Assurance de prêt

L’assurance emprunteur permet de garantir le paiement de votre crédit. Elle est obligatoire. Et ses prix varient du simple au double.

Qui propose les meilleures ?

Guides pour mieux comprendre le fonctionnement de cette assurance

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit, l’organisme prêteur demande souvent à l’emprunteur de choisir une assurance emprunteur. Cette couverture n’est pas obligatoire mais elle sert à protéger l’assuré et ses proches face aux accidents de la vie. Elle couvre également l’établissement de crédit en cas d’incapacité de remboursement. Les garanties incluses diffèrent cependant selon le profil de l’emprunteur et son projet. Quelle est l’utilité de cette assurance de prêt et quels sont les outils pour en changer et réduire son coût ?

L’assurance emprunteur plombe le taux d’endettement et peut mener à un refus de prêt

Suite à la publication faite par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), le 27 janvier 2021, l’intégration de l’assurance emprunteur sera incluse dans le calcul du taux d’endettement. Cette décision n’a pas manqué d’impacter l’accès aux crédits. Voici ce qu’il faut savoir pour augmenter ses chances d’avoir une réponse positive.

Changer d’assurance de prêt : 10 ans après bilan.

Depuis 10 ans, il est normalement plus facile de changer d’assurance de prêt. Et pourtant le consommateur rencontre encore des obstacles. Bilan de la situation et les nouveautés qui devraient voir le jour sous peu pour aider un peu plus les français.

Assurance de prêt : Comment en changer ?

Depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin facilite le changement de prestataires pour l’assurance emprunteur. Pourtant dans la pratique des freins persistent.

Assurance emprunteur : le guide gratuit

L’assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un emprunt auprès d’un organisme prêteur. Cette assurance permet de prendre le relais en cas de défaut de remboursement des mensualités dans le cadre de certains événements. L’assureur indemnise alors l’organisme prêteur.