Enerfip Avis sur l'investissement participatif dans les énergies renouvelables

Placer son argent dans la transition énergétique est bon pour la planète et la diversification de son portefeuille.

Dossier complet sur la plateforme de crowdfounding dans les projets de transition énergétique : ses projets scrupuleusement sélectionnés, ses frais, son fonctionnement, ses performances, son taux de défaut…

Enerfip pour investir dans la transition énergétique

Stéphanie Thomas
Notre avis
4 étoiles sur 5

L’avis de ComparateurBanque sur Enerfip


ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.

  • Les avis des clients et la synthèse des experts
  • Bilan des forces et faiblesses
  • La vérité sur les commentaires négatifs
  • À qui convient le mieux cette solution ?

Carte d’identité

Créé en
2014
Maison mère
Enerfip
Offre globale
Financement participatif de projets visant à la transition énergétique.
🏆 Récompenses
Trophée « Innovation » 2016 (Energaïa)
🎯 Spécificités
Investir dès 10€ jusqu'à 8% annuels brut avant impôts et sans frais !
Nombre de clients
42 494
Légal
CIF et Intermédiaire en Financement Participatif (ACPR) + agrément européen PSFP
💸 Frais
Sans frais pour l'investisseur

Pourquoi choisir Enerfip ?

Investir avec Enerfip permet de soutenir les énergies renouvelables. C'est un moyen intéressant de diversifier son portefeuille et de donner du sens à son épargne.

La société française de crowdfunding Enerfip a été créée en 2014, à Montpellier, et compte aujourd’hui 30 salariés.

Enerfip agit en tant qu’intermédiaire entre des investisseurs particuliers et entreprises, et des sociétés mettant en œuvre des projets dans le solaire, l’éolien, la méthanisation, etc. Tout ce qui touche à la transition énergétique. Ici le crowfunding permet de soutenir l’économie réelle c’est-à-dire le développement des régions grâce à la mise en relation entre donateurs et emprunteurs.

Plus de 41 000 épargnants ont déjà investi sur la plateforme, injectant plus de 314 millions d’euros dans la transition énergétique de notre pays, grâce aux nombreux projets proposés.

Enerfip travaille en partenariat avec Bpifrance, une banque publique d’investissement française, dont la mission est le financement et le développement des entreprises.

En décembre 2022, l’entreprise obtient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatifs. Cette excellente nouvelle va leur permettre de proposer des projets au rayonnement européen et pour les investisseurs de toute l’Europe.

De nombreux projets, partout en France, sont proposés de manière régulière sur leur site. Accessibles facilement depuis l’espace client, les projets peuvent être filtrés sur de nombreux critères :

  1. Recherche par mot clé,
  2. Recherche géolocalisée en sélectionnant le département de son choix.
  3. Recherche par type d’énergie :
    • Centrales éoliennes ou parc éolien ;
    • Projets photovoltaïques ;
    • Centrales solaires ;
    • Projets hydroélectriques ;
    • Réseaux de chaleur et économies d’énergie ;
    • Innovation technologique ;
    • Unité de méthanisation et de biomasse.

Chaque projet innovant, dans son ensemble, nécessite le plus souvent quelques centaines à plusieurs millions d’euros d’investissement, impliquant des centaines d’investisseurs différents.

Que les projets soient associatifs ou solidaires ils ont besoin de fonds. Celui qui veut prêter aux entreprises agissant en faveur de la transition énergétique, dispose donc d’un large choix de possibilités pour faire partie des sources alternatives de financement.

Certains projets offrent des rendements de 8%, toutefois le TRI (taux de rendement interne) est plus proche des 5% annuels en moyenne.

Les entreprises qui lèvent des fonds ont des frais qui vont de 2 et 10 % du montant du projet.

Les investisseurs n’ont pas de frais !

Les projets sont portés par des TPE, PME ou des grands groupes, dont l’activité principale est la conception, la construction et la gestion de telles unités de production électrique par l’intermédiaire d’une ressource naturelle et renouvelable.

Chacun est rigoureusement étudié avant d’être mis en avant. Tout un processus préalable doit donner le feu vert à l’accord du financement. Cela passe par : la due diligence et l’audit ou analyse complète du dossier.

4 étapes sont alors requises :

  • Analyse préliminaire opérée tous les vendredis,
  • Demande de documents pour vérifier la véracité et solvabilité du projet.
  • Réception des éléments,
  • Rédaction de la fiche d’analyse synthétique par le comité de sélection.

Lors de l’analyse du dossier sont étudiés les risques potentiels et face à ses risques des mesures de sûreté. Ainsi peuvent être proposés : le gage sans dépossession, l’hypothèque, la caution solidaire, le nantissement de compte-titres…

Les porteurs de projets tels que les startups ou les jeunes entreprises peuvent également soumettre leurs dossiers sur la plateforme afin de récolter le financement nécessaire afin de mener à bien leur entreprise.

Enerfip offre 3 types d’investissements sur sa plateforme :

  • Les prêts et minibons : pour un résident fiscal Français, ces prêts sont considérés comme des produits de placement à revenu fixe, et sont soumis à l’impôt sur le revenu. La flat tax limite l’imposition totale à 30% maximum ;
  • Les obligations : le même système que pour les prêts et minibons s’applique ;
  • Les actions : dans le cas d’un projet faisant appel à l’émission d’actions, il faut tenir compte de la plus-value potentielle (en cas de revente des actions) et à la distribution de dividendes, chacun donnant lieu à une imposition spécifique, limitée par la flat tax à 30% maximum.

Les clients qui feront le choix de prendre un PEA ou PEA-PME pourront bénéficier d’une réduction d’impôt. (Ils ne seront pas imposés par les 12,8% de la Flat Tax.)

Les projets financés par la plateforme présentent un risque de perte totale du capital investi, et aucune garantie de rendement n’est apportée. Concrètement les risques pour l’investisseur sont le défaut de paiement, la faillite ou le retard du remboursement du prêt.

Toutefois, en consultant l’historique des projets, seuls 5 à date sont en retard de paiement, sur un total de plus de 300.

Notre conseil est de penser à bien diversifier ses placements, sur un grand nombre de projets, afin de réduire le niveau de risque.

Investir dans les projets présentés sur Enerfip apporte de nombreux avantages :

  • Une bonne façon de donner du sens à son épargne, en créant des emplois locaux et en accélérant la diffusion des énergies renouvelables en France, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique.
  • Une rentabilité potentielle intéressante, pouvant atteindre 8% selon les projets.
  • Une absence totale de frais de souscription, de gestion et de retrait pour les épargnants.
  • La possibilité de céder ses titres avant leur date d’échéance (ce qui est très rare parmi les plateformes de crowdfunding).
  • L’investissement via une société disposant d’un agrément AMF, et titulaire du statut d’intermédiaire en financement participatif, par l’ACPR.
  • La possibilité d’investir via un PEA ou un PEA-PME, pour les projets qui s’y prêtent.
  • Une société disposant de près de 10 ans d’expérience, et plus de 314 millions d’euros de projets réalisés ou en cours.

L’investissement minimal est de seulement 10€, ce qui rend la plateforme Enerfip très accessible.

Pour placer son argent à leurs côtés et devenir un contributeur, il faut être majeur et détenir un compte bancaire dans un établissement de l’ EEE (Espace Economique de l’Europe) ou d’un pays tiers équivalent.

Pour commencer à investir, pour participer à la transition énergétique et réaliser de beaux rendements, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site d’Enerfip, puis créez un compte investisseur en répondant à un questionnaire obligatoire.
  • Et en téléchargeant deux pièces d’identité (passeport, CNI ou titre de séjour et permis de conduit, avis d’imposition, livret de famille ) et justificatif de domicile (facture électricité, gaz, eau, téléphone fixe, téléphone mobile, taxe d’habitation ou autre, attestation d’assurance logement…). Attention à respecter la date de validité des documents attendus.
  • Un RIB.

Vous pouvez alors créditer votre compte, à l’aide d’une carte bancaire, d’un virement ou encore par chèque. Dès que les fonds parviennent à Enerfip, vous êtes en mesure de commencer à investir sur les projets qui vous intéressent.

Devenir client est plutôt simple et rapide.

Oui, Enerfip bénéficie du label “Financement participatif pour la croissance verte”, qui a été conçu par le Ministère de la Transition écologique.

Ce label apporte une crédibilité forte aux projets sélectionnés par Enerfip, du fait des contrôles qualité auxquels ils sont soumis avant d’être proposés aux investisseurs.

Oui, d’ailleurs Enerfip propose à ses investisseurs une mesure d’impact, disponible et mise à jour dans l’espace client, donnant la réduction d’empreinte carbone associée aux projets financés, ainsi que la production associée en kWH/an. Du très concret !

Depuis quelques années, la tendance énergétique est à l’énergie renouvelable (ENR), les projets sont nombreux et le besoin en financements prégnant. La communauté d’investisseurs qui cherche à soutenir le projet augmente grandement. La finance participative est au coeur de ces levées de fonds sous forme d’un prêt rémunéré.

Ainsi, Enerfip se retrouve face à une concurrence accrue avec des plateformes participatives spécialisée dans ce secteur : Lumo, Lendopolis, Lendosphère…

En 2018, UFC Que Choisir a alerté les consommateurs et l’AMF et l’ACPR à propos des défaillances de paiement sur ce secteur. Unilend a dû cesser son activité, mettant en péril ses investisseurs faute de remboursement des emprunteurs. Lendopolis a cette même période, qui est une antenne du groupe KissKissBankBank de La Banque Postale enregistre également un fort taux de défaut à 18,3%.

Avant de choisir la plateforme sur laquelle vous allez investir, faites des recherches poussées.

Pour rappel, Enerfip n’enregistre depuis son lancement aucun défaut de paiement. Seuls des retards. Cette absence de défait a pu être réalisée grâce à une analyse poussée des projets avant de les présenter aux investisseurs.

Plusieurs options existent pour contacter cette plateforme axée sur des valeurs comme investir responsable et agir pour le climat.

Il est possible de les joindre au 04 119 34 111, envoyer un email ou prendre un rendez-vous en ligne. Les clients ont aussi accès à un espace client dédié pour gérer leurs investissements.

Cette plateforme qui permet de diviser par 10 l’empreinte carbone de son argent est présente sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram.

Enerfip pour investir dans la transition énergétique

Focus sur les offres et services de Enerfip

Dernières actualités sur Enerfip

Assurance vie

Investir le 9 avril 2023 avec ces 4 infos clés

Alors que le pétrole flambe et que certains ont dû réduire leur budget « chocolats de Pâques » à cause de l’inflation des solutions existent pour garder du pouvoir d’achat. Ce weekend prolongé e…
Publié le