Transition énergétique : ses enjeux et ambitions

Modifié le

Pour lutter contre les changements climatiques, assurer la transition énergétique et agir en faveur de la planète, le gouvernement français s’est fixé des missions. Quelles sont-elles ? Comment les politiques énergétiques vont-elles être mises en œuvre ?

Les 3 acteurs Fintech qui agissent le plus en faveur de la planète

La France suit une nouvelle stratégie énergétique 

Pour respecter ses engagements climatiques et réussir la transition énergétique, la France a promulgué une loi pour la croissance verte en août 2015. Cette loi était la clé de voute du quinquennat de François Holland, alors Président de la République. Durant son mandat, 26 lois en faveur de l’énergie ont été entérinées dont le fameux bonus écologique. Ce mouvement s’inscrit dans la poursuite des actions du Grenelle de l’environnement, mais aussi de la sobriété annoncée dès 2013, la volonté de rénovation pour l’urbanisme (2014), la croissance verte (2015), des actions en lien avec la COP21, l’Accord de Paris en 2015, augmenter les ENR et oeuvrer pour la biodiversité.

Depuis, un nouveau modèle énergétique a été validé.

Les enjeux du texte sur la transition énergétique 

Aujourd’hui, la France utilise différentes sources d’énergie dans le secteur de l’industrie, du transport et de la production d’électricité. Cependant, les énergies fossiles prennent encore une part importante dans le mix énergétique français. Il en est de même pour le mix électrique où l’électricité carbonée est encore très présente.

La loi relative à la transition énergétique vise l’atteinte des objectifs climatiques :

  • Le texte engage tout le pays : citoyens, pouvoirs publics, territoires, entreprises,
  • Sa raison d’être est d’agir pour l’environnement, de renforcer l’indépendance énergétique de la France, de réduire les émissions et de donner des outils concrets pour accélérer la transition,
  • La loi implique des actions concrètes et prioritaires, incite à une réelle mobilisation et introduit des outils nécessaires à la réussite de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les objectifs concrets de la politique énergétique nationale

Le texte relatif à la transition énergétique est ambitieux. Il détermine des objectifs clairs à moyen et long termes :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de participer à l’objectif européen qui vise une baisse des émissions de 40% d’ici 2030,
  • Diminution de la consommation d’énergies fossiles de 30% en 2030,
  • Réduction de la part de l’électricité nucléaire à 50% dans la production d’énergie électrique en 2025,
  • Augmentation de la part attribuée aux énergies renouvelables à 32% du mix énergétique et à 40% du mix électrique en 2030,
  • Réduction de moitié de la consommation énergétique en 2050.
  • Diminution de moitié du volume de déchets à l’horizon 2050.

Les principaux chantiers de la politique énergétique française

Pour atteindre les objectifs du programme énergétique français, la loi s’accompagne d’un certain nombre de plans d’action.

Accélérer les travaux de rénovation énergétique 

Pour faire baisser les factures tout en créant 75 000 emplois supplémentaires dans le bâtiment, la loi prévoit de mobiliser les moyens afin d’amplifier les travaux visant l’efficacité énergétique :

  • Dans les territoires, les constructions de nouveaux bâtiments publics seront irréprochables sur le plan environnemental et énergétique. Il est désormais possible pour les collectivités d’imposer un standard plus strict que la réglementation à l’endroit des nouvelles constructions. Elles devront notamment avoir recours aux énergies renouvelables. Quant au maire, il est autorisé à accorder des dérogations particulières aux règles d’urbanisme afin de faciliter la rénovation énergétique des immeubles.
  • Pour les ménages, le but est de rénover énergétiquement chaque année environ 500 000 logements dont la moitié est habitée par des ménages modestes. Par ailleurs, des dispositions concrètes ont été mises en place pour ne citer que les plateformes dédiées à la rénovation énergétique, le déploiement de compteurs intelligents d’électricité et l’éco-prêt à taux zéro.

Développer des moyens de transport propres

Pour réduire l’empreinte carbone, l’État mise sur le développement des modes de déplacement écologiques :

  • L’accès à des véhicules électriques sera facilité pour tous les Français. Les bonus à l’achat de ce type de véhicule ont été majorés et pérennisés. Des points et des bornes de recharge seront déployés progressivement et massivement sur tout le territoire.
  • L’État va soutenir financièrement 99 projets liés aux transports propres.
  • À travers leurs actions, leurs projets et les mesures qu’ils mettront en œuvre, les pouvoirs publics montreront l’exemple en termes de mobilité.
  • Les entreprises, l’innovation et la recherche seront accompagnées.

Développer les énergies vertes 

Pour appuyer l’indépendance énergétique de la France et diversifier sa production, le développement des énergies renouvelables sera favorisé.  Quatre principales ressources inépuisables et non polluants seront valorisées :

  • L’énergie issue de l’éolien terrestre et de l’éolien en mer, alimentée par le vent,
  • Les énergies solaires alimentées par le soleil,
  • L’hydroélectricité issue de l’énergie hydraulique alimentée par l’eau,
  • La biomasse provenant des matières organiques d’origine végétale et animale.

Agir contre le gaspillage

Le gouvernement entend désormais favoriser l’innovation, le recyclage et l’économie circulaire. Ses objectifs consistent à réduire les déchets et à atteindre des objectifs palpables de recyclage. Pour les atteindre, plusieurs mesures ont été adoptées pour ne citer que l’interdiction des sacs plastiques, les plans contre le gaspillage alimentaire et le tri des biodéchets à la source.

Comment agir individuellement en la faveur de la transition énergétique ?

Il est possible de participer au développement des énergies vertes  avec son épargne.
En effet, Enerfip propose aux citoyens d’investir à partir de 10 € dans différentes infrastructures pour décarboner notre mix énergétique : parc photovoltaïque, parc éolien, unité de méthanisation, rénovation énergétique, mobilité douce, etc.
Leur objectif, c’est de proposer des placements alliant rentabilité financière ( entre 6 à 8% par an avant impôt) et écologie.
Concrètement, chaque semaine Enerfip propose d’investir dans des projets durables. Une analyse complète de cette plateforme d’investissement participatif est disponible sur notre site en suivant ce lien. 

Cette page est informationnelle, il ne s'agit pas de conseils en investissement. Pour recevoir les conseils d'un vrai professionnel de l'investissement, immatriculé par l'Orias contactez notre conseiller indépendant. Il va établir votre bilan social et patrimonial gratuitement et sans engagement. Il vous guidera vers une bonne stratégie pour développer votre patrimoine.

Se renseigner auprès d'un vrai conseiller financier
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif