Comparatif Banque

Choisir la meilleure banque adaptée à son besoin et son budget devient facile. Les établissements bancaires sont comparés, analysés, et nous donnons notre avis et nos suggestions pour éviter les pièges.
Banques Classiques

Banques classiques

Les banques classiques sont les banques historiques. Elles détiennent un réseau d’agences physiques locales et des distributeurs de billets automatiques (DAB).
Banques Ligne

Banques en ligne

Les banques en ligne sont nées dans les années 2000. Elles reposent sur un site web et une application mobile, il n’y a généralement pas de frais de tenue de compte et une prime.
Neo Banques

Néo-banques & Fintech

Appelées dans le langage courant « néobanques », il s’agit en fait pour la majorité d’établissement de paiement sans agrément bancaire. Elles permettent de payer, faire des transferts et échange de devises. Les cartes bancaires proposées sont généralement à autorisation systématique. 
Cartes Prepayees Cashback

Carte prépayée

Plus flexibles et ouverts que les banques traditionnelles, certains établissements ne disposent pas de l’agrément bancaire. Ils proposent pourtant un solution de paiement.
Banques Ligne

Banques pro

Les établissements destinées à un public professionnel ont des offres spécifiques et un compte bancaire pour entreprise et professionnel. Attention, ici il s’agit parfois de vraies banques et parfois juste de solution de paiement.
Paiement Mobile Ligne

Paytech et Coaching

La PayTech : c’est le fait d’optimiser les solutions de paiements en passant par le digital. Ces startup se concentrent sur le paiement mobile ou en ligne.
Crypto

Banque crypto friendly

Les crypto-banques ou acteurs « friendly » envers les actifs numériques sont des établissements permettant d’envoyer de l’argent vers des exchanges pour en acheter ou alors directement d’acheter des monnaies virtuelles et de les utiliser dans la vie de tous les jours. Attention, le mot Banque est utilisé, mais ces acteurs n’ont pas tous l’agrément bancaire. Ceux qui ne l’ont pas sont des FinTech. Les établissements permettant d’acheter des crypto légalement en France ont la licence PSAN.
Epargne Specialiste

Banque Ethique

Les green banques, banques vertes ou étiques sont des établissements dont l’objectif est la finance durable, la protection de notre planète et de son environnement. Attention, ici le mot banque est utilisé mais il ne s’agit pas de banque, juste de solution de paiement. Elles n’ont pas l’agrément bancaire.
Cashbacker

Programme de Cashback

Voici des solutions qui sont dédiées ou qui proposent un service de cashback. Ils remboursent à l’utilisateur une partie du montant de son achat.
Jeune

Comptes pour ado

Ces Fintech sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions pour gérer l’argent de poche des enfants. Qui sont-elles et comment les différencier ?
Expatriés

Virement international

Une sélection d’outils spécialisés dans les paiements en devises étrangères. Ils sont plus rapides et moins chers que les banques classiques.

Tous les Guides Banque

Entreprise : Mieux gérer ses notes de frais

La gestion de note de frais est une tâche laborieuse et chronophage. On est nombreux à vouloir s’en passer, surtout lorsqu’on fait partie de l’équipe administrative et financière. Et pourtant, elle est essentielle au bon fonctionnement de la plupart des entreprises. Entre justificatifs égarés, notes de frais incomplètes et dépenses sans motif valable… Les soucis rencontrés dans le cadre de la gestion de notes de frais ne manquent pas. Les sanctions peuvent être très lourdes en cas de contrôle de l’administration fiscale. Cela demande donc beaucoup de rigueur et le fait de choisir les bons outils peut changer la donne.

Frais kilométriques 2022 : le barème IK revalorisé

La flambée des prix du carburant a des répercussions considérables sur le pouvoir d’achat des Français. Si pour y remédier, l’opposition a proposé la baisse de la TVA, le gouvernement a préféré opter pour une revalorisation de 10% du barème de l’indemnité kilométrique. Mais cette hausse ne concerne pas tout le monde.

Combien de timbre coller sur mon enveloppe ?

Malgré l’émergence et la popularisation des courriers électroniques, l’envoi de lettre par la poste reste incontournable. Cependant, de plus en plus de particuliers sont pris d’hésitation lorsqu’il s’agit de définir le nombre de timbres à utiliser pour leurs lettres. En effet, l’utilisation des timbres doit répondre à certaines spécificités selon le type de courrier envoyé. Les tarifs des timbres étant eux aussi en hausse, il est important de se renseigner afin d’éviter toute dépense inutile.

Banque : qu’entend-on par débancarisation ?

Le sujet n’est certes pas nouveau. Mais suite au blocage autorisé des comptes bancaires des personnes ayant participé ou aidé le convoi de la Liberté au Canada, on en parle de plus en plus sur les réseaux sociaux. L’analyste économique Charles Sannat explique en quoi la débancarisation peut protéger un patrimoine. Regardons comment sortir du système bancaire classique.

