Cette page classe les Ă©tablissements bancaires par nombre de clients. La quantitĂ© d’utilisateurs est-elle rĂ©vĂ©latrice de la qualitĂ© des services? On pourrait le penser dans certains cas. Cependant, parfois le nombre ne met pas en exergue la qualitĂ© car certaines offres ne sont pas dĂ©diĂ©es Ă la majoritĂ© des usagers mais plutĂ´t Ă des niches : travailleurs indĂ©pendants, mineurs, voyageurs … Il est important de prendre en considĂ©ration ce point.
Classement des groupes bancaires français par nombre de clients particuliers et professionnels en France.
Les chiffres sont issus des publications des banques.
Principales banques en ligne, néo-banques et Fintech par ordre croissant de clients.
Ce graphique Ă©volue très souvent, retrouvez dessous l’historique des modifications effectuĂ©es tous les mois.
Les Fintech qui commencent Ă sortir du lot en France
Voici quelques néobanques qui se distinguent des autres de par le nombre de clients qui commence à devenir significatif. Pour info, tous les acteurs ne diffusent pas officiellement les chiffres. Certains sont donc peut-être absents du graphique.
Les nouveautés de Fevrier 2023
Tous les chiffres représentent le nombre de clients.
- Boursorama Banque : 4,7M de clients
Archives des grandes évolutions :
Janvier 2023
- Orange Bank : 1,9M de clients.
- Nickel : 3M d’utilisateurs
Octobre 2022
- 2,8 Millions de clients chez Nickel
- 4,3 Millions de clients pour Boursorama Banque
Juillet 2022
- Boursorama Banque : 4 M de clients !
Mai 2022
- 700 000 clients pour Hello bank!
- 3 700 000 clients chez Boursorama Banque
- 1,7M de clients Orange Bank et Anytime France & Espagne.
Mars 2022
- Ma French Bank : 425 000 utilisateurs
- Orange Bank : arrive Ă 1,6M dont les personnes Ă©quipĂ©es uniquement d’une assurance mobile.
- Hello bank! : atteint 680k
- Boursorama Banque : dépasse les 3,3M
Jnavier 2022
- Nickel enregistre 2,4M de clients,
- ING sort du classement car l’entreprise quitte la France,
- Sogexia compte désormais 350 000 clients.
- N26 c’est 7M d’utilisateurs et Revolut : 18M dans le monde.
Septembre 2021
- Boursorama Banque : dépasse les 3M de clients en France,
- N26 dépasse les 2M en France,
- Revolut arrive Ă 1M de clients dans l’hexagone.
- Orange Bank dĂ©passe les 1,2M d’abonnĂ©s.
- Monabanq ne communique plus sur ce chiffre « galvaudé » depuis plusieurs années. Les 320000 ne sont pas révélateurs.
Août 2021
- Boursorama Banque dépasse les 2,9 M.
Mai 2021
- Hello bank! représente : 630 000 comptes en France
- Boursorama Banque dépasse les 2,8M.
Avril 2021
- Nickel dĂ©passe les 2M  en 7 ans d’existence.
- Aumax pour moi enregistre approche les 170K.
Mars 2021
Tous les chiffres ont Ă©tĂ© mis Ă jour, seuls certains acteurs restent opaques sur le nombre officiel  : Aumax pour moi, Fortuneo sur la France car nous avons un chiffre sur 3 pays europĂ©ensF, Anytime, ING n’a pas donnĂ© de chiffres depuis longtemps, Monabanq, Sogexia, et BforBank.
Janvier 2021
- Nickel : dépasse les 1,9M.
- Orange Bank reprĂ©sente  : 1,1M d’utilisateurs.
Décembre 2020 :
- Ma French Bank = Â 250 000 comptes ouverts.
- Nickel : dépasse les 1,8 M.
Novembre 2020 :
- Orange Bank : détient désormais 600 000 usagers.
Octobre 2020
- Boursorama Banque dépasse les 2,5 M.
- Aumax pour moi arrive Ă satisfaire 150 000 personnes
Septembre 2020
- Nickel depasse la barre des 1,7M !
Août 2020
- Ma French Bank donne ses premiers chiffres et arrive dans le classement avec 200000 utilisateurs Ă son actif.
- N26 confirme avoir 1,5M de comptes ouverts en France.
- Boursorama Banque arrive Ă 2 370 000.
Juillet 2020
- Shine, Anytime, Sogexia et mis à jour les chiffres de Qonto qui dépassent les 100 000 comptes ouverts.
Juin 2020
- Nickel représente 1 600 000 utilisateurs.
Mars 2020
- Boursorama Banque atteint les 2,1M.
Janvier 2020Â
- Qonto comptabilise 65 000 comptes professionnels,
- Nickel a dépassé les 1,5 Millions,
- Hello bank! annonce 20 000 nouveaux contrats pou un total de 520 000,
- C-Zam de Carrefour Banque a atteint depuis quelque temps 120 000 packs vendus et stagne, Carrefour décide de transformer son offre et pense à fermer C-Zam.
Décembre 2019
- Orange Bank atteint le nombre de  500 000.
Novembre 2019 :Â
- Max, l’agrĂ©gateur et filiale du CrĂ©dit Mutuel ArkĂ©a atteint les 100 000 cartes actives,
- Hello bank! : son portefeuille gagne 20% et arrive à 500 000 comptes actifs,
- Nickel continue lentement son ascension,
- Orange Bank a rĂ©cemment signĂ© 20 000 contrats supplĂ©mentaires et en novembre le chiffre va encore augmenter. L’Ă©tablissement fĂŞte ses 2 ans et propose des conditions attractives.
Octobre 2019 :
- Le compte Nickel continue son ascension.
Septembre 2019 :
- Boursorama atteint les 2 millions d’utilisateurs !
- Le compte Nickel gagne encore quelques clients,
- L’arrivĂ©e de Max dans le classement des Ă©tablissements qui comptent.
Aout 2019 :
- Le compte Nickel gagne 57 689 nouveaux usagés, pour un total de 1 350 431 et plus de 5400 buralistes qui diffusent son offre.
- BforBank arrive péniblement à 230 000 clients et lance une nouvelle appli pour dynamiser son image.
- En un an Orange Bank gagne 52 000 nouveaux utilisateurs.
Juillet 2019 :
- Le compte Nickel gagne 100 000 utilisateurs.
- Hello bank! stagne bien qu’elle enregistre une sensible augmentation en juillet. Donc la direction dĂ©cide d’opĂ©rer une diversification de ses services vers les indĂ©pendants, freelances, et les millenials. Ces nouveaux services arriveront fin 2019.
- MalgrĂ© les blocages problèmes rencontrĂ©s sur la partie juridique, N26 et Revolut continuent leur ascension. Les chiffres sont issus d’un article du Parisien.
 Juin 2019:
- Eko by CA fait son entrée à la dernière position.
Mai 2019:
- Axa Banque intègre le classement directement en 5ème position. Cet acteur que l’on classe dans la BancAssurance a un très fort potentiel car c’est le leader mondial de l’assurance. Il dĂ©tient aujourd’hui 105 millions de contrats signĂ©s dans le monde.
- Fortuneo : pour plus de transparence, nous avons ajoutĂ© le nombre de clients France, Belgique, Suisse et Luxembourg. L’Ă©tablissement a choisi de ne pas dissocier ces 4 pays et il est très difficile d’obtenir le chiffre exact. Nous l’avions estimĂ© Ă 500 000 usagĂ©s sur la France mais nous ne savons pas si ce chiffre est exact.
- Boursorama banque gagne 100 000 points et arrive à 1,8M. Ils visent maintenant la barre des 3millions pour 2021.
- Le compte Nickel gagne 100 000 usagés et arrive à 1,2M. La route du succès continue.
- Monese intègre le classement en bout de graphique avec 100 000. Ils espèrent atteindre les 300 000 fin 2019.
Avant avril 2019:
- Boursorama se détache véritablement des autres banques avec 1,7 Millions.
- ING stagne Ă un 1 million d’utilisateurs. Ils ont dĂ©cidĂ© de capitaliser sur l’acquis et de satisfaire les attentes actuelles.
- Les entrants rĂ©cents :Les neo-banques sont rĂ©centes dans ce classement. En dĂ©but d’annĂ©es, elles n’Ă©taient mĂŞme pas dans le classement.
Aujourd’hui se sont des Ă©tablissements qui comptent dans le paysage bancaire mĂŞme si certaines se revendiquent « No Bank ».
Nickel est la plus belle surprise et son avenir est prometteur.