Achat reconditionné : comment ça marche et qu’en penser ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Achat reconditionné : comment ça marche et qu’en penser ?

Alors que les prix n’en finissent pas de s’envoler, les produits exposés dans les marchés ne font que titiller l’envie d’acheter. Cependant, il n’y a presque plus de « bon moment » pour soulager son portefeuille. Pour certains, se débarrasser de son animal de compagnie fut un choix douloureux, mais beaucoup l’ont fait par manque de moyens. S’il y avait une façon de s’offrir des choses à un prix compétitif, pourquoi se serrer autant la ceinture ?  C’est là qu’entre en jeu l’achat reconditionné, le fait de se procurer des produits de seconde main retapés, mais toujours opérationnels.

Achat reconditionné, plus nécessaire que tendance

Face à la flambée des prix, beaucoup se ruent sur l’achat reconditionné.

Achats reconditionnés : Comment ça marche ?

Il y en a pour tous les goûts et c’est désormais démocratisé. Presque tous les produits vendus dans les boutiques habituellement fréquentées sont aujourd’hui commercialisés dans le marché des reconditionnés. Avant, cela concernait surtout les produits high-tech, mais aujourd’hui, même les jouets et les équipements sportifs peuvent être vendus sur les sites internet en tant que produit de seconde main.

Attention à ne pas les confondre avec des produits d’occasion. En effet, les deux sont des produits de seconde main, cela dit, un objet reconditionné est celui qui a été formellement réparé, contrôlé et testé par un professionnel avant d’être remis à neuf. Le produit est ensuite évalué pour connaître son grade de reconditionnement en fonction de l’esthétique qu’il retrouve. Cela pour permettre à l’acheteur d’être en connaissance de cause.

Achat reconditionné, quel avantage ?

Pour des raisons évidentes, un article reconditionné n’aura jamais le même prix qu’un produit neuf. Cependant, il représente les mêmes propriétés que ce dernier. Ceci dit, l’achat reconditionné est bien plus avantageux économiquement parlant. Les smartphones reconditionnés, par exemple, sont commercialisés jusqu’à 75% moins cher qu’un appareil neuf. De quoi réaliser de belles économies pour un produit qui représente les mêmes avantages que ceux en boutique.

En outre, acheter des articles reconditionnés, c’est comme investir dans des produits recyclés, donc participer à la réduction de l’empreinte carbone. En effet, la fabrication des objets numériques fait partie des premiers responsables contribuant à l’épuisement des ressources naturelles, ce qui impacte potentiellement l’état de l’environnement.

Achat reconditionné : De nombreux domaines concernés

Pour ce qui en est des produits, il y en a de toutes les couleurs et il suffit de trouver la plateforme dédiée.

Qu’en est-il de la qualité de ces articles remis en état ?

Sur les smartphones comme sur les appareils électroménagers, beaucoup ont cette manie de les jeter une fois une anomalie détectée. Cependant, la plupart méritent une seconde chance et peuvent être utilisés à nouveau après un petit coup de pouce. Cela, les professionnels du reconditionnement le savent. D’ailleurs, c’est dans le but de pallier d’éventuelles défaillances techniques que rencontrent les télévisions et les smartphones qu’ils les remettent dans leur état initial. Bien entendu, il se peut que l’objet ait de petites écorchures arrivées lors de son utilisation, mais c’est surtout esthétique, ce qui compte c’est son grade de reconditionnement qui sera d’ailleurs mentionné lors de la vente.

On parle beaucoup du reconditionné Apple. C’est un moyen de se procurer un iPhone ou un Mac à un prix défiant toute concurrence.

Où trouver des produits reconditionnés ?

Parce que le secteur est aujourd’hui plus que populaire, les enseignes qui œuvrent dans le reconditionné se trouvent un peu partout. Amazon, dont la présentation n’est plus à faire, est par exemple un acteur clé dans ce domaine. Le site vend presque tout : électroménager, jouets, meubles de jardin… Il y a également la Fnac, un expert du divertissement, mais qui s’élargit un peu plus lorsqu’il s’agit du reconditionnement. Par ailleurs, Cdiscount s’y met avec un large choix d’appareils électroménagers et les outils liés à la puériculture. Certideal qui affiche des prix jusqu’à -70% est également un choix à ne pas laisser passer. On compte de surcroît Darty, Back Market, AsGoodAsNew, SMAAART, reBuy, Electro Dépôt… 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire