois.

Aujourd’hui, les plafonds sont liés au solde du présent en banque. Il est possible de demander une modification ponctuelle ou constante. Dans les deux cas, il est agréable de savoir que dès la demande traitée, l’ajustement est immédiat.

Avant les conditions étaient les suivantes

  • Le plafond pour la carte Visa Classic est de 310 euros/7 jours pour les retraits et 3100 euros/30 jours pour les paiements. Un découvert de 500 euros par mois est autorisé.
  • La carte Visa Premier, elle, dispose d’une capacité de paiement et de retrait supérieure à celle de la carte Classic. Les titulaires de cette carte peuvent prélever 920 euros/7 jours sur leur compte et effectuer des paiements de 3000 euros/30 jours, maximum. Le découvert autorisé est de 1000 euros par mois. Ces deux cartes sont offertes sous conditions de revenus (1800 euros par mois pour la carte Premier et 1000 euros par mois pour la carte Classic).

Rappel : ces deux cartes ne sont plus disponibles pour les nouveaux clients. Elles sont remplacées par Ultim et Ultim Metal.

  • La carte Classic de l’offre Welcome, elle, est accessible sans condition de revenus. Par contre, le plafond pour le retrait est de 200 euros/7 jours, contre 600 euros/30 jours pour les paiements.

Pour avoir les conditions actuelles consultez la page qui se concentre sur la description des cartes bancaires de Boursorama.

Le souscripteur d’un compte courant Boursorama est libre de contrôler sa carte bancaire comme il l’entend. Il peut choisir un débit différé ou immédiat sur son compte. Le débit immédiat signifie que les paiements effectués sur la carte sont immédiatement débités du compte bancaire. Le débit différé signifie que les paiements effectués sur la carte ne sont pas immédiatement débités du compte en banque. Ils ne seront débités que le premier jour ouvré du mois qui suit l’arrêté carte bancaire.

En fonction de ses besoins du moment, il peut aussi augmenter temporairement le plafond de retrait ou de paiement de sa carte bancaire. Il faut toutefois noter que cette option n’est pas offerte à tous. Pour pouvoir y accéder, il faut d’abord être titulaire de son compte pendant au moins trois mois, et réunir les conditions d’éligibilités établies par la banque.

En cas de découvert, il y a des frais :

  • 7% par an pour le découvert autorisé
  • et 14% pour le non autorisé.

Les retraits et paiements

La carte bancaire associée au compte courant de Boursorama est associée à la technologie sans contact NFC, ce qui permet d’effectuer des paiements inférieurs à 50 euros d’un simple geste. Le titulaire de la carte est libre d’activer ou de désactiver cette technologie en fonction de ses besoins.

Les retraits et paiements en France et à l’étranger en zone euro sont gratuits.

Le titulaire d’un compte courant Boursorama peut aussi prétendre à une livraison d’espèces à son domicile ou sur son lieu de travail.

Il est aussi possible de personnaliser les notifications pour pouvoir suivre en temps réel les différentes opérations réalisées sur le compte. Le compte courant de Boursorama est aussi associé aux nouvelles solutions de paiement mobile. Le titulaire est ainsi libre d’effectuer des paiements avec le smartphone, via Google Pay, Samsung Pay ou encore Apple Pay.

Consultez : La brochure tarifaire de Boursorama

Les actions réalisées par un conseiller

Nous attirons votre attention sur le fait que les actions faites par la main d’un conseiller clientèle seront payantes : virement, commande de chéquier, émission de RIB… aura un coût de 5€.

Notre avis

Les frais sont vraiment rares et faibles, mais il y en a bien. Il est donc recommandé de consulter fréquemment la brochure tarifaire et de procéder de manière autonome à la gestion de son compte.

Cependant, elle est élue la moins chère depuis plus de 13 ans et selon son utilisation il est très facile de ne payer aucun frais tous les ans.

Bien penser que pour ceux qui ne sont pas encore clients ou ceux qui souhaitent en faire leur banque principale il est possible de demander au service mobilité EasyMove de gérer gratuitement le rapatriement de son argent et toutes les formalités administratives.

 

Voir également sur le site

Publié le

Boursorama – Ultim et Ultim Metal

Les offres Ultim et Ultim Metal deviennent les offres classiques  de Boursorama Banque, elles remplacent la Visa Classic et Visa Premier et apportent une touche bien plus haut de gamme. D’autant…
Publié le

Boursorama – Pack Welcome

Le nombre d’utilisateurs de ses services ne cesse de croître. Aujourd’hui, elle dispose d’un portefeuille de plus de 2,5 millions de clients, et son ambition va bien au-delà. Ce qui …
Publié le

Boursorama – Compte courant – Tarifs

La banque en ligne la moins chère est une filiale du Groupe Société Générale. Elle est issue de la transformation d’un portail d’informations sur la Bourse en un véritable acteur de la Finance. Après …