Livret d'épargne

Les livrets permettent de placer son argent en sécurité à un certain taux. Livret A, LDDS, LEP, livrets spécifiques …

Qui propose les meilleurs livrets d'épargne

Guides : pour tout comprendre sur les livrets d'épargne

Versements programmés : Bonne ou mauvaise idée ?

Rentrée des classes, préparation des vacances, prévision des coups durs, travaux, études des enfants, achat immobilier sont autant de raisons de mettre de l’argent de côté. La récente crise liée à la pandémie conforte le besoin et l’importance d’épargner. C’est sans compter le sujet épineux des retraites. Cela fait quelques années maintenant que les Français ont pris conscience de la nécessité d’épargner. Que ce soit dans une optique de complément de revenus, pour se constituer un patrimoine financier, pour conserver leur niveau de vie quand arrivera le moment de la retraite… Oui mais comment s’y prendre ?

Les 10 conseils à retenir du livre « La psychologie de l’argent » de Morgan Housel

Dans son ouvrage, Morgan Housel compile les meilleurs comportements à adopter pour bâtir sa stratégie d’investissement. L’auteur illustre ces propos à travers 19 histoires qui prouvent que la discipline prime sur l’intelligence. La réussite est donc accessible à tous si on s’en donne les moyens et que l’on met en place la bonne technique. Morgan Housel place ainsi l’état d’esprit, le mindset, au cœur de ses réflexions. Nous vous proposons de découvrir dix réflexions sur les erreurs et les mauvais réflexes à gommer dans votre rapport à l’argent.

Retirer de l’argent de son livret d’épargne

En cas de besoin, l’argent épargné dans un livret d’épargne peut être retiré par son détenteur. La plupart du temps, ce retrait se fait dans l’immédiat et sans encombre. En revanche, il existe des cas où il s’avère plus difficile à réaliser. En effet, selon la somme à retirer et la caractéristique du livret d’épargne, cette opération peut avoir plus ou moins des contraintes, ce qui la rend plus compliquée. Pour faciliter le retrait, comment faut-il donc s’y prendre ?

 

Livret jeune 2021

Le livret jeune fait partie des produits d’épargne réglementée. Cette formule s’adresse uniquement aux jeunes épargnants âgés entre 12 et 25 ans. Zoom sur ce compte nominatif et rémunéré.

Coup dur, dans quel support d’épargne puiser en premier ?

 Une dépense imprévue oblige l’épargnant à trouver au plus vite des liquidités. Face à un compte courant sans suffisamment d’argent en réserve, il est obligé de mobiliser les fonds placés sur un support d’épargne. Cependant, les conséquences d’un retrait varient d’un produit à un autre. Il est donc préférable de choisir la bonne solution. Dans lequel puiser en premier et y a-il d’autres solutions ?

Livret A : les 6 choses à savoir impérativement

Le livret A fait partie des placements les plus plébiscités par les Français. En effet, près de 56 millions de livrets sont actuellement ouverts en France. Pourtant, durant l’année 2020, les capitaux déposés sur ce support ont été les moins importants de ces dix dernières années.

Qu’est-ce que le livret A ? Comment souscrire ce contrat d’épargne ? Qui le propose ? Retrouvez ici les 6 informations que vous devez impérativement détenir à son sujet.

Où placer son argent en 2021 ?

Plusieurs options d’investissement s’offrent à ceux qui veulent faire fructifier leur épargne. Le choix va être fonction du profil de l’épargnant, de ses objectifs et de son horizon de placement.

Voici quelques conseils pour ceux qui cherchent à investir leur argent en 2021.

Investir à moins de 30 ans : 4 conseils

L’insouciance de la jeunesse … tout adulte dira « si j’avais su … » voilà pourquoi nous faisons cet article pour vous transmettre notre expérience et nos conseils pour placer son argent au meilleur endroit et au plus tôt. Pour devenir LIBRE financièrement et se préparer un meilleur avenir.

Plan Epargne Logement, tout ce qu’il faut savoir sur le PEL

Les livrets d’épargne réglementés sont les placements préférés des Français. Pourtant ils rapportent peu. Le PEL permet de placer son argent, à un taux fixé à la souscription, pendant une phase de 4 à 10 ans, il a de son côté un avantage sur ses « concurrents directs » celui de faciliter l’accès à un taux préférentiel pour un crédit immobilier.

Quelle solution d’épargne selon son profil ?

Il existe de nombreuses manières de faire fructifier son argent. Certaines permettent de gagner gros sous réserve de prendre des risques. Tout le monde n’a pas l’âme d’un aventurier donc la solution d’épargne miracle n’est pas la même pour tous.

Investir : choisir entre sécurité et rentabilité

Le bon vieux livret d’épargne ne rapport plus depuis longtemps. Sa rémunération est même inférieure à l’inflation. Les choix d’investissement se tournent vers des supports plus risqués, car seul le risque paie aujourd’hui. Est-il possible de prendre des risques mesurés ?