6 millions d’euros pour financer des projets à impact positif avec Helios

Modifié le - Auteur Par Danielle B
6 millions d’euros pour financer des projets à impact positif avec Helios

A la création de l’écobanque Helios en 2020, l’équipe aspirait à lancer une solution de paiement dont la mission consistait à financer la lutte contre le réchauffement climatique. Deux années plus tard, elle a réussi à investir 6 millions d’euros dans des projets en faveur de la transition écologique.

Helios a investi 6 millions d’euros pour la transition énergétique

 A ses débuts, Helios est partie d’un simple constat : chacun a les moyens et le pouvoir d’agir face à la crise climatique.

Façonner le monde avec notre argent

Depuis des lustres, l’argent placé à la banque pollue en finançant le charbon, le gaz, le pétrole, l’élevage intensif, l’armement ou encore les pesticides chimiques. Aujourd’hui, il est possible de renverser la tendance et de financer un monde plus respectueux de l’environnement.

Avec son nouveau modèle bancaire, la Fintech française cherche justement à :

  • Mobiliser l’épargne afin de soutenir l’émergence d’une nouvelle économie,
  • Accompagner les initiatives audacieuses visant à lancer des solutions indispensables à la transition écologique.

Grâce à son offre, chacun peut participer au financement d’une société plus juste et soucieuse de l’environnement. D’ailleurs, l’écobanque affirme qu’ils sont actuellement des dizaines de milliers à la soutenir et à partager sa vision.

Un pari relevé avec la communauté

Pour la banque éthique, il s’agit d’un pari fou qu’elle a réussi à relever avec l’aide de sa communauté en seulement deux ans :

  • Elle a réussi à faire sortir près de 100 millions d’euros des banques traditionnelles et à éviter qu’une telle somme ne soit utilisée pour financer des entreprises polluantes pour la planète.
  • Elle a mobilisé 6 millions d’euros pour financer le développement de projets innovants et qui changent le monde.

L’argent placé par les utilisateurs dans leur compte financera uniquement des secteurs soucieux de l’environnement comme l’agriculture durable, la mobilité bas carbone, les énergies renouvelables, la conservation des écosystèmes, l’efficacité énergétique et l’assainissement de l’eau.

7 projets financés pour changer la vie des Français

Depuis son lancement à ce jour, Helios a réussi à financer 7 projets qui ouvriront la voie au changement. Parmi les premiers, il y a eu la centrale solaire Kwita Wije, le constructeur de véhicules hydrogène Hopium, le recyclage du plastique avec Carbios, la production de protéines végétales avec Olatein et Montpellier Assainissement.

Dernièrement, deux autres projets ont été soutenus.

La rénovation des lignes du Métro de Marseille

 En France, les transports sont responsables des 31% des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les villes les plus polluées, il y a Marseille et ses voitures responsables de 48% des émissions de dioxyde d’azote et de 31% de particules fines.

Pour réduire drastiquement cette pollution urbaine, le développement des transports en commun figure parmi les solutions. C’est la raison pour laquelle l’écobanque a choisi de participer au financement de la rénovation des 2 lignes du métro de la cité phocéenne qui seront au final plus sécurisées et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Leurs nouvelles rames éco-conçues pourront aussi être revalorisées une fois arrivées en fin de vie. Elles seront également moins énergivores que les précédentes.

Le développement de nouvelles variétés de végétaux avec Florimond Desprez 

Les aléas climatiques sont dévastateurs pour les agriculteurs. D’ailleurs, les épisodes de sécheresses récurrentes ont des conséquences néfastes sur les plantes.

Dans le but d’atténuer l’insuffisance de ressources naturelles, la création de nouvelles cultures plus résilientes est devenue indispensable. C’est pourquoi la banque éthique a décidé de financer l’entreprise française Florimond Desprez. Spécialisée dans la création de nouvelles semences destinées à l’alimentation humaine, celle-ci devra développer des variétés plus résistantes au changement climatique.

Pour Helios, ces 6 premiers millions confirment que chacun a le pouvoir d’agir à son échelle et qu’un nouveau modèle bancaire est tout à fait possible. Mais un long chemin est encore à faire. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’agir dès maintenant en se rapprochant d’une banque durable.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire