Comparateur assurance de prêt

Publié le

Depuis peu, il est possible de changer d’assurance de prêt facilement. Avant les banques avaient le quasi-monopole sur ces produits,...

Depuis peu, il est possible de changer d’assurance de prêt facilement.

Avant les banques avaient le quasi-monopole sur ces produits, mais depuis la facilitation de l’ouverture à la concurrence, de nombreux organismes issus de la Fintech se sont spécialisés dans l’assurance emprunteur et proposent des tarifs très attractifs pour les mêmes conditions. En effet, la loi Bourquin autorise à changer d’assurance pour une offre de service similaire ou supérieure.

Changer d’assurance de prêt

Cette question est justifiée, parce que oui il est possible de changer d’assurance de prêt. Mais avant d’en arriver là cassons une idée reçue bien trop répandue et rarement démentie par les banques : certes l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais c’est tout comme étant donné que la plupart des organismes prêteurs en exigent une, en particulier pour des emprunts impliquant de grosses sommes comme c’est le cas des crédits immobiliers. Le vrai scoop arrive, vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance de la banque ! Et si la banque vous assure que si, voici le texte extrait du site economie.gouv.fr le prouvant : « Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l’assurance n’est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l’exiger, en particulier afin de faire face aux risques liés au décès et à l’invalidité. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’accepter l’assurance proposée par le prêteur. Retour sur les possibilités qui s’offrent à vous ».

Eh oui il faut le savoir la banque peut proposer un contrat avec un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix. C’est d’autant plus vrai que depuis quelques années, sont apparues des lois visant à assouplir la législation sur ce terrain-là. Aujourd’hui il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur, sans frais, dès la signature de l’offre.

Pourquoi est-ce important ? Parce que changer d’assurance de prêt peut vous permettre de faire en moyenne 7400€ d’économies sur un crédit immobilier, ce qui n’est pas rien. Avec cette somme d’économisée c’est un peu comme si vous gagniez une partie des intérêts à 0% sur le montant total.

Comment changer d’assurance ?

Il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment pendant la première année, puis à la date anniversaire en respectant bien évidemment un préavis de 2 mois. C’est une démarche gratuite, mais il faut trouver des garanties équivalentes à celles de votre contrat bancaire.

Pour changer d’assurance de prêt, il existe deux options :

  • La loi Hamon, que vous connaissez peut-être déjà, cette loi permet à tous les Français de résilier leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, après un an d’engagement.
  • La loi Bourquin, qui concerne tous les contrats d’assurance emprunteur signés après le 1er mars 2017, ces derniers peuvent être résiliés annuellement. Pour les autres, la résiliation annuelle est effective depuis le 12 janvier 2018.

Pour plus d’info sur la loi Bourquin et ce qu’elle implique, voici notre article dédié.

La délégation d’assurance emprunteur

Concrètement c’est quoi ? Comme évoqué un peu plus haut la plupart des emprunteurs souscrivent l’assurance de prêt immobilier proposée par leur banque, mais depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010 ils n’y sont plus obligés. Cette loi permet donc la délégation d’assurance, c’est-à-dire la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur auprès d’un établissement tiers. Il y a juste une condition à remplir : opter pour un contrat présentant un niveau de garanties et des exigences similaires à celles du contrat de la banque. Si la condition est respectée, la banque ne peut opposer un refus, et ne peut modifier les conditions offertes pour le prêt.

En clair la délégation d’assurance c’est la possibilité de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque dans laquelle on a souscrit un prêt immobilier. Cela permet de bénéficier de tarifs personnalisés et avantageux sur votre assurance prêt immobilier, calculés en fonction de votre profil et de votre capital restant dû. Votre prime est calculée en fonction de l’âge de l’assuré, de sa profession, de son état de santé, de son état « fumeur » ou « non-fumeur » ainsi que du montant du prêt immobilier à assurer.

Faire appel au service de mobilité ou soi-même

Comme lorsque l’on change de forfait téléphonique ou d’assurance « classique », il existe deux possibilités :

  • Faire toutes les démarches soi-même.
  • Faire appel à un mandat de mobilité auprès de sa nouvelle assurance, de cette façon c’est elle prend en charge toutes les démarches de résiliation (envoi de la lettre recommandée, relances, etc.) jusqu’à la substitution effective de l’assurance de la banque par l’assurance alternative. Ainsi vous êtes tranquille et plus serein.

Penser à demander un justificatif d’assurance de prêt

Pourquoi faire ? L’assurance de prêt permet à une personne de pouvoir faire face au remboursement du crédit en cas d’imprévus comme le chômage, l’invalidité ou encore de décès (emprunteur, co-emprunteur). De cette manière l’établissement prêteur est assuré d’être remboursé de la somme prêtée.

