Carte prépayée

Plus flexibles et plus ouverts que les banques traditionnelles, certains établissements acceptent tout le monde : étranger, interdit bancaire

Ils ne disposent pas de l’agrément bancaire, mais proposent pourtant un solution de paiement avec carte, RIB… de quoi payer et se faire payer.

Regardons comment fonctionnent les cartes prépayées. 

Quelle est la carte prépayée la plus avantageuse ?

Qui propose des cartes prépayées ?

Nos outils pour comparer les cartes sans banques

Les news sur les cartes bancaires

Carte prépayée
PCS Unik : la nouvelle carte de paiement 100% personnalisable !

PCS Unik : la nouvelle carte de paiement 100% personnalisable !

La gamme de services de PCS s’allonge à nouveau ! Pour compléter ses 5 cartes de paiement prépayées entièrement sécurisées, la fintech ajoute PCS Unik. Quelles sont les spécificités de cette nouvelle …
Publié le
Carte prépayée
Black Friday 2023 : gare à toutes ces arnaques

Black Friday 2023 : gare à toutes ces arnaques

À l’approche des fêtes de fin d’année, bon nombre de Français envisagent de profiter des offres promotionnelles du Black Friday, pour réaliser leurs achats et cadeaux de Noël. Pour réaliser de réelles…
Publié le

Une question ?

L’offre en terme de cartes bancaires se développe très très vite. Il y a même un terme pour ce secteur : la PayTech qui regroupe tous les acteurs des nouvelles technologies qui oeuvre de manière générale pour améliorer les conditions de paiements.

Cinq grands types de cartes :

  • Carte de débit : Pour faire des retraits sur un compte bancaire, la mention débit est indiquée sur la carte. La carte la plus utilisée en France est la carte à débit immédiat.
  • Carte de crédit : Egalement rattachée à un compte bancaire mais avec un débit différé avec ou sans intérêt. Se sont également les cartes associées à des crédits à la consommation ou à des crédits revolving.
  • Carte commerciale : Destinée aux professionnels et rattachée au compte d’une société.
  • Carte similaire à une carte de fidélité permettant d’enregistrer ses achats et de bénéficier d’avantages.
  • Carte pré-payée : Beaucoup d’acteurs se sont posistionnés sur ce secteur.  Leur champ d’action évolue depuis ces dernières années. On y trouve les cartes cadeaux et les cartes rechargeables qui intéressent beaucoup les français en ce moment.

La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus plébiscité en France et représente près de 50% des achats effectués par les consommateurs.

Quelle carte peut-on acheter dans un tabac ?

Se procurer des cartes prépayées dans les bureaux de tabac est l’un des moyens de paiement les plus faciles d’accès.

À ce sujet, de nombreux organismes se sont lancés dans l’aventure en proposant à tout un chacun d’obtenir une carte, en ligne ou dans un tabac, en cinq petites minutes.

En sa présence, les utilisateurs peuvent retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB), régler par carte les courses et le shopping en ligne ou en boutique physique…

Parmi ces dernières figurent :

MyPCS

Avec un RIB français, ces cartes prépayées permettent aux utilisateurs de profiter des services proposés par la banque elle-même. MyPCS possède trois types de carte :

  • Chrome à 9,90 euros avec des frais de gestion mensuels de 2 euros
  • Black à 14,90 euros avec des frais de gestion de 1,50 euro par mois
  • Absolut pour un prix de 19,90 euros avec des frais mensuels de 1,50 euro.

Transcash

Les cartes prépayées de Transcash permettent également de retirer de l’argent liquide en tant que cartes de retrait, de régler leurs courses chez les commerçants, de contrôler leurs dépenses lorsqu’ils planifient de voyager…  Pour cela, Transcash propose trois formules :

Nickel

La carte de paiement Nickel est sans conteste celle qui ramasse le plus d’avis positifs et compte le plus de clients.

Avec un abonnement bon marché de 20 euros par an, les utilisateurs peuvent s’en servir sans condition de revenu. Pour l’activer, il suffit d’ouvrir un compte Nickel et l’alimenter en achetant des coupons, soit par virement bancaire ou chez un buraliste.

Il ne s’agit pas d’une carte prépayée mais d’une vraie carte de paiement.

Comment avoir une carte sans banque ?

Il existe en général deux moyens de s’en procurer et dans tous les cas, c’est facile et rapide.

Acheter une carte sans banque en ligne

La carte prépayée peut-être physique ou virtuelle.

La e-carte ne peut pas être utilisée pour retirer de l’argent dans les terminaux de paiement. Elle est plutôt conçue pour réaliser des achats en ligne et est rattachée à un compte en ligne. Très pratique, elle s’active depuis l’application.

La carte physique est à une autorisation systématique et débit immédiat.

Il suffit de choisir la plateforme dédiée, se rendre sur son site internet et suivre les instructions. Le processus ne prend que 5 minutes.

Acheter une carte sans banque dans un tabac ou point de vente agréé

Il existe des sociétés travaillant avec les établissements bancaires qui fournissent des cartes à ceux qui n’ont pas de banque ou n’en veulent pas.

En général, ce sont des points de vente physiques, comme le tabac, des grandes surfaces…

En quelques minutes, les clients peuvent se procurer une carte prépayée et, bien entendu, profiter des services comme le retrait d’argent.

Une carte sans banque de fidélité

D’autre part, il y a les cartes-cadeaux qui peuvent également être récupérées dans les magasins physiques. Comme un chèque, elles sont rechargées avec un montant spécifique et peuvent être utilisées pour effectuer des achats dans les magasins ou en ligne, à condition que ces derniers acceptent ce mode de paiement. On pense ici à la carte cadeau Galeries Lafayette, Sephora, Amazon… il y a aussi celles qui sont multi-enseignes.

La « carte tabac », comme certains l’appellent est une solution rapide et accessible à tout le monde : étranger, interdit bancaire … quelque soit le niveau de revenus.

On est bien loin des services des cartes de crédit du type Visa Premier, Visa Infinite, Platinum ou autres cartes MasterCard que l’on peut retrouver chez BforBank ou Fortuneo gratuitement, mais sous réserve d’un certain niveau de revenus.

Où peut-on acheter une carte prépayée ?

Rentrons maintenant dans le détail.

Les cartes prépayées sont commercialisées dans de nombreux endroits :

  • Supermarchés et épiceries : de grandes surfaces vendent des cartes bancaires prépayées dans leurs rayons de caisses.
  • Établissements bancaires : de nombreuses banques proposent des cartes prépayées dans leurs succursales.
  • Agences de services financiers qui sont des solutions de paiement souvent agréés par l’ACPR : des agences coopératives de crédit complètent également leur service par des cartes prépayées
  • Sites web des émetteurs de cartes : les entreprises émettrices de cartes prépayées ont généralement des sites web où il est possible d’acheter et de recharger des cartes en ligne
  • Bureau de tabac et kiosques : c’est devenu de plus en plus courant d’acheter des cartes prépayées chez les buralistes
  • Boutiques en ligne : il est aussi possible d’obtenir des cartes prépayées dans les magasins en ligne en partenariat avec le fournisseur
  • Sites web de fournisseurs : les enseignes comme Visa, MasterCard et American Express ont chacun leur site web officiel où les clients peuvent acheter des cartes
  • Applications mobiles : les applications proposées par les établissements bancaires permettent également de commander ces cartes prépayées

Carte sans banque : quelles sont les caractéristiques et spécificités ?

Une carte bancaire prépayée est une carte dont l’ouverture d’un compte n’est pas requise.Il s’agit d’une carte qui est rechargée avec un montant d’argent préalablement défini par son détenteur.

Celle-ci offre une alternative pratique aux cartes traditionnelles et peut être utilisée dans divers contextes en toute sécurité. Elle permet de :

  1. faire des achats sur internet ou en magasin,
  2. des retraits d’argent auprès d’un terminal de paiement,
  3. ou juste servir à gérer l’argent de poche des enfants.

Sa durée de validité varie en fonction de l’émetteur, elle peut aller d’un à trois ans. Il est nécessaire de vérifier sa date d’expiration avant de finaliser l’achat.

Les plafonds de retrait et de paiement dépendent de l’émetteur et du type de carte choisi. Néanmoins, c’est généralement assez faible. Sans justificatif d’identité, il est légalement possible de l’utiliser à hauteur de 150 euros.

Pour ce qui en est du rechargement, certains aimeraient pouvoir le faire via un distributeur automatique de billets. C’est le cas si la carte est émise par une banque traditionnelle (Crédit Agricole, LCL, Axa, SG, BNP…). Généralement, elle s’alimente par des transactions bancaires : virement en ligne, puisqu’elle dispose d’un RIB. Il est possible de la recharger avec des paiements en ligne via une autre carte. Enfin, on peut créditer la carte auprès des points de vente physiques avec de l’argent liquide, comme les tabacs. Certaines cartes offrent la possibilité de rechargement automatique.

La plupart des cartes prépayées doivent être activées avant leur utilisation. L’activation de ce moyen de paiement peut se faire en ligne, par téléphone ou via l’application mobile fournie par l’émetteur. Pour ce faire, il faut renseigner le code PIN ou code confidentiel. Une autre option est de réaliser un achat avec un lecteur de carte ou terminal de paiement électronique où il faudra taper son code secret.

Celles-ci offrent un certain degré de confidentialité, car elles ne sont pas directement liées aux informations bancaires personnelles des utilisateurs. Ceci est parfois recherché pour les couples qui veulent se cacher certaines dépenses, ou une personne qui joue à des jeux d’argent et qui souhaite le cacher à son banquier.

De plus, si la carte est perdue ou volée, seuls les fonds disponibles sur la carte sont en danger. Toutefois, il est important de trouver un fournisseur fiable, l’arnaque peut être partout. Certaines cartes prépayées sont utilisables à l’étranger pour les achats et les retraits, mais il est important de vérifier les frais de conversion de devises et les éventuelles restrictions avant de voyager.

Cartes prépayées : les établissements que nous n’avons pas encore étudiés

Certaines institutions n’ont pas encore été étudiées.

Parmi celles-ci figurent :

  • Paysafecard : sans doute l’une des options de cartes prépayées les plus populaires. Elle permet d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité et anonymement.
  • Skrill : un service de portefeuille électronique (e-wallet) qui offrant la possibilité de stocker, d’envoyer et de recevoir de l’argent en ligne.
  • Neosurf : également option de paiement prépayée populaire permettant aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne de manière sécurisée sans avoir à fournir d’informations financières personnelles.
  • Neteller : un service de portefeuille électronique qui propose des solutions de paiement en ligne et des transferts d’argent pour les particuliers et les entreprises.