Les cartes bancaires prépayées

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Les cartes bancaires prépayées

Une carte bancaire prépayée s’apparente à un porte-monnaie électronique.

Il s’agit d’une carte créditée d’un certain montant, qui s’utilise comme une carte bancaire classique : pour payer des achats en ligne ou en magasin, ou encore pour retirer des espèces dans un distributeur. Lorsque le solde est épuisé, la carte ne fonctionne plus et aucun paiement ne peut être effectué jusqu’au prochain réapprovisionnement. En effet, les cartes bancaires prépayées ne sont pas rattachées à un compte bancaire et sont rechargeables à volonté. Elles bénéficient de la même protection légale que les cartes classiques : l’usager dispose de 13 mois pour constater une opération non autorisée. Cette solution innovante est en plein développement en France car elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’améliorer la sécurité du compte, notamment dans le cas de multiples achats sur internet : la carte prépayée est totalement indépendante et en cas de piratage, le compte courant ne sera pas affecté.

Consultez notre étude comparative des cartes prépayées.

Pas de découvert possible

Les éventuelles opérations frauduleuses n’auront donc pas d’impact sur les prélèvements à venir ; de plus, ils ne pourront pas dépasser le montant crédité sur la carte prépayée. D’autre part, la carte prépayée peut également se substituer aux espèces lors d’un déplacement, ce qui limite les risques liés aux vols : si la carte est dérobée, la mise en opposition permet souvent de récupérer les fonds sur une nouvelle carte prépayée. Elle permet également une meilleure maîtrise du budget en attribuant une certaine somme au poste considéré : vacances, shopping… Dans cette optique, elle est aussi un atout pour apprendre aux jeunes à respecter un budget prédéfini. Par ailleurs, elle facilite les transferts d’argent car il est souvent possible de transférer des sommes entre plusieurs cartes prépayées. Elle peut également être plus facilement confiée à un membre de la famille ou à un ami qui a besoin d’un moyen de paiement, grâce au montant prédéfini et grâce à la séparation entre la carte prépayée et le compte.

Un budget géré au mieux pour sois ou ses proches

Cela peut s’avérer très pratique pour donner de l’argent de poche à un adolescent ou pour faire un cadeau à un proche, à la manière des chèques cadeau des magasins, mais avec l’avantage d’une validité plus étendue. En cas de dépassement du plafond de la carte bancaire classique, la carte prépayée peut également prendre le relais et servir de dépannage pour continuer à effectuer des paiements. En outre, la carte prépayée permet de régler des achats discrètement, sans qu’ils n’apparaissent sur le relevé de compte bancaire. Cela peut être intéressant par exemple pour des jeux d’argent en ligne, le paiement d’un cadeau pour son conjoint, des paiements sur des sites pour adultes… Enfin, les cartes prépayées peuvent être utiles pour des personnes ne disposant pas d’un compte bancaire. Grâce à tous ces atouts, les offres de cartes bancaires prépayées se multiplient : Veritas Card, Transcash, Viabuy, Travelex, Sharepay, EcoCard, Neocash, La Banque Postale, Nickel, Paytop, Morning… Pour obtenir une carte bancaire prépayée, il est possible selon les marques, de faire une demande en ligne ou de se rendre dans une agence ou dans un magasin.

En fonction des caractéristiques de la carte (plafond de rechargement et de paiement, mode de rechargement…), elle peut être délivrée anonymement ou sur présentation de justificatifs. Néanmoins, la souscription n’est soumise à aucune contrainte liée aux revenus ou à la solvabilité. Le coût d’achat dépend des offres, la délivrance de la carte peut être gratuite ou payante ; il existe parfois des frais de fonctionnement sous la forme d’un forfait mensuel ou annuel. Une fois achetée, la carte doit être activée, généralement grâce à un code reçu par SMS. Elle peut être rechargée de différentes manières : par virement, par l’intermédiaire d’une carte bancaire classique ou par l’achat de recharges. Au quotidien, l’utilisation de la carte prépayée est très naturelle, car elle est semblable à l’utilisation d’une carte bancaire classique. La consultation du solde est possible à tout moment, en ligne, et généralement aussi par téléphone ou par SMS.

Attention aux frais de recharge et retrait

Des frais peuvent être appliqués pour le rechargement, le paiement, les retraits d’espèces… Les cartes prépayées peuvent souvent être personnalisées au niveau du nom ou/et du visuel ; certaines sont équipées de la technologie de paiement sans contact. Grâce à leur grande souplesse d’utilisation, les cartes bancaires prépayées s’imposent comme un nouveau moyen de paiement innovant, répondant aux besoins de nombreux consommateurs. Le choix d’une carte prépayée dépendra des usages souhaités, des tarifs, du service client et des modes de rechargement. L’utilisation d’un comparateur indépendant sur internet permet de visualiser rapidement les principales caractéristiques des cartes, qui sont recensées de manière synthétique et objective.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.