Monabanq – Green by Monabanq

Monabanq – Green by Monabanq

Publié le
Ouvrir un compte

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui prônent l’attitude éco-responsable. La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel n’est pas en reste en incitant ses clients à réduire leur impact environnemental. Dernièrement, l’établissement a lancé un nouveau service « Green by Monabanq ». De quoi s’agit-il ?

Un engagement pour l’environnement

Il s’agit d’un nouveau programme qui démontre l’engagement de la banque pour l’environnement.

Un accompagnement vers un changement durable

Des envies et des ressentis différents ont été notés suite à la période exceptionnelle que les Français et le reste du monde viennent de traverser. En effet, durant le confinement et même après, les comportements et les modes de vie ont changé : les gens sont devenus plus généreux (du moins certains), solidaires, consomment mieux et différemment. Une nette diminution de l’empreinte carbone a été constatée. Cette période a ainsi permis à chacun de prendre conscience de l’impact de la consommation sur l’environnement.

La banque en ligne a alors décidé d’inciter les consommateurs à faire évoluer leur mentalité et propose d’accompagner ceux qui le souhaitent vers un changement durable. À travers de ce projet, la banque en ligne invite ses clients à diminuer son empreinte carbone pas à pas, à leur convenance grâce à des gestes à appliquer au quotidien.

Un service pour évaluer l’empreinte carbone des clients

Concrètement, « Green by Monabanq » va permettre aux clients de la banque en ligne d’obtenir une évaluation de leur empreinte carbone. À partir de leurs relevés de compte, une analyse sera faite quant aux dépenses qui y sont inscrites. En effet, les habitudes de consommation des clients sont reflétées dans leur extrait de compte.

À partir des postes de consommation des clients, il est possible de faire une estimation du dioxyde de carbone pour chacune de leurs dépenses. Cette évaluation va être faite à partir des données publiques de l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. En fait, les différentes dépenses sont classées en de multiples catégories telles que l’ameublement, l’hébergement, les loisirs, la restauration, l’alimentation, l’habillement ou encore le transport.

Un nouveau service offert pour les clients de la banque

S’ils le souhaitent, les titulaires d’un compte ouvert auprès de la banque en ligne française peuvent accéder gratuitement au service « Green by Monabanq ».

Comment souscrire à ce service ?

Pour accéder et bénéficier de ce nouveau service, le titulaire de compte de la banque en ligne doit :

  • Se rendre sur son Espace Client,
  • S’inscrire au service,
  • Répondre à quelques questions élémentaires concernant ses habitudes de consommation au quotidien (pas vos frais bancaires, le nombre de fois où vous utilisez votre carte Visa ou Visa Premier par mois ou votre épargne, mais plutôt .

Que reçoit-on grâce à ce service ?

À la suite de son inscription et sur la base des réponses fournies par l’utilisateur, son empreinte écologique sera calculée. Quelques semaines plus tard, une estimation de cette empreinte carbone lui sera envoyée par mail.

Par ailleurs, l’inscription au programme permet au client de recevoir les évaluations de ses émissions de CO2 en fonction de ses postes de dépenses effectuées pendant un trimestre donné. Le calcul de l’impact écologique sera effectué à la fin de chaque trimestre.

Le programme lui permet également de recevoir des conseils émanant  du site de l’ADEME pour lui permettre de consommer de manière correcte et ainsi réduire son empreinte carbone. Grâce à ces conseils à appliquer quotidiennement, le client pourra, s’il le désire, changer ou rectifier ses habitudes de consommation et son mode de vie.

Après s’être engagé auprès de SOS Village d’Enfants, la banque en ligne a également décidé de se mobiliser pour l’avenir de la planète. Avec « Green by Monabanq », elle devient ainsi le premier établissement bancaire en France à proposer un tel concept.

Voir également sur le site

Publié le

Monabanq – Compte courant et frais

Banque en ligne similaire à Fortuneo, ING ou Boursorama. Pourtant, elle se distingue d’elles pour de nombreuses raisons : la banque en ligne n’est pas sans frais de tenue de compte, car el…
Publié le

Monabanq – Argent liquide

Pour gérer leur budget, les clients l’établissement peuvent retirer et déposer des espèces. Mais sous quelles conditions et pour quels tarifs ? Les conditions de retrait Retirer des espèces Tout…
Publié le

Avis – Que penser de Monabanq

Enquête sur Monabanq : notre avis sur la banque en ligne atypique qui propose une offre payante, mais sans barrière...