Les buralistes vont-ils concurrencer les banques ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Les buralistes vont-ils concurrencer les banques ?

Si les ventes de tabac constituent l’activité principale des buralistes, ces derniers ont aussi d’autres sources de revenus. En effet, au fil du temps, les bureaux de tabac n’ont cessé de se diversifier. De la gestion de comptes bancaires Nickel à la revente de produits postaux en passant par les prises de paris du PMU et la vente de jeux de la Française des jeux, ces établissements n’en finissent plus. Actuellement, ils sont en voie pour concurrencer les banques. Explication.

Pourquoi les bureaux de tabac risquent-ils de concurrencer les banques ?

Les bureaux de tabac vont accueillir un service supplémentaire qui va mettre la pression sur les banques.

Des DAB seront installés dans les bureaux de tabac

Une vingtaine de distributeurs automatiques de billets seront mis en service chez les buralistes dès novembre 2021. C’est ce qu’ont annoncé, mardi 26 octobre 2021, Loomis France, filiale spécialisée dans le transport de fonds du groupe suédois Securitas, et la Confédération nationale des buralistes. Par la suite, ce nouveau service sera proposé aux quelque 24 000 bureaux de tabac répartis dans toute la France métropolitaine.

Pour les buralistes, il s’agit d’une diversification qui pourra compenser la baisse liée aux ventes de tabac. Pour les acteurs bancaires, la mise en place de DAB dans l’établissement de ces acteurs est une vraie menace. En effet, les clients des bureaux de tabac pourront, dans un avenir proche, retirer de l’argent sans avoir à parcourir une longue distance pour trouver une banque. Les agences physiques disparaissant de certains villages ou quartiers, c’est donc une aubaine pour les français.

Pourquoi les bureaux de tabac sont-ils capables de concurrencer les banques ?

Si les buralistes vont accueillir des distributeurs automatiques de billets, c’est parce que le retrait d’espèces est indispensable. En plus, ces établissements sont capables de porter ce service. D’ailleurs, grâce à leur vaste réseau et leur grande disponibilité (ouvert 12 heures par jour et 6 jours sur 7 en moyenne), les bureaux de tabac équipés de DAB seront très bénéfiques pour la majorité des Français.

Pour Michel Tresch, président de Loomis France, équiper les bureaux de tabac de DAB facilitera l’accès aux espèces. En effet, les établissements bancaires sont rares, voire inexistants, dans certains quartiers en périphérie et dans les communes rurales. Ainsi, les habitants de ce genre de localité pourront se rendre chez un buraliste pour faire leurs retraits d’argent.

Comment avance cette mise en place de DAB dans les bureaux de tabac ?

Le Morbihan est le premier département dans lequel un débit de tabac s’est vu être équipé d’un DAB.

Un premier DAB déjà installé chez un buraliste du Morbihan

Le premier distributeur automatique de billets installé chez un buraliste a été mis en service le vendredi 29 octobre 2021. C’est le bar tabac le Couchen situé à Péaule, dans le département du Morbihan qui a bénéficié de cette première installation. Philippe Allirand, le patron de l’établissement espère que son flux quotidien de clients va augmenter grâce à cela. Il devrait aussi être un peu dédommagé, notamment pour l’électricité que consomme l’appareil.

Si ce DAB dans les espaces d’un débit de tabac dans le Morbihan a pu être mis en place, c’est grâce à l’accord conclu entre la Confédération nationale des buralistes et Loomis France. En effet, les deux acteurs se sont entendus quelques jours auparavant pour ouvrir ce service le 28 octobre.

Qu’en est-il de la gestion des DAB installés ?

C’est Loomis, opérateur à l’origine de ce partenariat, qui gère le DAB déjà opérationnel dans le bureau de tabac du Morbihan. En effet, l’acteur s’occupe de son approvisionnement, de sa maintenance ainsi que de son monitoring. Logiquement, ce sera aussi le cas pour les futures installations prévues par cette filiale de Securitas et son partenaire, la Confédération nationale des buralistes.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire