Mintos : le point sur son activité en avril 2023

Publié le - Auteur Par Lucie -
Mintos : le point sur son activité en avril 2023

Plateforme mondiale de crowdlending, Mintos est devenue un leader européen dans son domaine. Et malgré le conflit russo-ukrainien ainsi que l’effondrement des grandes banques comme la Silicon Valley Bank, la Signature Bank et le Crédit Suisse, cette entreprise d’investissement lettone a su maintenir sa position.

Mintos maintient le cap malgré l’environnement perturbé

Une situation alarmante mais des investisseurs optimistes

Au mois de mars 2023, malgré une baisse au niveau des Notes disponibles et du taux d’intérêt moyen, le total des investissements enregistrés auprès de cette place de marché P2P s’est accru :

  • La diminution des paiements en attente en est une des principales raisons.
  • Malgré la survenue du conflit opposant l’Ukraine et la Russie, l’établissement a su recouvrer les fonds fournis à des sociétés de prêts russes et même conclure des accords avec la plupart d’entre elles.
  • Par ailleurs, même si de grandes banques américaines et suisse ont subi des crises, celles-ci n’ont pas eu un effet domino sur l’ensemble du marché financier, pour le moment.

Le responsable des partenariats au sein de cette société d’investissement espère même un marché plus stable et un taux d’intérêt de 13% très prochainement,

Mintos signe des résultats intéressants

Si les dirigeants de cet établissement sont si confiants, c’est tout simplement parce que les statistiques associées à cette opportunité d’investissement parlent d’elles-mêmes :

  • Montant total des fonds investis depuis 2015 : 8,8 milliards d’euros, dont 90,7 millions en mars 2023,
  • Nombre total de transactions : 43 millions,
  • Montant des intérêts perçus depuis 2015 : 225 millions d’euros, dont 4,3 millions en mars,
  • Taux d’intérêt moyen au mois de mars : 12,66%.

Quelques points essentiels à savoir sur Mintos, intermédiaire financier

Pour rappel, Mintos est le fruit de l’imagination de deux économistes et analystes financiers, Martins Valters et Martins Sulte. Avec quatre business angels, ils ont mis au point cette entreprise afin de permettre aux personnes physiques et morales d’investir leurs épargnes dans différents types de prêts ainsi que d’octroyer des fonds aux sociétés de prêts partenaires.

Mintos : Une solution d’investissement à la portée de tous

Avec cette société d’investissement, il est possible aux investisseurs, novices comme aux aguerris, de générer des revenus passifs en investissant dans des crédits pour des particuliers ou pour des entreprises.

En effet, un individu de plus de 18 ans peut y investir dès 50 euros. Avec ce montant, il peut acquérir un ensemble de 5000 « Notes » d’une valeur de 0,01 euro chacune. Cet ensemble peut renfermer 6 à 20 prêts différents, pouvant être investis dans :

  • Divers secteurs d’activité,
  • Plus d’une vingtaine de pays,
  • Des monnaies variées.

Avec Mintos, les dépôts, les retraits, la tenue de compte, l’investissement et l’assistance sont tous gratuits. Toutefois, l’inactivité d’un compte, les transactions sur le marché secondaire, le recouvrement ainsi que le change de devise comportent des frais.

Un établissement réglementé comme il faut

Cette plateforme de finance participative est réglementée par la Banque Centrale de Lettonie. Régie sous la directive européenne MiFID II, elle est devenue légale et accessible en France depuis décembre 2022.

Cette fintech lettone :

  • S’assure que ses clients prennent conscience des risques liés aux investissements avec un formulaire d’évaluation,
  • Fournit des informations détaillées via des documents d’information,
  • Conserve ses instruments financiers et les fonds non investis dans des comptes différents de ceux qui renferment ses propres actifs.

En fait, investir son argent avec Mintos, comme avec n’importe quelle autre solution d’investissement de ce genre, n’est jamais sans risque. Toutefois, l’environnement très réglementé qu’elle propose constitue une certaine assurance pour les investisseurs.

À ce jour, la plateforme compte plus de 500 000 clients et collabore avec une soixantaine de « lending companies » éparpillées dans le monde

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire