Qui sont les personnes écoresponsables aujourd’hui en France ?
Comment reconnaître les personnes écoresponsables en France ? Quels sont ces petits gestes qui les différencient ?
Une meilleure consommation quotidienne
En France, une personne écoresponsable est un individu qui décide de renoncer au gaspillage en consommant mieux et moins que d’habitude. Il vaut alors mieux préparer les repas à la maison au lieu de les acheter déjà faits en conserve. Un individu écoresponsable est aussi une personne qui utilise les ressources à sa portée. Il ne jette pas son ancien téléphone pour en acheter un nouveau. Il n’hésite pas à prendre le bus pour éviter les trajets polluants des voitures personnelles.
Quelles sont les habitudes d’une personne écoresponsable ?
Normalement une personne qui se dit être écoresponsable est quelqu’un qui respecte la planète dans tous les domaines.
Ces personnes sont normalement dotées d’une conscience supérieure. Car attention, le message « green » et écolo est souvent dévoyé. Beaucoup d’enseignes et de gens se disent « écoresponsables » mais ils sont parfois juste manipuler dans le but d’adopter un nouveau comportement qui arrange d’autres puissances économiques. L’exemple même de la voiture électrique. Comment peut dire que l’avenir est là ? Si tout le monde passe à la voiture électrique comment allons nous produire l’électricité et recycler toutes ces batteries. Être éco-responsable c’est avant tout être dans l’équilibre et accepter la différence. Un message et une pensée unique n’a jamais rendu un monde meilleur.
C’est agir de manière responsable (sans accuser le voisin)
Qui peut se dire écoresponsable s’il ne respecte pas son voisin ou lui même? Qui peut se dire écoresponsable s’il passe son temps à raler et « manifester contre » les autres. Attention ici le mot « contre » a toute son importance. Un écoresponsable n’est pas « contre », il est « pour ». Le fait d’être opposé à quelque chose et passer son temps à mettre ce message en avant est contre-productif car il donne trop d’importance à ce qu’il ne faut pas faire. L’écoresponsable n’a rien à prouver, juste à agir. Il est donc « pour » la mise en place d’un comportement responsable. C’est en faisant de bons choix, réfléchie qu’il sera un modèle et qu’il respectera vraiment sa planète. Limiter son empreinte sur le monde en sachant qu’aujourd’hui le simple fait de vivre à déjà un impact énorme, compte tenu du nombre que nous sommes.
L’Homme doit apprendre avant tout à être responsable de ses actes sans pour autant juger l’autre ou le condamner.
Nous avons fait une page dédiée à la Fintech et à l’éthique, elle donne d’autres pistes sur ce sujet.
Des exemples concrets :
Être écoresponsable, c’est par exemple :
- Se déplacer à pied quand cela est possible,
- Ne pas jeter ses vieux habits mais les donner ou les transformer,
- Ne pas laisser la lumière allumée ou le chargeur branché quand ce n’est pas la peine,
- Entretenir un espace de verdure sur une fenêtre, un jardin, une terrasse …
- Ne pas acheter des choses dont on a pas besoin,
- Partager ce que l’on peut …
Quels acteurs de la finance agissent pour la planète ?
La prise en considération de la sauvegarde de la planète est prégnante chez la majorité des acteurs de la finance. Mais certains l’ont fait avant que cela ne soit à la mode et d’autres le font mieux que d’autres … Regardons de plus près des exemples d’initiatives mises en place.
helios le compte qui dépollue la banque
Constitué d’une équipe ultra motivée, helios est un compte 100% écolo. L’argent placé au son de son établissement finance exclusivement des projets de transitions écologiques.
Monabanq la banque en ligne hybride et engagée pour l’Homme
Cet acteur de la banque à distance se distingue de ses concurrentes car elle permet de puis bien longtemps de calculer son empreinte carbone. Ceci dans le but de la réduire. Elle s’associe aussi fréquemment avec des associations à impact.
bunq mise sur la reforestation
La licorne et néobanque néerlandaise a compris depuis fort longtemps que les acteurs de la Fintech avaient un rôle majeur à jouer pour protéger la planète. Elle propose depuis de nombreuses années un compte « Green » qui permet de participer à la reforestation.