Location entre particuliers : décrypter les arnaques

Arrivée du printemps, week-end prolongé, vacances annuelles ou simple escapade, toutes les excuses sont bonnes pour changer d’air. Cependant, pendant les vacances, la question de l’hébergement pose souvent problème, faute de budget suffisant. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles et de plus en plus de personnes optent pour une location saisonnière entre particuliers. Solution à priori avantageuse, cette pratique comporte également de nombreux risques d’arnaques.

Banque : Que signifie un “compte inactif” ?

Un compte bancaire est qualifié d’inactif au bout d’un certain temps de non utilisation. Cela peut concerner un compte courant ou un compte épargne. La différence réside dans le laps de temps d’inactivité. Plusieurs raisons peuvent causer cette situation : la souscription à une autre banque, la banqueroute, l’invalidité ou encore le décès. Toutefois, une loi a été mise en place pour préserver les propriétaires de comptes jugés inactifs.

Mobilité bancaire : le service pour changer de banque est-il utilisé ?

Depuis le 6 février 2017, suite à l’entrée en vigueur de la Loi Macron, les établissements bancaires sont dans l’obligation de proposer la mise en place d’un mandat de mobilité pour ceux qui souhaitent changer de banque. Cinq ans après, le dispositif est-il connu des Français ? Le service est-il utilisé ? Sa mise en œuvre est-elle parfaite ? L’ACPR a  mené sa propre enquête dont voici les résultats.

Voici le discours officiel sur ce que finance 1 000€ d’impôts en France

Chaque année, l’Etat français récolte des centaines de milliards d’euros via les cotisations sociales, les taxes et les impôts. Beaucoup se demandent à quoi servent réellement ces fonds amassés. Dans un article publié récemment, Le Figaro a révélé quelques éléments de réponse sur l’utilité de 1 000€ d’impôts. Selon ses dires, le site d’information s’est basé sur les simulations de l’économiste et ancien magistrat François Ecalle.

Les « cash enveloppes » pour gérer son budget

Pour ne pas s’endetter ou simplement pouvoir mettre de l’argent de côté, il est nécessaire de savoir gérer son budget. Les solutions qui permettent de prendre le contrôle de ses finances sont nombreuses. Les « cash enveloppes » en font partie. Focus sur cet outil qui peut sembler obsolète aujourd’hui et ses éventuelles alternatives !

Guide étudiant : se faire de l’argent avec le parrainage des banques

Devenir « serial parrain » ou « chasseur de prime » est un moyen efficace pour se faire de l’argent. Les étudiants ont aussi la possibilité de faire appel à cette solution. Les offres de parrainage ont, actuellement, le vent en poupe. La plupart des instituts bancaires en proposent. Faisons le tour de ce qui est vraiment un bon plan pour de l’argent facile.

Package bancaire : attractif ou arnaque ?

Il est courant qu’un conseiller financier propose à son client de souscrire à un package bancaire lors de l’ouverture d’un nouveau compte auprès d’une banque traditionnelle ou en ligne. Il s’agit d’une offre qui rassemble plusieurs services bancaires et parfois non bancaires, laissant penser à l’utilisateur qu’il en tirera un énorme avantage. En effet, au premier abord, la formule permet de réaliser des économies sur certains frais à payer. Cependant, la souscription à un package mérite une mûre réflexion. Voici toutes les informations à savoir sur le package bancaire pour éviter de faire un mauvais choix.

Banque : Annuler un transfert d’argent

On peut se tromper de plusieurs manières dans un virement bancaire. Il est possible que le montant du transfert soit erroné. Une erreur de coordonnées bancaires du destinataire est aussi chose courante. Il est important ainsi de connaître les différentes démarches d’annulation de transfert. La seule fois où le virement erroné est directement restitué, c’est quand le compte saisi accidentellement est fermé. Pour tous les autres cas, il faut avoir recours à l’intervention manuelle de la banque.

Consulter le solde de son compte

Les raisons pour lesquelles l’utilisateur d’une banque a besoin de connaître le solde sur son compte sont variées. C’est utile pour pouvoir maîtriser les dépenses, pour vérifier si un virement entrant est passé, etc. Mais comment faire pour avoir ce genre d’informations ? Réponse.

Cotisation retraite des slasheurs salariés/indépendants

Comment fonctionne la cotisation retraite pour les personnes qui cumulent plusieurs emplois, les fameux « slasheurs » qui peuvent être à la fois  salariés et indépendants ? Voyons si le régime des retraites relève du casse tête chinois et ce qu’il faut en penser.

Rupture conventionnelle : conseils et astuces

Il n’est pas rare qu’un salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) veuille quitter son emploi. Les raisons à cela sont multiples, à savoir changement de carrière, salaire insuffisant, situation professionnelle ou personnelle, envie de lancer sa propre activité et de devenir indépendant… Dans tous les cas, le travailleur en question peut négocier une rupture conventionnelle de son CDI. Par contre, selon la loi, l’entreprise n’est pas obligée d’accepter ce type de demande. Pour éviter de se heurter à un refus, voici donc quelques conseils efficaces à prendre en compte pour convaincre son employeur.

Se lancer en indépendant en 2022

Changement de métier, nouveau rythme de vie de famille ou encore besoin d’un complément de revenus, plusieurs raisons incitent les Français à devenir freelance. D’ailleurs, selon l’estimation d’Eurostat, la France compte actuellement plus de 930 000 travailleurs indépendants. Cependant, pour se lancer dans cette nouvelle voie, il est nécessaire de se préparer. Voici le guide pour cette année 2022.

La Déclaration Européenne de Service (DES) : comment ça marche ?

Depuis janvier 2010, les entreprises françaises qui fournissent des services à des sociétés établies dans d’autres États membres de l’Union européenne sont tenues d’établir une « déclaration européenne de services ». Celle-ci permet de suivre les flux des opérations réalisées. La déclaration doit être transmise à l’administration des douanes afin de contrôler la taxation à la TVA des prestations de services intracommunautaires.

Création du compte AT/MP : tuto et tout ce qu’il faut savoir à son sujet

Pour les entreprises et les travailleurs indépendants, il y a une nouvelle obligation légale au 1er janvier 2022. C’est la notification aux accidents du travail dématérialisé. Ainsi, les employeurs qui n’en possèdent pas encore doivent ouvrir un compte Net-Entreprises. Il est également impératif, pour les sociétés comptant moins de 10 salariés, de créer un compte AT/MP sur ce site. Cette création doit se faire avant le 1er décembre 2021.

Focus sur cette nouveauté !

Réduire son budget tarif postal

D’année en année, les tarifs postaux ne cessent d’augmenter. Mais depuis le 1er janvier 2021, cette hausse a été plus conséquente au point de devenir un facteur de dépense important pour les PME, TPE ou GE qui envoient entre 30 et 50 courriers par jour. Pour minimiser les coûts d’envoi de courriers physiques, il existe quelques astuces à prendre en compte. Cette astuce est valable pour les professionnels mais aussi les particuliers et elle devrait faire du bien au budget de tous.

Enfant : l’argent de poche est-il obligatoire ?

Les grandes personnes ne sont pas les seules à avoir des besoins. Les enfants aussi en ont. Par conséquent, à partir d’un certain âge, la question de l’argent de poche se pose. A partir de quel âge doit-on en donner, doit-il y avoir des conditions, quel budget limite faut-il fixer, cela doit-il être systématique, comment ne pas s’y perdre, comment avoir un oeil sur les dépenses ? … Certains enfants souhaitent simplement en recevoir afin de pouvoir l’économiser pour plus tard. Que faire si on ne peut pas en donner … ? Pour les parents, ce sujet est toujours délicat. D’autant plus qu’il est difficile de déterminer la somme à accorder. Pixpay, un compte courant dédié aux adolescents aide à répondre à cette question incontournable que l’on se pose tous un jour.

Les jeunes de plus en plus attirés par les jeux d’argent

Les adolescents sont de plus en plus attirés par les jeux d’argent, que ce soit en point de vente ou en ligne. Selon une étude d’Enjeu-Mineurs, au cours des douze derniers mois, environ 34,4 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans ont joué une fois au moins à un jeu d’argent. Depuis 2014, cette part est restée relativement stable, mais les résultats de cette nouvelle enquête ont permis de constater que les jeux ont dernièrement évolué vers une augmentation des pratiques à risque. Environ 12,1 % des adolescents auraient une addiction aux jeux d’argent. Ce qui revient six fois plus élevé que chez les adultes. Thomas Gaon, psychologue à l’hôpital parisien Marmottan, affirme que cette situation est alarmante.

Comment les jeunes gèrent leur argent ?

Contrairement aux idées reçues, la gestion de budget n’est pas uniquement réservée qu’aux adultes ayant une source de revenus. En 2022, cette question concerne tout aussi bien les adolescents que les mineurs. En effet, cette tranche de population possède sa propre manière de dépenser et donc de gérer son budget. Entre achats en ligne et mise en place d’un suivi des dépenses, posséder un compte bancaire devient intéressant pour les jeunes. Pixpay, qui propose justement une offre dédiée aux mineurs, s’est intéressé aux comportements des jeunes face à l’argent et livre le fruit de son enquête.

Monnaies Locales Complémentaires  : Eusko, Moneko

La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 a légalisé l’emploi des monnaies locales complémentaires ou MLC. L’article 16 de ce dispositif réglementaire stipule qu’il est possible d’utiliser des modes de paiement autres que ceux officiels. Cependant, les MLC doivent respecter les textes en vigueur, notamment le Code monétaire et financier. Comment ces MLC sont-elles gérées par les banques aujourd’hui ?

Divorce et partage de patrimoine

Qu’elle soit consentie mutuellement ou par voie judiciaire, la séparation des époux conduit à la répartition du patrimoine mobilier et immobilier accumulé durant leur vie commune. Comment se déroule alors le partage des maisons, des voitures, des comptes bancaires et autres biens communs ?

Ouvrir un compte bancaire sur Internet

Avec l’apparition de nombreux acteurs en ligne, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire depuis son smartphone ou son ordinateur. Pour être dans l’air du temps, les banques classiques se sont également mises à proposer une souscription en ligne. Comment ça marche ?

Paiement online et offline : qu’est-ce que c’est ?

Suivant la carte bancaire que l’on possède, il peut arriver que les paiements soient systématiquement refusés notamment au moment de payer un péage ou un parking. Pourquoi ? Qu’est-ce que le paiement online et offline ? Comment anticiper un éventuel refus de paiement ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les paiements online et offline.

 

Compte bancaire : fonctionnement et astuces

Le compte bancaire est un outil bien utile au quotidien non seulement pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Cependant, malgré son utilisation courante, peu sauraient le définir avec précision. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son fonctionnement ?

Mener son entreprise à la réussite avec ces 12 conseils

En se lançant dans l’entrepreneuriat, un travailleur indépendant peut se retrouver très vite dépassé par les évènements. Voici 12 conseils appliqués par ceux qui ont atteint leur objectif de mener à bien leur activité professionnelle.

Frais de clôture de compte

Chaque établissement bancaire propose à ses clients une gamme de produits distincts pour gérer son argent, avec ses propres conditions et sa grille tarifaire. Lorsque le détenteur d’un compte souhaite passer d’une banque à une autre, plusieurs options s’offrent à lui :

  • soit il conserve l’ancien compte tel quel,
  • soit il le conserve mais le réduit son stricte minimum,
  • soit le fermer et dans ce cas : transférer l’argent et son épargne : compte(s) sur livret; et crédit(s).

C’est là que les frais de clôture peuvent apparaître. En effet, l’intéressé n’est pas facturé à tous les coups. Les pénalités dépendent de plusieurs facteurs.

Attaquer sa banque : comment s’y prendre ?

Tarifications de comptes inopinées, clôture de compte intempestive, prélèvement injustifié et inopiné font partie des motifs menant au litige entre une banque et son client. En cas de non-résolution de la situation, ce dernier peut avoir recours à plusieurs options pour attaquer son établissement financier.

Un compte débiteur c’est quoi ?

Avoir un compte débiteur signifie être en négatif après avoir réalisé trop de paiements, retraits ou prélèvements. Voici un aperçu des frais et risques encourus dans cette situation de découvert bancaire. Nous dispensons également quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.

Inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ? Combien de temps, que faire ?

Contracter un prêt ou un crédit n’est pas sans risques. En effet, il arrive souvent que les emprunteurs ne parviennent pas à rembourser leurs crédits. Tout comme le surendettement, c’est l’une des principales causes qui mènent à une inscription au FICP ou Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Néanmoins, des changements qui ont été apportés dans le concept permettent d’améliorer les situations de toutes les parties concernées, à savoir l’emprunteur et le prêteur.

Interdit bancaire : 5 ans après que se passe-t-il ?

Une personne fichée à la Banque de France suite à un chèque sans provision ou un incident lié à un crédit l’est pour 5 ans. Automatiquement après l’interdiction est levée et pourtant certains organismes peuvent encore la refuser. Voici tout ce qu’il faut savoir pour anticiper les problèmes éventuels à venir.

Frais de tenue de compte : le guide

Marre de dépenser trop dans des frais qui pourraient être évités ? Voici le guide sur tout ce qui peut vous aider à payer moins de frais bancaires.

Carte muette : Que faire ?

Moment de panique quand arrive le paiement et que le terminal indique « carte muette ». Le guide pour savoir d’où vient le problème et ce qu’il est possible de faire pour l’éviter et le résoudre rapidement.

Impôts 2021 : déclarer ses revenus le guide

La période de la déclaration des revenus approche, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas payer un euro de trop et profiter de tous les avantages fiscaux. Ce guide est mis à jour au fil de vos questions et de l’actualité pour être le plus complet possible.

Business Plan : le guide ultime

Voici les étapes pour bien rédiger un Business Plan qui sera la stratégie de développement de l’entreprise ou startup que vous lancez. Il fixe les besoins financiers et permet d’attirer des investisseurs si besoin.

Recevoir un virement le dimanche ou le samedi

Ces fameux jours ouvrables et les autres : week-end, jours fériés … Nous donnent l’impression de vivre à l’ancien temps. Y a-t-il des solutions qui permettent de recevoir de l’argent sur son compte quelque soit le jour? La réponse est : OUI !

Vendre sur Amazon astucieusement

Indépendant ou site marchand, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien vendre ses produits sur Amazon sans y passer un budget monstrueux.

Entreprise : confidentialité des comptes

Lors des dépôt des comptes sociaux d’une société commerciale, deux options sont possibles : les rendre public ou les garder confidentiels.
Comment et pourquoi utiliser la 2ème option.

Déplacement à l’étranger : 6 éléments à anticiper

Hors de France, les banques n’ont pas forcément les mêmes accords interbancaires. De ce fait, il peut arriver que des frais soient prélevés pour les paiements ou retraits effectués. Mis à part consulter la brochure tarifaire, faut-il prévenir sa banque au préalable ?

Comment faire la différence entre un freelance et un auto-entrepreneur ?

Pour lancer une entreprise en individuel, la question de la structure de celle-ci est un sujet inévitable. La plupart des créateurs sont démotivés à cause des innombrables règles et des longues démarches qui s’ajoutent à la gestion de l’entreprise en question. Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ou dans le monde du freelancing en France nécessite quelques conditions, cela inclut la question sur le régime fiscal.

Pouvoir d’achat : réduire la note de courses

Les effets de l’inflation se ressentent de plus en plus sur le portefeuille des Français. Avec cette flambée des prix qui ne s’atténue pas, les comparaisons tarifaires entre les marques sont presque devenues un réflexe. Mais il existe également d’autres pistes pour optimiser les courses, réduire la facture et tenir le cap avec un budget.

Comment générer un maximum de revenus passifs ?

Augmenter son pouvoir d’achat peut se faire de différentes façons, réduire ses dépenses ou augmenter ses revenus. Voici ici comment ajouter de nouvelles sources de revenus passifs à votre pécule.

Heritage : acceptation ou refus, le guide

Se voir désigné comme légataire dans un testament n’est pas toujours un cadeau. Voici les différentes options qui se présentent à l’héritier. Attention, certaines sont irrévocables.

Nue-propriété : obligations, devoirs et conseils

Les droits lors de l’héritage d’un bien immobilier se composent de 2 principaux éléments : l’usufruit et la nue-propriété. Il est question dans ce cas de démembrement. Les bénéficiaires de ces droits ne disposent pas des mêmes avantages. Ainsi, il est indispensable de définir clairement le droit dont chacun dispose, ainsi que les devoirs et les obligations que cela implique.

Héritage : rechercher une succession vacante en ligne

Au décès d’une personne, il arrive souvent qu’elle n’ait désigné aucun successeur ou que les héritiers renoncent à leurs héritages. Il est question dans ce cas de succession vacante. Il est possible, alors de réclamer ces biens, que ce soit pour les héritiers ou les créanciers. Néanmoins, les démarches peuvent poser problème. C’est pourquoi le portail en ligne a été mis en place par le gouvernement afin de faciliter les démarches relatives aux successions vacantes.

Fermer un compte en banque simplement et vite

Généralement, on se retrouve à fermer un compte bancaire soit car on en a trop, soit car on est insatisfait des prestations et frais de la banque. Voici comment procéder pour aller au plus vite sans encombres.

Obtenir un augmentation de salaire : comment négocier ?

Salarié souhaitant augmenter son pouvoir d’achat ? L’augmentation de salaire est une des options et ce n’est pas la seule. Voici les conseils pour avoir toutes les chances d’obtenir son augmentation. Sinon des pistes pour booster son pouvoir d’achat autrement.

Prélèvement SEPA : le guide

Comment mettre un terme à un prélèvement SEPA, comment éviter les fraudes, comment fonctionne un tel prélèvement et au fait, exactement cela veut dire quoi ? Toutes les réponses à vos questions.

Les banques : que possèdent-elles réellement ?

Comme tout bon investisseur, les banques sont présentent sur différents secteurs. On les retrouve bien entendu sur différents plans de la Fintech, mais aussi dans des secteurs moins attendus.

Comment obtenir un titre de séjour ?

Le titre de séjour ou carte de séjour est le sésame des étrangers pour résider en France plus de trois mois mais aussi pour y ouvrir un compte en banque. Comment l’obtenir ?

Le chèque : état des lieux sur ce moyen de paiement

Pendant de nombreuses années, le chèque a été le premier moyen de paiement utilisé en France, loin devant la carte bancaire. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure de la multiplication des paiements en ligne, du sans contact et de l’explosion du paiement mobile reste-t-il toujours de la place pour le chèque ? Éléments de réponse.

 

 

Comment remplir un chèque ?

Même si le chèque est remplacé par les virements et paiements en CB, ce moyen de paiement reste utilisé. Voici comment remplir un chèque.

Auto-entrepreneur et régime fiscal

Comment fonctionne l’imposition pour les micro-entreprises ? Ces dernières années, le statut a subi des évolutions. Le point sur la situation actuelle.

Domiciliation bancaire : le guide

La domiciliation bancaire est le fait de verser ses revenus sur un le compte courant de son choix. Les établissements se battent entre eux pour obtenir le plus de clients qui domicilient leur revenus chez eux.

Le niveau de vie des Français en 2020

Bilan des chiffres donnés par l’INSEE sur l’état du niveau de vie des français. Au milieu de ces chiffres, quelques outils pour réduire ses frais inutiles.

Achat en ligne et paiement frauduleux (le guide)

Que faire suite à un paiement frauduleux en ligne ? Voici la marche à suivre pour se faire rembourser. Nous avons aussi indiquer les solutions qui permettent d’éviter de se faire pirater son compte principal.

Agregateur de compte bancaire : Le Guide

Centraliser les données de ses différents comptes en banque, qu’il s’agisse d’acteurs traditionnels, de banque en ligne ou de Fintech, devient un jeu d’enfant avec les agrégateurs de compte. Un point sur l’offre et son intérêt.

Compte de cantonnement : C’est quoi ?

Ici nous parlons du compte de cantonnement en tant que mécanisme de sécurité que les établissements de paiement ou de monnaie électronique sont obligés de tenir à jour.

Divorce : compte-joint et impôt (le guide)

La séparation officielle de deux personnes mariées passe par un divorce qui a un impact sur l’imposition et les finances de l’ancien couple. Bilan et conseils à suivre.

Code de carte bancaire (le guide)

Tout savoir sur le code bancaire secret d’une carte de paiement. Ce guide vous expliquera comment le paramétrer, le changer, le recevoir …

Devenir Indépendant | Le guide complet

Comparateur Banque aide les entrepreneurs au quotidien en leur donnant toutes les clés et outils pour faire les bons choix en termes de solutions bancaires et d’assurances.

Soldes & cashback : ce qu’il faut savoir

Le temps des soldes, c’est le moment de se faire plaisir sans trop avoir peur de vider sa tirelire. Les prix sont bas et avec le cashback il est même possible de se faire rembourser une partie de la note.

Où puis-je ouvrir un compte courant gratuit ?

Il est aujourd’hui possible de ne plus rien (ou presque) payer pour ses services bancaires, grâce aux banques en ligne. Ces dernières ont aussi l’avantage de proposer de plus en plus de services, jusqu’à offrir l’ensemble des services d’une banque traditionnelle.

Nous faisons le point sur les meilleures offres afin de faciliter le choix parmi les banques à « zéro frais ».

Se pacser chez un notaire : pourquoi ?

Depuis sa création en 1999, le PACS ou pacte civil de solidarité offre la possibilité aux partenaires non mariés d’organiser leur vie commune. Si son enregistrement en mairie est entièrement gratuit, une multitude d’arguments plaident pour le PACS notarié. En quoi consiste cette dernière option ? Quels sont ses les protections supplémentaires concernant l’argent du ménage et les avantages pour le couple ?

Compte Bancaire Professionnel, le guide

Selon le profil de l’entreprise : individuelle, TPE, PME ou autre voici tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire pour une activité professionnelle.

Mariage : Compte-joint et impôt (Le Guide)

Un mariage engage pour la vie, normalement … Félicitations aux nouveaux mariés. Voici ce qui vous attend pour les impôts cette année. Et nos conseils pour le compte-joint.

Prélèvement inconnu que faire ?

Marche à suivre si on se rend compte d’un prélèvement inconnu sur son compte courant. Conseils et astuces pour retrouver l’origine du prélèvement et démarches auprès de la banque pour se faire rembourser.

Comprendre la différence entre IBAN, RIB, SWIFT et BIC

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, le client se voit bénéficier de plusieurs documents comportant chacun des informations comme les coordonnées et des codes chiffrés. En général, ils servent principalement à identifier et à sécuriser le compte, ainsi qu’à réaliser toutes les opérations relatives au compte du bénéficiaire. De même, les institutions financières utilisent ces codes afin de faciliter les transactions interbancaires, que ce soit au niveau national ou international.

SWIFT, c’est quoi ?

La messagerie SWIFT est récemment bloquée pour les banques russes dans le viseur de l’Union européenne. Il s’agit d’une principale sanction mise en avant face à l’offensive de la Russie en Ukraine. On parle beaucoup de SWIFT aujourd’hui, mais à quoi cela correspond vraiment ?

Carte bancaire : les évolutions dans le temps

La carte bancaire a déjà plus de 50 ans et pourtant elle est toujours le moyen le plus utilisé, même si certains parlent du paiement mobile depuis bien longtemps. Voici ses grandes évolutions initiées par les banques et celles à venir …

Fichier FICOBA : qu’est-ce que c’est ?

Le fichier FICOBA répertorie tous les comptes ouverts en France jusqu’à 10 ans après leur clôture. Ainsi il facile les recherches pour une succession ou une enquête financière.

Pajemploi : le guide pour tout comprendre

Le guide complet pour tout savoir sur Pajemploi, comment ça marche, quelles sont les missions de Pajemploi, comment s’inscrire sur Pajemploi, comment toucher les aides de la CAF…

Mobilité Bancaire : Le guide complet

La mobilité bancaire a permis aux français de découvrir de nouveaux établissements, car les banques ont dû faciliter la migration du compte courant, des prélèvements et autres paiements. En cadeau, une lettre type de fermeture de compte.

Carte bancaire : Notre guide pour tout savoir

Ce simple morceau de plastique permet d’accéder à son compte en banque et donc à son argent. C’est le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui. Guide complet sur cet outil indispensable.

Black Card : Classement des TOP offres

La Black Card ou carte bancaire noire intrigue et attire beaucoup. L’image qu’elle donne quand on la sort et les services haut de gamme qui y sont associés en sont principales les raisons.

Smart Citizen Wallet : le crédit social bientôt en France ?

Les outils numériques ont joué un rôle important dans la gestion de la crise Covid, partout dans le monde.
Un rapport du Sénat datant de juin 2021 fait le point sur ce sujet, et est en lien avec la question majeure des systèmes de crédit social : une tendance qui arrivera prochainement dans notre pays ?

Paiement : les nouvelles technologies à venir

L’industrie des paiements, qui a longtemps été monopolisée par les banques et les prestataires de services de paiement, fait face actuellement à un profond bouleversement. Les nouveaux acteurs se multiplient et s’appuient sur les nouvelles technologies pour proposer des offres toujours plus simples, pratiques et innovantes. Pourquoi une telle transformation ? Quels peuvent-être ces nouveaux modes de paiement ?

Carte de paiement gratuite : Comment en bénéficier ?

Les banques en ligne sont généralement sans frais de tenue de compte et en plus elles proposent une carte de paiement gratuite (avec une prime). Cependant pour conserver la gratuité, il faut parfois respecter certaines conditions.

Banques en ligne : peut-on accorder notre confiance ?

Ouvrir un compte dans une banque en ligne est un choix à ne pas prendre à la légère. Cependant aujourd’hui, les 6 banques en ligne disponibles sont secures. Nous appelons les consommateurs à être vigilant sur les néobanques.

Samsung Pay, à quoi ça sert ?

Samsung Pay expliqué aux débutants qui dans peu de temps ne pourront plus se passer de cette solution : gratuite, facile et tellement cool.

Google Pay, à quoi ça sert ?

Google Pay expliqué aux débutants qui dans peu de temps ne pourront plus se passer de cette solution : gratuite, facile et tellement cool.

Banque privée : pourquoi faire et pour qui ?

Le terme de banque privée est généralement associé à une image d’opulence. Mais l’apparition des néobanques et autres banques en ligne permet à tous de bénéficier des services similaires à ceux d’une banque privée.

A quoi sert Paylib ?

Paylib est une application française de paiement sécurisé: achat en ligne, paiement mobile, rembourser un ami se fait simplement ave le mobile.

Quand la GreenTech envahit les startups et la FinTech

Un véritable raz de marée, c’est ainsi que l’on peut décrire la montée en puissance des startups de la GreenTech en France. Nous parcourrons tout d’abord la GreenTech dans son ensemble, puis dans le secteur bancaire et financier plus spécifiquement.

 

 

Que proposent les banques en termes de cashback ?

Ayant un franc succès aux États-Unis, le système du cashback s’insinue petit à petit dans le mode vie des Français. Ce système séduit de plus en plus de consommateurs voulant profiter de bénéfice sur leur achat.

Les cartes virtuelles

À quoi servent les cartes virtuelles et comment cela fonctionne ?
E-carte bleue, Payweb card ou encore Virtualis, les cartes virtuelles ont aujourd’hui le vent en poupe. Nombreuses sont les néobanques comme Fortuneo et Qonto qui proposent ce produit en complément ou encore en alternative de la carte bancaire classique.

Agrégateur de comptes

Détenir plusieurs comptes bancaires est monnaie courante. C’est là que les agrégateurs de comptes et FinTech deviennent indispensables.

Crédit aux entreprises

Si les entreprises, PME utilisent le crédit pour se développer, cela est beaucoup plus délicat pour les indépendants. Heureusement des solutions existent.

Cartes Premium, le guide pour faire le bon choix.

Accessibles en justifiant de revenus mensuels importants ou d’une épargne conséquente, les cartes dites « premium », telles que La Visa Platinum, la Visa Infinite ou encore la MasterCard Platinum, offrent encore plus de garanties et d’avantages que les cartes « haut de gamme ».

Cartes exclusives, ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Certaines cartes de crédit sont réservées à une élite, voire même à seulement quelques personnes dans le monde. L’American Express Centurion est l’une d’entre elles. Cette carte cultive le mystère puisque ses avantages ne sont pas vraiment connus…

Carte Haut de Gamme, les différentes cartes disponibles.

Réservées à une clientèle plus exigeante et disposant de revenus supérieurs, les cartes « haut de gamme », telles que la Visa Premier ou la Gold MasterCard, offrent des capacités de retrait et de paiement accrues. Les clients peuvent personnaliser les différents plafonds selon leurs besoins et opter pour le débit différé de leurs achats.

Apple Pay, mode d’emploi

Avec Apple Pay, le smartphone remplace le porte-monnaie. Voici comment régler des achats avec l’application de paiement mobile d’Apple.

Une question ?

Dans la liste des banques étudiées, se trouvent :

  • Quelques établissements bancaires historiques, que l’on appellera les banques classiques. Cette catégorie n’est pas privilégiée sur ComparateurBanque, car l’objectif principal du site est de faire des économies et malheureusement les banques classiques seront toujours plus chères qu’un établissement en ligne.
  • Les banques privées.
  • Les principaux acteurs de la banque en ligne.
  • Les néo-banques ou banques « mobile » qui sont les derniers nés du secteur.

