Téléphonie

Choisir son opérateur téléphonique devient simple quand on peut les comparer facilement.

Qui sont les meilleurs acteurs de la téléphonie ?

Les opérateurs téléphoniques

Outils pour comparer les opérateurs

Dernières Actualités Smartphone, Forfaits, Audio

Où en est le marché de la téléphonie en France ?

Face aux progrès technologiques, le marché de la téléphonie est en constante évolution, en particulier grâce aux changements dans les préférences des consommateurs.

Ce qui est sûr c’est que pour l’heure, la marque de téléphone mobile qui séduit le plus c’est Apple avec son iPhone. Entre iPhone 13, iPhone 13 Pro Max et iPhone 14 et ceux à venir il est difficile pour les compagnies de téléphone de se démarquer.

A quel prix choisir un bon téléphone ?

Pour un téléphone neuf, le prix de vente moyen est de 446 euros. Cependant, les dernières nouveautés iPhone et Samsung dépassent facilement les 1000 euros.

Pour les téléphones reconditionnés, le prix passe à 279 euros, une hausse de 5% par rapport à 2020. De gros progrès ont été faits sur ce point. Le rapport qualité-prix s’améliore hautement.

Quel type de portable choisir ?

Les fameux smartphones : connectés à internet et qui servent à tout faire : gérer son argent, ses photos, ses rendez-vous, sa santé, son activité professionnelle, ses emails, voir la météo, savoir quelle route prendre …. et éventuellement téléphoner ! Les marques qui se disputent ce marché sont nombreuses mais avec de gros acteurs dominants :

  1. Apple ne se fait toujours pas avoir. La compagnie ne songe qu’à proposer des produits de qualité, compatibles aux besoins personnels des consommateurs.
  2. Toutefois, Samsung ne se laisse pas dépasser par le temps. Son best-seller, la Galaxy A54 5G vient d’ailleurs de rejoindre le rang des smartphones les plus vendus en 2023.
  3. D’autre part, la Xiaomi connue pour sa performance et sa résistance est également l’une des références sur le marché de la téléphonie mobile.
  4. Tout cela sans oublier Huawei qui ne cesse de surprendre les consommateurs avec la qualité de son appareil photo qui tutoie la perfection.

Ensuite, viennent Oppo, Nokia, Google Phone …

Jusque-là, IOS et Android restent les systèmes d’exploitation les plus utilisés.

Le vieux téléphone à clapet que nos enfants ne connaissent pas revient dans les poches de la génération Z après des années de silence. Non, il ne s’agit pas de ces fameux smartphones pliables, mais ceux avec un clavier et qui font « clap » quand ils se ferment. La tendance minimaliste est aussi passée par là avec une minorité grandissante de personnes qui cherchent uniquement un téléphone pour téléphoner. Cela semble idiot à dire et pourtant ces condensés de technologie ont pris une telle importance dans nos vies que beaucoup en deviennent accros, comme à une drogue. Une addiction. C’est donc le retour à un simple outil de communication vocal.

Abonnement téléphonique : à quel prix s’attendre ?

Pour ce qui est des forfaits mobiles , les Français consomment en moyenne 13 Go d’internet mobile et 120 SMS par mois.

Les prix sont très variables selon l’opérateur et la formule. Celle-ci va dépendre de :

  • Si vous êtes un particulier ou professionnel,
  • La durée de l’engagement,
  • Le volume d’appel, SMS, internet,
  • L’accès à l’international ou pas …

Voir notre classement des forfaits mobiles. 

Le téléphone fixe, quant à lui, commence à se faire rare chez les particuliers. Parmi les 20 millions d’utilisateurs de ligne fixe, 70% sont des professionnels, contre 75 millions pour le téléphone mobile en France.

Concernant le réseau mobile, la plupart des téléphones commercialisés sur le marché donnent accès au réseau GSM. Nous devons également évoquer l’évolution technologique avec la 2G, 3G, 4G et 5G (le meilleur réseau). Ceux qui utilisent la 5G (très haut débit) comptent plus de 6 millions. Le réseau 4G (haut débit) quant à lui est encore utilisé par plus de 60 millions de Français.

Par ailleurs, le GSM (Global System for Mobile Communications) est de moins en moins connu. Il s’agit d’une norme de téléphonie mobile qui a été développée pour les communications sans fil. C’est l’une des technologies de télécommunication mobile les plus répandues dans le monde. La couverture GSM a été conçue pour permettre la transmission vocale et de données numériques sur des réseaux sans fil.

Qui sont les principaux opérateurs téléphoniques ?

Le classement des principaux opérateurs mobiles évolue très rarement. Anciennement France Télécom, Orange est l’opérateur mobile historique en France, celui propose le meilleur forfait. En tant que premier opérateur français, le réseau Orange est largement considéré comme le leader du marché de la téléphonie en raison du nombre d’abonnés et de sa couverture réseau. Il propose des forfaits voix et SMS, des forfaits voix, SMS et internet, des forfaits illimités ainsi que des forfaits avec options internationales.

En deuxième place se trouve SFR, l’opérateur mobile connu pour ses offres promotionnelles attrayantes pour attirer de nouveaux clients. Celui-ci offre également des contenus exclusifs pour fidéliser les abonnés. Tout comme Orange, il propose des forfaits voix, SMS, internet…

Bouygues Tel est à la troisième place, celui qui met l’accent sur la qualité de son service client. Ils ont mis en place des canaux de communication faciles d’accès pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des abonnés.

À la quatrième place se trouve Free Mobile, connu pour ses prix bas. Ses offres compétitives et ses services abordables en font un choix populaire pour de nombreux utilisateurs en France.

D’autres acteurs ne sont pas à négliger, comme Sosh, filiale de Orange, Prixtel, Red by SFR, NRJ Mobile, Auchan Mobile, YouPrice, Source Mobile, Reglo Mobile …