Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier aujourd’hui ?
De la même manière que les investisseurs étudient la faisabilité d’un projet avant de valider un financement, les établissements bancaires vérifient en amont la capacité d’emprunt des redevables avant de leur accorder des crédits immobiliers. Dans cette optique, le banquier détermine avant tout :
La situation financière d’un emprunteur
Comme susmentionné, le montant accordé dépend essentiellement de la capacité d’emprunt du demandeur.
- Pour un salaire de 770 euros, par exemple, l’emprunteur ne peut accorder au-delà de 100 000 euros.
- Une personne qui gagne 1446 euros a la possibilité d’obtenir un prêt entre 110 000 et 150 000 euros,
- tandis que celle qui touche 10 050 euros recevra un crédit d’un montant de 800 000 euros.
Ces chiffres sont à titre indicatif, car le calcul est bien plus complexe. Pour connaître le véritable montant auquel on a droit, seul le fait de procéder à une simulation de crédit permettra de le savoir.
Le niveau d’endettement du débiteur
Le banquier examine également le niveau d’endettement du redevable, outre les autres prêts ou crédits en cours. Il calcule souvent un taux d’endettement maximum toléré pour accorder des prêts immobiliers. Le taux actuel d’endettement est de 35%, depuis le 1er janvier 2022.
La situation professionnelle du porteur de projet
Dans ce genre de situation, les banques préfèrent miser sur les personnes ayant une situation professionnelle stable, de préférence avec un emploi à durée indéterminée (CDI) ou un fonctionnaire.
Pour un travailleur indépendant, il faudra fournir des preuves de revenus solides et réguliers.
Les personnes en CDD ou au chômage rencontreront des obstacles …
Quel est le taux de crédit immobilier en ce moment ?
Le taux de prêt immobilier n’est pas fixe.
Les organismes financiers ont le feu vert pour fixer leur taux en fonction de la politique de l’établissement et du respect du taux d’usure.
Pour obtenir le meilleur taux, le plus judicieux, est de faire une simulation de prêt immobilier.
À l’aide d’un comparateur spécialement conçu pour présenter ceux qui ont les meilleures conditions sur le marché des prêts, les demandeurs s’assureront de tomber sur des offres de crédit avec des taux immobiliers attractifs.
Le processus est très simple : il suffit de remplir un formulaire de demande pour réaliser son projet d’achat immobilier.
Une fois cela fait, l’emprunteur a accès en quelques secondes à de nombreuses propositions sur le marché. Il peut ainsi comparer les taux et trouver le taux le plus bas sans payer aucun frais.
Quel salaire faut-il pour un prêt de 200 000 euros ?
Là encore, il faudra avoir un dossier solide pour obtenir ce montant.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tous les établissements n’ont pas la même politique.
Il faudra ainsi de nouveau comparer les offres pour trouver le taux le plus avantageux.
En faisant des simulations, le redevable peut déterminer le salaire que le prêteur demande pour accorder un prêt de 200 000 euros.
Le principe est le même que pour la question précédente : il suffit de remplir le formulaire de demande pour accéder rapidement aux différentes propositions et obtenir les meilleures conditions.
Quel crédit avec un SMIC ?
La question exacte serait : à quel montant peut-on prétendre pour un crédit immobilier quand on est au SMIC ?
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance brut évolue avec l’inflation.
Il est difficile pour une banque de donner une réponse rapide à cette demande. Il n’y a pas que le salaire qui compte, le banquier étudie également les charges financières du contribuable, sa capacité d’endettement en se référant à la politique de prêt de l’institution.
Ce qui signifie qu’une personne dont le revenu mensuel est le SMIC (s’il est à 1 614,17 euros) et le taux d’endettement maximal est de 35% peut consacrer des mensualités d’environ 564,95 euros.
Toutefois, il faut savoir que le montant exact auquel un contribuable peut prétendre varie en fonction de la durée du prêt, des taux d’intérêt en vigueur et de sa situation personnelle. Une personne avec trois enfants à charge n’aura jamais les mêmes conditions de crédit qu’un couple avec un seul enfant.