Livret d'épargne

Les livrets permettent de placer son argent en sécurité à un certain taux. Livret A, LDDS, LEP, livrets spécifiques …

Qui propose les meilleurs livrets d'épargne

Guides : pour tout comprendre sur les livrets d'épargne

Épargne 2023 : 3 défis ludiques pour économiser de l’argent

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Soyons toutefois honnêtes, à moyen ou long terme, peu sont ceux qui les tiennent. Notamment lorsqu’il s’agit d’argent. Pour atteindre des objectifs sans réaliser de trop gros efforts, voici quelques challenges pour économiser tout en s’amusant. …

Retirer de l’argent de son livret d’épargne

En cas de besoin, l’argent épargné dans un livret d’épargne peut être retiré par son détenteur. La plupart du temps, ce retrait se fait dans l’immédiat et sans encombre. En revanche, il existe des cas où il s’avère plus difficile à réaliser. En effet, selon la somme à retirer et la caractéristique du livret d’épa…

Livret jeune : lequel choisir cette année ?

Le livret jeune fait partie des produits d’épargne réglementée. Cette formule s’adresse uniquement aux jeunes épargnants âgés entre 12 et 25 ans. Zoom sur ce compte nominatif et rémunéré. …

Livret A : les 6 choses à savoir impérativement

Le livret A fait partie des placements les plus plébiscités par les Français. En effet, près de 56 millions de livrets sont actuellement ouverts en France. Pourtant, durant l’année 2020, les capitaux déposés sur ce support ont été les moins importants de ces dix dernières années. Qu’est-ce que le livret A ? Comment sou…

LDDS : « S » pour solidarité, à qui faire un don ?

Depuis 2017, le Livret de Développement Durable (connu sous le nom de Codevi avant 2007) est devenu Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ce type de livret figure parmi les produits d’épargne rémunérée dont les fonds sont disponibles à tout moment. Il se rapproche du livret A dans l’épargne tout en bénéf…

Livret A : quel est son plafond ?

Il est possible d’ouvrir un livret A auprès de n’importe quel établissement bancaire. Il fait partie des placements financiers favoris des Français. Celui-ci verse aux épargnants des intérêts rémunérés à 2% (revalorisation en août 2022), exemptés d’impôts. Depuis près de deux siècles, toutes les banques le proposent. C…

Plan Epargne Logement, tout ce qu’il faut savoir sur le PEL

Les livrets d’épargne réglementés sont les placements préférés des Français. Pourtant ils rapportent peu. Le PEL permet de placer son argent, à un taux fixé à la souscription, pendant une phase de 4 à 10 ans, il a de son côté un avantage sur ses « concurrents directs » celui de faciliter l’accès à un taux p…

Naissance : marche à suivre pour les démarches administratives

Après la naissance d’un enfant, les parents sont tenus d’effectuer certaines formalités. La plupart de ces démarches administratives doivent être accomplies dans les tout premiers jours qui précèdent l’arrivée du bébé. La première étape consiste à faire la déclaration de naissance officielle en mairie. Cette démarche e…

Investir : choisir entre sécurité et rentabilité

Le bon vieux livret d’épargne ne rapport plus depuis longtemps. Sa rémunération est même inférieure à l’inflation. Les choix d’investissement se tournent vers des supports plus risqués, car seul le risque paie aujourd’hui. Est-il possible de prendre des risques mesurés ? …