Les comptes bancaires en ligne se généralisent, s’adressant désormais à un large public. Selon les profils des clients, les établissements proposent des offres adaptées : ainsi, dans certaines banques en ligne, la carte de paiement diffère en fonction des revenus des clients, des plafonds de paiement et de retrait,… Dans la majorité des banques, il suffit, pour être éligible à l’ouverture d’un compte en ligne, d’être résident fiscal français et de pouvoir justifier d’un seuil minimal de revenus mensuels qui correspond à la majorité de la population. De manière générale, ce seuil est peu élevé, variant entre 1000€ et 1500€ ; certains établissements bancaires se contentent de moins de 1000€. Les revenus considérés comprennent les salaires, mais aussi les diverses aides de la CAF ou encore les allocations chômage.

En outre, de nombreuses banques n’exigent pas de versement minimal sur le compte pour bénéficier de certaines offres. Ainsi, les profils des clients des banques en ligne sont extrêmement variés : il peut s’agir d’étudiants, d’ouvriers, de cadres, de retraités, d’entrepreneurs… Le point commun entre tous ces clients est leur intérêt pour les frais bancaires réduits et les services de gestion sur internet. Il s’agit généralement de personnes actives qui veulent gérer leurs comptes directement en ligne, sans avoir à se rendre en agence. Les usagers des banques à distance ont également un tempérament autonome : ils sont à l’aise avec le numérique et les nouvelles technologies. Ils souhaitent pouvoir bénéficier de produits bancaires flexibles qui s’adaptent à leurs besoins.

Ainsi, les clients recherchent en premier lieu, des services tels que la possibilité de retirer sans frais des espèces dans tous types de distributeurs ou la possibilité de modifier les plafonds de la carte bancaire. Enfin, la réactivité et la disponibilité du service client sont des aspects importants pour les clients des banques en ligne qui attendent des fonctionnalités fluides et performantes au quotidien, tout en étant accompagnés, à la demande, par des conseillers compétents. Grâce à des prestations complètes et à des tarifs très compétitifs, les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients : elles font partie des banques les plus prisées des Français.

Trouver quelle banque correspond le mieux à ses besoins dans nos analyses par profil d’utilisateur.

Les banques traditionnelles ont une image d’établissement inébranlable. Pourtant, on a tous en tête la faillite de certaines banques en Grèce, au Portugal ou encore en Espagne.

Aujourd’hui, personne n’est vraiment à l’abri. Il y a pourtant certains organismes qui sont plus sûrs que d’autres. Le premier point à regarder est l’obtention de l’agrément bancaire délivré par l’ACPR.

Les banques à distance sont généralement portées par de grands groupes internationaux, ce qui leur assure une bonne crédibilité, suscitant la confiance des utilisateurs. Les clients disposent des mêmes droits réglementaires, notamment la garantie des dépôts bancaires, en cas de faillite. Quant à la gestion en ligne, la sécurité informatique des opérations réalisées sur internet et des données personnelles est assurée de la même manière que les services en ligne d’une banque traditionnelle, avec un cryptage SSL des données. Bien que le risque soit latent, dans ce domaine, les banques à distance sont tout aussi sûres que les autres. En outre, un système complémentaire a été mis en place pour l’authentification du client lors de certaines opérations sensibles, telles que l’enregistrement d’un nouveau compte bénéficiaire ou certains paiements en ligne par carte bancaire par exemple.

Le client reçoit alors un code temporaire par SMS, qui sert à confirmer qu’il est bien à l’origine de l’opération. Grâce à cette méthode, les risques de fraude sont grandement limités car le pirate devrait également avoir accès au téléphone du client. D’autre part, certains usagers craignent une interception des courriers contenant leurs moyens de paiement, car la carte bancaire et le chéquier sont envoyés par voie postale. Toutefois, les banques en ligne demandent une confirmation de la bonne réception de la carte ou du chéquier, dans l’espace personnel : la carte et le chéquier sont utilisables suite à cette validation. Ainsi, aucun achat ne pourra être réglé avec une carte bancaire ou un chéquier dérobé en cours d’envoi, car le client n’aura pas procédé à l’activation.

Le dernier type de risque est lié au vol des moyens de paiement, par exemple dans les transports en commun ou lors d’un retrait d’espèces dans un distributeur : les usagers des banques en ligne sont soumis au même danger que ceux des banques physiques. En conséquence, les banques à distance sont tout aussi sécurisées que les banques traditionnelles: de plus, puisqu’elles sont à la pointe de l’innovation, elles sont souvent les premières à mettre en place de nouveaux systèmes de sécurisation. Enfin, grâce à l’actualisation quotidienne des comptes, les éventuelles opérations frauduleuses sont détectées rapidement et la mise en opposition se fait au plus vite.

Actualités Banque

Revue de Presse : Banque & FinTech du 27 mai
Publié le

Revue de Presse : Banque & FinTech du 27 mai

Bonjour, Voici la revue de presse Banque et Fintech de la semaine, marquée par la chute des cryptoset des marchés financiers qui se poursuit, Davos, l’inflation toujours galopante et quelques ac…