Les étudiants et les jeunes actifs sont une cible stratégique pour les banques. En effet, si ces derniers sont peu rentables à court terme pour la banque, ils représentent un investissement d’avenir. Les banques misent sur leur fidélité future et rentabilité sur le long terme.
Quand on a moins de 30 ans, on veut une banque :
À frais réduits
Compte tenu des faibles revenus des étudiants ou des jeunes en règle générale, les services doivent être à prix réduits et gratuits si possible. Il est également important de pouvoir traverser les frontières sans avoir à réfléchir sur les frais de retrait ou paiement. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des offres 100% gratuites !
Avec des aides pour ne pas être à découvert
Pour éviter les dérapages incontrôlés d’une mauvaise gestion de budget, il est parfois préférable de ne pas avoir de découvert autorisé ni de crédit disponible. Les solutions avec carte de paiement à autorisation systématique sont à privilégier. Ainsi que des conseils et une communauté à son écoute.
Avec une rapidité d’action à toute épreuve
C’est bizarre, plus on est jeune et moins on est patient. Le virement instantané, l’ajout d’un nouveau RIB… et toutes les actions de ce type doivent pouvoir se faire rapidement. Le service client doit être joignable par messagerie, chat ou téléphone facilement.
Une gestion via le mobile
Tout doit pouvoir se faire via le mobile : gestion du compte, paiement mobile…
Qui offre des avantages et permet de gagner de l’argent
Quelques établissements ont mis en place un programme de parrainage qui permet aux jeunes de se recommander entre eux et de gagner un peu d’argent. Il y a également des solutions de cashback qui rembourse une partie des achats effectués avec la CB rattachée au compte et des offres exclusives.
Qui puisse encaisser de l’argent liquide
Si possible, il est intéressant de pouvoir déposer de l’argent liquide sur le compte au moment des étrennes de Noël ou de l’anniversaire. Cette affirmation est de moins en moins importante.
Les offres à destination des jeunes majeurs se multiplient. Voici un point sur les principales et meilleures solutions.
Vers qui se tourner ?
De multiples acteurs ont décidé de répondre positivement à ces questions. Mais rares sont celles qui y parviennent dans l’intégralité.
Multibancarisation : comment ça marche ?
Pourquoi privilégier la multibancarisation et comment ne pas multiplier les frais ou réponses à la question : peut-on faire d’une néobanque sa banque principale?
Un impératif à mettre en place
Il s’agit ici, d’éducation financière, ouvrez bien les oreilles.
Concernant la question : « peut-on faire d’une néobanque sa banque principale? » : tout est possible, mais il y a des recommandations et des mises en garde à connaître.
En effet, même si les néobanques et autres solutions de paiement sont des structures ultras innovantes et sérieuses (pour la plupart) il n’est cependant pas pas idéal de l’utiliser en compte principal.
- Elles n’ont pas les mêmes garanties et sécurités que les banques classiques et en ligne. Le montant des dépôts n’est pas garanti avec une néobanque contrairement à celui d’un vrai établissement bancaire qui détient un agrément auprès de l’ACPR. Les néobanques, du moins celles qui sont appelées ainsi dans le langage courant, ne sont que des établissements de paiement.
- Les services clients sont parfois moins bien desservis et en langue étrangère et quand on se retrouve avec le compte bloqué, ce qui peut arriver à ceux qui reçoivent ou émettent des virements importants, c’est très gênant.
Un compte secondaire
En tant qu’offre gratuite et parfois payante, un tel acteur est idéal en banque secondaire. Comme la période est à la multibancarisation, ce discours ne devrait pas choquer. Avoir plusieurs comptes ne rime pas forcément à multiplier les frais bancaires.
Imaginons, ceux qui ont un compte dans une banque classique, peuvent prendre la décision de supprimer la CB du compte qui reçoit les aides, l’argent de poche ou les salaires et utiliser la néobanque en compte secondaire. Ce compte sera donc alimenté par virement.
Ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête avec plusieurs comptes tout en conservant un avantage sur les frais bancaires réduits doivent regarder du côté des banques en ligne, telles que :
- Boursorama,
- Hello bank!,
- Revolut,
- Monabanq.
Lire la suite avec le détail sur les différents acteurs dans notre FAQ, dessous.↓