Assurance emprunteur

L’assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un emprunt auprès d’un organisme prêteur. Cette assurance permet de prendre le relais en cas de défaut de remboursement des mensualités dans le cadre de certains événements. L’assureur indemnise alors l’organisme prêteur.

Les meilleurs solutions pour la TOP assurance emprunteur

A quoi sert une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt est généralement contractée dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle sert à garantir le bon remboursement des mensualités du crédit auprès de l’organisme qui prête la somme dite.

L’objet de l’assurance emprunteur

Les contrats sont définis pour couvrir différentes causes, telles que certaines maladies et certains accidents.

Les garanties concernées sont :

  • Le décès,
  • La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
  • L’Incapacité Temporaire Totale (ITT),
  • L’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et
  • L’Invalidité Permanente Totale (IPT).

Au moment de la souscription d’une assurance de prêt, une déclaration d’état de santé est demandée afin de permettre à l’assureur d’évaluer les risques et de proposer un tarif adapté, tenant compte de ces informations. Dans certains cas, un bilan médical chez un professionnel peut être exigé. Le tarif dépend également d’autres paramètres : âge, profession et secteur d’activité, sports pratiqués.

Fonctionnement en cas de co-emprunteur

L’organisme prêteur exige généralement une couverture à 100 % qui peut, dans le cas de co-emprunteurs, être répartie à hauteur de 50 % chacun (dans ce cas, si l’un d’entre eux décède, le second a toujours sa part du prêt à rembourser), ou bien être fixée à 100 % chacun (si l’un d’entre eux décède, le prêt est soldé et le co-emprunteur n’a plus rien à rembourser).

Comment souscrire à une assurance de prêt ?

Se simplifier la vie mais à quel prix …

En règle générale, le consommateur ne se pose pas trop de question sur l’assurance de prêt. Il concentre toute son attention sur le crédit. Il cherche à avoir le taux le plus bas et les conditions de remboursement les plus attractives. L’assurance de prêt est ce qui arrive en fin de contrat et très souvent, les établissements qui octroient le crédit font comprendre qu’avec toutes les remises et autres gestes commerciaux fait pour le crédit, prendre l’assurance du prêt chez eux leur garantie l’accès aux meilleures conditions. Il faut comprendre entre les lignes : « Nous faisons un geste commercial en l’échange de quoi vous prenez l’assurance chez nous. »

Les banques et autres organismes de crédit n’étant pas les assureurs, mais juste des intermédiaires, il est connu que les marges sur ces produits sont importantes. Et c’est pour cette raison qu’ils souhaitent tant que vous les preniez chez eux. Il faut cependant avoir en tête que prendre son assurance directement auprès de l’organisme de crédit permet de se simplifier la vie en gagnant du temps.

Un choix qui n’est pas obligatoire

L’assurance de prêt peut être souscrite auprès de l’établissement qui propose le crédit, mais ce n’est pas une obligation. En effet, l’emprunteur peut choisir d’avoir recours à deux établissements différents pour l’assurance et le prêt, par exemple s’il trouve des tarifs plus avantageux. D’autre part, l’assuré a la possibilité de transférer son assurance auprès d’un autre organisme en cours de prêt.

Il n’est donc jamais trop tard pour réduire sa cotisation. 

Notre conseil pour faire le bon choix de prestataire

Utiliser un comparateur d’offre est la solution la plus efficace pour réduire les mensualités dépensées pour assurer son crédit. D’autant plus que ces acteurs sont généralement gratuits pour le consommateur et qu’ils proposent de gérer les modalités de mobilité.

 

Nous proposons deux comparateurs car ils ne comparent pas les mêmes acteurs. Deux comparateurs c’est encore plus de chance de trouver le meilleur contrat.

 

Liste des établissements