Avis Raisin comparateur de livrets d'épargne
Raisin compare les livrets d'épargne et comptes rémunérés dans 13 pays en Europe.
Cette étude complète de Raisin, startup allemande, décortique toute son offre : ses frais, ses conditions, ses atouts, son histoire et notre avis.
L’avis de ComparateurBanque sur Raisin
ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir Raisin?
Raisin est une plateforme d'épargne en ligne, permettant de faire fructifier son épargne en centralisant les offres de comptes à termes et livrets d'épargne de différentes banques européennes.
Raisin est la startup qui fait fructifier l’épargne des internautes. Après avoir connu un grand succès en Allemagne, l’entreprise est présente en France depuis 2016.
Son nom vient de la contraction de « Raise your interest« , qui se traduit en français en Augmentez vos intérêts.
Forte d’un succès colossal, les principaux metrics évoluent très vite.
Voici les chiffres de juillet 2020 :
- La startup revendique aujourd’hui 270 000 clients de par le monde.
- Son offre permet de centraliser 540 propositions d’épargne de 30 offres issues de 7 banques partenaires dans plus de 9 pays de l’Espace Economique Européen (EEE),
- Elle gère plus de 24,5 Millions d’euros.
Elle se développe et s’appuie sur la Raisin Bank, établissement de crédit allemand, qui a déjà une lourde expérience, puisqu’elle a été fondée en 1973. C’est l’ancienne MHB-Bank AG.
Depuis avril 2019, elle est l’entière propriété de Raisin GmbH. Elle propose un panel de services financiers innovants spécialisés dans le prêt
Deux offres sont disponibles chez Raisin :
- Les comptes à terme
Les comptes à terme sont des produits d’épargne sûrs, avec un capital garanti à 100% jusqu’à 100 000€ de dépôt (montant maximum accepté par Raisin par compte ou livret). Pour bénéficier du taux d’intérêts affiché, les fonds déposés ne doivent pas être retirés avant l’échéance. Dans le cas d’un retrait anticipé, les intérêts seront réduits voire nuls. Raisin propose donc des services de courtier, rémunéré par les banques partenaires, pour son rôle d’intermédiaire, ce qui permet d’être une plateforme entièrement gratuite pour les clients.
- Les livrets d’épargne
Les 82 établissements proposent de nombreux livrets d’épargne. Ici les rendements sont parfois plus élevés car il y a une petite partie de risque. Mais elle est très faible.
Le gros atout de Raisin pour le consommateur est qu’il est 100% gratuit. Il est rémunéré par le partenaire à qui il apporte un nouveau client. Concernant sa fiabilité, Raisin ne peut pas se permettre de mettre en avant le partenaire qui le rémunère le plus sous prétexte de perdre en crédibilité. La confiance des internautes est la clé de son succès.
Afin de proposer une offre encore plus diversifiée à ses clients, Raisin s’est lancé dans une nouvelle collaboration avec Klarna afin de proposer de nouveaux produits d’épargne (livrets et comptes à terme). Klarna, la fintech suédoise travaille en partenariat avec des banques bien établies (liste non exhaustive qui évolue au fil du temps) : Alior Bank, Banque Misr, BRAbank, Euram Bank, J&T Banka, Privatbanka, Younited Credit…
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Cette solution d’épargne rencontre un succès auprès d’une clientèle de plus de 45 ans généralement.
Elle est destinée au grand public et aux investisseurs frileux.
Cette catégorie correspond à des clients qui ont entre 45 et 60 ans et disposent de liquidité importantes. En effet, c’est près de 60 000€ par épargnant…
A ce jour, il n’y a pas vraiment de concurrents à Raisin, si ce n’est les différents classements de livrets d’épargne ou articles présentant ce type d’offre.
Raisin ne propose pas les services de tous les établissements, donc si vous souhaitez connaître les différentes propositions des banques en ligne françaises, voici notre classement des livrets d’épargne des banques en ligne.
2019, a était une année forte pour Raisin. La Fintech Allemande a le vent en poupe. Après le succès de N26, la neobanque qui fait trembler les acteurs des banques en ligne, c’est au tour de Raisin de jouer sa carte.
Raisin vient de valider une levée de fonds de 100 millions d’euros. C’est le tour de table le plus élevé pour le secteur de la « WealthTech » (sous secteur de la Fintech).
Des livrets d’épargne issus d’autres pays que la France et avec des taux intéressants
Cette jeune startup n’a pas d’agrément bancaire, elle dispose « juste » du statut d’intermédiaire et d’une excellente équipe dirigeante. Même si il n’est pas nouveau de dire que les livrets d’épargne ne rapportent plus en France, le fait d’avoir accès à des offres internationales change la donne. Pour ceux qui souhaitent réaliser des investissements sécurisés voici la solution qu’il vous faut.
Raisin rachète la banque allemande MHB
Juste après avoir bouclé sa levée de fonds, Raisin annonce l’achat de la banque allemande MHB.
Cette petite banque allemande va lui permettre d’accélérer son développement et croissance. En effet, une fois l’acquisition validée par le gendarme financier allemand (BaFin), Raisin disposera d’un agrément bancaire. A partir de là de nouveaux horizons s’ouvrent.