Raisin : Compte à terme MISR (nouveau)

Faire fructifier son argent avec Raisin

Les clients de la fintech allemande Raisin vont désormais pouvoir accéder à un nouveau compte à terme (CAT). Il s’agit d’un produit proposé par la banque MISR Paris. Le point complet sur cette nouvelle offre tant attendue.

Les principales caractéristiques du compte à terme de MISR

L’établissement partenaire

La nouvelle offre de compte à terme est proposée par Raisin en partenariat avec la banque MISR. Cette dernière est érigée à Paris depuis 1984. Il s’agit d’une succursale d’un puissant réseau bancaire égyptien. Si sa maison mère a été créée en 1920, celle-ci compte à ce jour plus de 650 agences réparties à travers le monde entier. Depuis, elle est devenue une référence en matière de transactions entre la France et l’Egypte.

Les activités bancaires classiques de la banque MISR s’adressent aussi bien aux clients particuliers qu’aux entreprises ainsi qu’aux institutions financières.  D’ailleurs, l’établissement dispose d’une licence bancaire française. Non seulement sa solidité financière est reconnue par la Banque de France mais elle exerce aussi ses activités conformément aux réglementations en vigueur en France et en Europe.

La description du produit

Le nouveau produit que Raisin propose aux investisseurs est un compte à terme ( CAT) dont les caractéristiques sont:

  • la durée est connue à l’avance,
  • les taux d’intérêts sont fixes,
  • le dépôt est unique,
  • la devise est en euro,
  • le montant minimum investi est de 1 000 EUR par personne,
  • l’investissement ne doit pas dépasser 100 000 EUR. Si l’investisseur détient déjà des fonds auprès de MISR, le montant total des sommes déposées ne doit pas excéder ce plafond,
  • le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution protège les fonds placés auprès de l’établissement bancaire MISR à hauteur de 100 000 EUR.

Le compte à terme de MISR en détails

La maturité et les taux de rémunération

A compter du 15 septembre 2020, le dépôt à terme de la banque MISR est rémunéré comme suit :

  • pour une maturité de 3 mois, le TRAAB ou taux de rendement actuariel annuel brut est de 0,75%,
  • si la durée du compte à terme est de 12 mois, la banque et la fintech proposent un TRAAB de 1,00%.

Les taux de rémunération s’appliquent pendant toute la durée du contrat. La banque partenaire capitalise et procède au versement des intérêts annuels courus une fois le compte arrivé à maturité. Deux choix s’offrent alors au client investisseur :

  • s’il ne décide pas de procéder à la prolongation de son compte et de capitaliser ses intérêts, la banque MISR crédite automatiquement son compte Raisin du capital et de ses intérêts à l’arrivée de la date de maturité,
  • si au contraire l’investisseur souhaite prolonger son compte, il doit faire part de sa décision avant l’arrivée de l’échéance. Il peut alors choisir l’une des options suivantes :
  • soit il décide de réinvestir son capital et retirer les intérêts,
  • soit il décide de réinvestir les deux,

Les fonds déposés ne peuvent pas être retirés avant l’échéance du compte. De plus, l’investisseur ne peut pas réclamer les intérêts avant cette même date.

Les frais et la fiscalité

La fintech Raisin ne prélève ni frais d’ouverture ni frais de tenue de compte. Elle se rémunère par les commissions reçues de la part de la banque MISR.

Quant à l’impôt, le régime fiscal français s’applique au placement :

  • soit un barème progressif est appliqué,
  • soit l’impôt est retenu à la source forfaitairement à 30% dont 12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les cotisations sociales.

Ces montants sont directement prélevés par la banque MISR.

L’investisseur doit simplement compléter un formulaire électronique sur le site de Raisin s’il souhaite ouvrir un compte à terme auprès de MISR.

Voir également sur le site

Raisin : Compte à terme (CAT)

Parmi ses offres, la fintech allemande Raisin propose plusieurs comptes à terme. Appelé aussi CAT ou dépôt à terme, ce type de placement consiste en un compte d’épargne offrant un taux d’intérêt attra…

Raisin : le parrainage

Grâce à son partenariat avec de nombreuses banques européennes, la fintech Allemande Raisin propose principalement des placements attractifs à destination de ceux qui souhaitent diversifier leurs épar…

Raisin : Son offre d’épargne sécurisée

Grâce aux offres de placement d’épargne proposées par Raisin, il est possible de placer son argent partout en Europe, avec une garantie des dépôts allant jusqu’à 100 000€ par client et par banque. Qui…