Plan Epargne Avenir Climat : tout sur le nouveau livret censé remplacer le Livret A

Modifié le - Auteur Par Danielle B -
Plan Epargne Avenir Climat : tout sur le nouveau livret censé remplacer le Livret A

Les banques et les assurances vont bientôt distribuer un nouveau produit d’épargne qui sera réservé aux mineurs. Bruno Le Maire a récemment annoncé la création d’un « Plan d’épargne avenir climat » (PEAC) dont les fonds déposés vont servir à financer des projets bas carbone. Bien qu’en théorie, ce placement soit plus rémunérateur que le Livret A, ses avantages restent pour l’instant flous. Explications.

Qu’est-ce que le Plan d’épargne avenir climat ?

Dans le cadre du projet de loi industrie verte et de ses 15 mesures se trouve la création d’un nouveau livret d’épargne. Il s’agit plus précisément d’un plan d’épargne vert destiné aux moins de 18 ans.

Les enjeux de ce nouveau livret vert

Le projet du nouveau « Plan d’épargne climat » a plusieurs ambitions :

  • Mobiliser l’épargne privée pour compléter le capital public et financer l’industrie bas carbone en France,
  • Engager les jeunes à épargner pour la transition climatique,
  • Répliquer face au plan américain d’investissement « Inflation Reduction Act ». Ce plan public soutient financièrement le développement de la transition énergétique sur le territoire américain. Les Européens craignent ainsi que les subventions accordées aux entreprises favorisent des délocalisations aux Etats-Unis et une baisse des investissements en Europe.

Les caractéristiques du nouveau Plan d’épargne vert

Dans son annonce, le ministre de l’Economie a révélé les contours du nouveau Plan d’épargne :

  • L’ouverture peut être faite par les parents dès la naissance d’un enfant,
  • Son plafond sera aligné à celui du livret A, c’est-à-dire 22 950€,
  • Sa rémunération sera supérieure à celle du Livret A, le placement préféré des Français dont le taux s’élève à 3% depuis le mois de février dernier,
  • Ses conditions fiscales celles des livrets règlementaires. Il n’y aura ni cotisation ni impôt sur les intérêts. Il sera donc exempté de toute fiscalité.
  • A l’exception d’un accident de la vie, les retraits ne seront pas possibles avant la majorité du titulaire du plan. Une fois majeur, les fonds pourront être débloqués.
  • Le montant du premier versement et les modalités des versements ultérieurs ne sont pas encore connus.

Les fonds placés par les ménages doivent être impérativement affectés à des investissements verts, à des projets bas-carbone. Contrairement aux autres livrets, ils ne pourront pas être utilisés pour les fonds publics. Il sera concentré et utilisé exclusivement pour la finance verte, appelé aussi Finance Climat. Le but de cette finance est de dépolluer les investissements des banques vers la transition énergétique plus écologique, durable et responsable. La Caisse des dépôts et consignations sera chargée du contrôle de leur affectation.

Quels peuvent être les pièges du Plan d’épargne climat ?

Malgré ses avantages conséquents par rapport au Livret A, le nouveau livret vert pourrait poser problème sur deux points. Il sera plus risqué que ses rivaux. Voici le détail des risques potentiels que nous avons relevé.

Pas de taux de rémunération garanti avec le Plan Epargne Climat

A la différence du Livret A, le taux du nouveau plan d’épargne n’est pas garanti comme l’a expliqué Bruno Le Maire durant son point de presse :

  • Aucun chiffre précis ne peut-être donné sur son taux de rémunération,
  • Par définition, ce ne sera pas un taux garanti comme pour le livret préféré des Français,
  • Puisque l’épargne sera bloquée jusqu’aux 18 ans de l’épargnant, ce sera un investissement à long terme. Dans tous les cas de figure, sa rémunération devrait être plus intéressante que celle du Livret A.

Pas de capital garanti à 100% avec le PEAC 

D’après les mots du ministre de l’Economie et des Finances, le capital du nouveau placement sera « quasiment garanti » :

  • Les fonds ne sont pas garantis en temps réel,
  • A l’ouverture du plan, le risque de perte en capital est plus élevé puisque les gestionnaires pourraient réaliser des investissements plus offensifs,
  • En revanche, à l’approche des 18 ans de l’épargnant, les fonds seront investis dans des placements sûrs. A la sortie, 99% du capital seront ainsi garantis.

Puisque de nombreux points sont encore à préciser et à valider, le Plan d’épargne climat ne sera pas disponible avant le 1 er janvier 2024.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Laisser un commentaire