Depuis plus de 20 ans, La Matrice passe à la loupe l’image des grandes entreprises établies en France. Les banques en font partie. D’ailleurs, l’agence réalise un baromètre en ce sens de manière trimestrielle. Des enquêtes qu’elle a réalisées, il en ressort la liste et le classement des banques préférées des Français. Quelle est la banque préférée en France en ce moment ?
Les résultats du baromètre Posternak Ifop
Un sondage et un classement trimestriels
L’étude Ifop porte essentiellement sur l’image, bonne ou mauvaise des grandes entreprises françaises. Celles-ci sont ensuite classées selon leur note. L’étude démontre également leur évolution par rapport à la précédente enquête réalisée. Pour le dernier trimestre 2020 en particulier, le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 008 personnes âgées de plus de 18 ans.
Le classement général en novembre 2020
Le baromètre Posternak Ifop classe les entreprises en fonction de l’indice d’image qu’elles ont obtenu. Pour le dernier sondage réalisé en novembre dernier, 11 banques figurent parmi les 30 meilleures entreprises citées.
Il s’agit du :
- Crédit Mutuel – 42 %
- Crédit Agricole – 35 %
- Caisse d’Epargne – 35 %
- Banque Populaire – 29 %
- Boursorama – 26 %
- CIC – 26 %
- La Banque Postale – 17 %
- BNP Paribas – 12 %
- Société Générale – 10 %
- LCL – 5 %
- Orange Bank – 2 %
Par rapport aux résultats du sondage réalisé au cours du 3ème trimestre 2020, leurs indices d’image se sont stabilisés :
- Le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, Boursorama et la Banque Postale conservent leurs indices d’image,
- Seules la Caisse d’Epargne et CIC ont enregistré une hausse de leur indice d’image. D’ailleurs, pour le dernier trimestre 2020, elles en ont reçu respectivement 10 et 3 de plus,
- Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale et LCL ont noté une baisse de 1 à 6 points de leur indice d’image.
L’évolution de l’image de certaines banques
L’image des banques s’est effondrée depuis le début de la crise
Les banques ont été durement affectées par la crise liée au coronavirus. Selon l’étude Ifop réalisée durant le second trimestre 2020, l’image de certaines banques a connu de fortes chutes. Sur cette page il est possible de suivre l’évolution de l’image de toutes les banques mais aussi des autres grandes entreprises en France.
D’ailleurs, en moyenne, elles ont enregistré un recul de 19 points par rapport aux résultats de l’enquête réalisée au premier trimestre 2020 :
- si le Crédit Mutuel devançait le Crédit Agricole au 1er trimestre 2020, les deux établissements se sont retrouvés à la première place au cours du second trimestre,
- la Caisse d’Epargne, de son côté, a perdu 16 points depuis le début de la crise,
- de leur côté, La Banque Populaire, CIC et LCL ont été les plus affectées. D’ailleurs, côté image, elles ont connu une baisse d’au moins 25 points par rapport au premier trimestre.
- quant aux banques en ligne, si Boursorama est arrivée à la 6ème place avec une perte de 19 points, Orange Bank en occupait la dernière et enregistrait une perte de 15 points.
La Banque Postale était autrefois la banque préférée des Français
Actuellement la Banque Postale se trouve devancée par nombreux de ses concurrents. Elle a pourtant été la banque préférée des Français en 2015. En effet, en ces temps-là, selon un sondage qui portait à la fois sur la reconnaissance et la popularité d’une marque, la filiale du groupe La Poste arrivait en tête dans son secteur. D’ailleurs, elle a même obtenu la note de référence de 100 %. La banque publique française devançait alors la Caisse d’Epargne (76 %), le Crédit Agricole (78 %) et le Crédit Mutuel (60 %).
Certains groupes ayant en leur sein des établissements bancaires peuvent également figurer parmi les meilleures entreprises de France. Pour l’étude du dernier trimestre 2020, Orange (Orange Bank), La Poste (Ma French Bank, la Banque Postale), Peugeot (PSA Banque) en font partie.