Chômeurs : quels sont vos avantages et réductions (cachés) ?

Voici un état des lieux des différentes aides de l'Etat pour les chômeurs. Quelles sont les réductions et autres avantages auxquels vous avez droit et que vous ne savez pas toujours ?

Après qu’il ait été nominé en mi-juillet, Jean Castex avait promis aux syndicats de reporter la réforme sur l’assurance chômage. Celle-ci a été voulue par le président et présentée en été 2019 par l’ex-ministre Muriel Pénicaud. Mercredi dernier, le ministère du Travail a rassemblé les patrons et les syndicats pour discuter du report de celle-ci à janvier. En attendant, il faut savoir que les chômeurs peuvent profiter de réductions et d’avantages pendant toute leur période d’indemnisation. Ces dernières sont souvent méconnues et pourtant elles permettent d’alléger le budget et de vivre un peu mieux. Voici ce qu’il y a à savoir sur la situation et les bons plans à connaître !

Tout savoir sur la carte demandeur d’emploi

Cette carte délivrée par le Pôle Emploi permet aux personnes en situation de chômage de bénéficier d’avantages considérables.

Comment les chômeurs peuvent-ils percevoir ses différents avantages ?

Pour avoir droit aux différents avantages et réductions accordés aux chômeurs, ces derniers doivent présenter :

  • Une pièce d’identité qui prouve qu’il s’agit bien du titulaire de la carte
  • La carte de demandeur d’emploi qui date de moins de 3 mois

Il est bon de noter que certains établissements acceptent l’attestation de chômage à condition que cette dernière ne dépasse pas 3 mois, voire 6 mois (en fonction des lieux). En général, la carte Pôle emploi n’intervient pas comme un justificatif d’identité. Elle doit toujours être présentée avec une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire.

Des réductions via la carte Pôle emploi

Les personnes qui sont à la recherche d’emploi peuvent bénéficier de réductions et de la gratuité des loisirs et des transports. Avec la carte Pôle emploi, le chômeur peut avoir accès à des tarifs préférentiels dans le secteur du sport, des loisirs et de la culture. Certes, il est à noter que cela n’est pas une obligation pour la municipalité concernée. Néanmoins, cela incombe à chacune d’elles d’établir sa propre politique en rapport avec les demandeurs d’emploi.

Il est impératif de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître l’étendue des avantages.

Quelques exemples de réductions en France octroyées par la carte chômeur

Voici quelques exemples de réductions qui sont octroyées aux chômeurs dans la métropole. Celles-ci sont fournies à titre indicatif et sont loin d’être exhaustives.

Pour le transport en commun

Comme chaque région met en place sa propre politique, le chômeur doit se renseigner auprès des conseils généraux pour connaître la réduction appliquée sur les transports en commun. Toutefois, les réductions peuvent s’élever à 75% jusqu’à la gratuité. Ces avantages lui sont accordés en présentant sa carte Pôle emploi.

Dans le domaine de la culture

Les demandeurs d’emploi peuvent visiter gratuitement le Centre Pompidou, le Louvre ou le Musée d’Orsay et s’inculquer grâce à une bibliothèque gratuite. Ils ont aussi accès au Palais des beaux-Arts à Lille. La visite du musée d’Arts Contemporains et du musée des Arts Africains à Lyon est à titre gratuit sur présentation de l’avis de situation. Le Zoo de Vincennes accueille gratuitement aussi les chômeurs inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi chaque semaine.

Dans le domaine du sport

Quelques enseignes telles que les organismes sportifs ou les salles de sport sont à même de proposer une réduction des tarifs. Pour connaître les prix appliqués pour la personne en situation de chômage, cette dernière doit se renseigner directement sur place sur présentation d’un justificatif récent.

Dans le domaine du loisir

Certains cinémas indépendants dans la métropole offrent des places à 6,50 €, tarif chômeur. D’autres proposent même la gratuité. La piscine municipale est aussi gratuite avec la présentation de la carte demandeur d’emploi.

 

Pour continuer à profiter des avantages et réductions offerts par la carte demandeur d’emploi, il faut que celle-ci soit valide. Passée un délai de 3 mois, elle peut se substituer par une attestation de statut. Cette dernière justifie du statut de son possesseur.  

Liste des établissements

Nickel Logo
Compte Nickel

Le compte Nickel rencontre un véritable succès. Son offre "NoBank" s'achète chez le buraliste et se recharge en argent liquide.