Comme pour tout il est important de conserver tous les documents, et notamment les attestations d’assurance. Après la souscription l’organisme de prêt doit vous adresser en main propre ou par courriel le justificatif. Cependant, si votre organisme de prêt a oublié de vous en adresser une, vous devrez la réclamer.

Mieux vaut prévenir que guérir, et avoir le papier, mais pas besoin de s’en servir, que l’inverse. En cas de licenciement ou d’accident, si malheureusement un jour vous avez besoin de ce document, mieux vaut l’avoir sous la main pour gagner du temps plutôt que de perdre du temps dans des démarches chronophages. Plus tôt vous pourrez fournir le document mieux ce sera, vous ne perdrez pas de temps, ou ne paierez pas pour rien une mensualité.

Modèle de lettre -Demande de justificatif d’assurance de prêt immobilier

En quoi cet outil est différent des autres

L’outil proposé par ComparateurBanque, en collaboration avec Empruntis, est avantageux sur plusieurs points. Grâce à ce comparateur d’assurance emprunteur, l’emprunteur a la possibilité d’obtenir les tarifs les plus bas du marché. En effet, les experts travaillant chez le courtier en assurance de prêt négocient les prix affichés par les différents acteurs. Ainsi, il est possible d’obtenir une garantie de crédit qui correspond vraiment à chaque demande.

Un emprunteur qui résilie son assurance de prêt pour adopter un autre assureur sera également assisté par un expert de chez Empruntis. Il sera accompagné comme il se doit afin qu’il obtienne un contrat moins coûteux pour la même couverture du crédit.

Empruntis mise aussi sur la proximité afin de servir au mieux sa clientèle. En effet, avec des courtiers se trouvant en Île-de-France, l’emprunteur disposera d’un service rapide où qu’il se trouve.

Le comparateur en ligne proposé par Empruntis est totalement sécurisé. La gestion des documents du client se fait entièrement sur internet. Cela signifie que l’outil facilite la vie des emprunteurs à la recherche d’un contrat d’assurance de prêt au meilleur tarif. Grâce à cette approche, comparer les offres du marché en matière de garantie de prêt peut également se faire n’importe où, depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.

Ce que l’outil proposé par Empruntis apporte

Il permet de gagner du temps

Pour faire simple, si un emprunteur veut comparer les tarifs proposés par les établissements assureurs, il doit se déplacer dans leurs agences. Il faut aussi qu’il visite de nombreux organismes et s’informe sur le prix des différents contrats d’assurance de prêt qu’ils proposent. Bien sûr, cela demande beaucoup de temps et il faut compter plusieurs jours pour réaliser la comparaison.

L’emprunteur a également la possibilité de visiter les sites web des établissements d’assurance. Cette démarche requiert moins de temps que les déplacements en agence, mais reste néanmoins chronophage. En effet, il faut s’informer sur chaque tarif proposé par les organismes assureurs pour avoir le meilleur prix.

Le comparateur en ligne proposé par ComparateurBanque et Empruntis est une alternative beaucoup plus avantageuse face à tout cela. En effet, l’intéressé n’a pas besoin de se déplacer ni de consulter plusieurs sites internet. Tout ce qu’il a à faire, c’est de se rendre sur l’outil et y remplir un formulaire. Le comparateur lui fournit ainsi l’offre qui lui correspond le mieux. Pour ce faire, la plateforme regroupe les tarifs de nombreux établissements d’assurance et déniche ceux qui répondent aux demandes de l’utilisateur selon les informations que celui-ci a communiquées.

Il est rapide et simple d’utilisation

L’outil proposé par Empruntis est également très facile à utiliser. Il suffit juste de communiquer des informations correctes en remplissant le formulaire pour obtenir les meilleurs tarifs en matière d’assurance emprunteur.

La rapidité est aussi un des points forts indéniables de l’outil comparateur d’assurance de prêt en ligne. En effet, les résultats s’affichent en quelques minutes.

Il est disponible à toute heure

Ce comparateur d’assurance de prêt en ligne est accessible à tout moment. Ce qui est le contraire des agences physiques des établissements assureurs qui ne sont pas ouverts la nuit ou le weekend. Ainsi, l’emprunteur peut s’en servir quand il le veut, surtout s’il n’est pas libre dans la journée par exemple.

Le service est gratuit

L’outil en ligne qu’Empruntis met à la disposition des utilisateurs est aussi gratuit. L’emprunteur n’a pas à payer quoi que ce soit pour l’utiliser et obtenir les tarifs d’assurance de prêt qui lui ressemblent.