Crowdlending

Voici la liste des entreprises qui permettent de placer son argent dans la vie réelle : nos entreprises. Via la financement participatif aider les entreprises à se développer.

Chez qui aller pour du crowdlending ?

Guides : pour mieux comprendre les enjeux du crowdlending

Où placer son argent en 2021 ?

Plusieurs options d’investissement s’offrent à ceux qui veulent faire fructifier leur épargne. Le choix va être fonction du profil de l’épargnant, de ses objectifs et de son horizon de placement.

Voici quelques conseils pour ceux qui cherchent à investir leur argent en 2021.

Investir à moins de 30 ans : 4 conseils

L’insouciance de la jeunesse … tout adulte dira « si j’avais su … » voilà pourquoi nous faisons cet article pour vous transmettre notre expérience et nos conseils pour placer son argent au meilleur endroit et au plus tôt. Pour devenir LIBRE financièrement et se préparer un meilleur avenir.

Business Plan : le guide ultime

Voici les étapes pour bien rédiger un Business Plan qui sera la stratégie de développement de l’entreprise ou startup que vous lancez. Il fixe les besoins financiers et permet d’attirer des investisseurs si besoin.

Investir 10000€ : où et pourquoi ?

Savoir où placer son argent dépend avant tout de votre profil. Il n’y a pas de solution magique mais des solutions adaptées à votre comportement et vos attentes.

Le financement participatif

Les financements participatifs ont la côte, car il s’agit de contracter un crédit par un autre biais que par une banque traditionnelle. Cela permet d’ouvrir des portes à certains projets qui avant avaient beaucoup de mal à voir le jour.

Crowdlending : investir son épargne en prêtant en direct aux entreprises

Aujourd’hui, grâce au crowdlending, vous pouvez investir dans des PME et dans l’économie réelle en ayant recours à une plateforme virtuelle.

Une tendance croissante

Effectivement, depuis la moitié de la dernière décennie, de nombreuses plateformes de financement participatif disposant d’un agrément ont pu voir le jour. Notamment après que le monopole bancaire relatif aux prêts rémunérés ait pris fin suite à la mise en place d’un nouveau cadre légal.

Le crowdlending est une sous-branche du crowdfunding. Pour les investisseurs, il consiste à prêter de l’argent à des PME ayant soumis une demande de financement via une plateforme de crowdlending, pour ensuite se faire rembourser et rémunérer en recevant des intérêts.

Qui peut investir avec ce système ?

Particuliers, banques ou mutuelles peuvent répondre à ces demandes de financement effectuées par les entreprises. De ce fait, sur les plateformes de financement participatif, des projets peuvent être financés par plusieurs individus ou entités. À noter alors que ces financements pourront prendre la forme de contrats de prêts. Ils pourront également être proposés sous forme de minibons ou d’émissions obligataires (à prendre en compte pour sa déclaration d’impôts).

Des projets rigoureusement étudiés

Sur les plateformes de crowdlending, vous ne retrouverez que des demandes de financement effectuées par des entreprises sélectionnées en fonction de plusieurs critères (chiffres d’affaires, cash flow positif, capacité d’endettement, etc.). En outre, pour vous aider à les choisir, vous pourrez compter sur les conseils des experts des plateformes de crowdlending. En plus de vous conseiller, ceux-ci pourront vous communiquer des informations sur chaque projet, dont leur niveau de risque.
Le crowdlending est utilisé dans de plus en plus de secteurs. Sur la toile, vous retrouverez de nombreuses plateformes généralistes où vous pourrez choisir d’investir sur des projets auprès d’entreprises et de PME œuvrant dans le domaine industriel, du commerce ou des services. Vous pourrez aussi y trouver des plateformes spécialisées dans le secteur de l’immobilier, des énergies renouvelables ou encore de l’agriculture. ComparateurBanque vous en a sélectionné quelques-uns sur cette page.