Assurance auto électrique ou hybride : Quels sont les tarifs ?

Acheter une voiture électrique représente un coût important. En revanche, par la suite, plus besoin de faire le plein d'essence ce qui est un atout pour le portefeuille. Mais qu'en est-il de la cotisation d'assurance? A quel prix s'attendre ?

Les conseils pour être un propriétaire heureux d'une voiture électrique

Depuis la hausse de la prime à la conversion et la réévaluation du bonus écologique, les ventes de voitures électriques et de voitures hybrides ont connu un rebondissement considérable. Outre leur prix d’acquisition et le budget lié à leur entretien, l’heureux propriétaire doit également penser à l’assurance auto.

L’assurance auto pour un véhicule électrique ou hybride

L’assurance est-elle obligatoire pour un véhicule électrique ?

Une assurance auto est une obligation légale pour les véhicules thermiques. Il en est de même pour les véhicules électriques et les modèles hybrides comme ce sont des véhicules terrestres à moteur. Les mêmes contrats d’assurance régissent tous les véhicules quel que soit leur modèle.  Sans assurance, le propriétaire de la voiture encourt une amende de 3 750 €. Le permis peut être suspendu et la voiture confisquée. De plus, aucune couverture n’aura lieu en cas d’accident responsable. L’automobiliste est tenu à l’indemnisation des victimes et risque un endettement à vie.

Il est donc préférable d’évite tous ces écueils. Prenez une assurance !!

Quelle formule choisir ?

Les véhicules électriques et les modèles thermiques encourent presque les mêmes risques. Les formules proposées par les assureurs sont ainsi les mêmes :

  • l’automobiliste doit souscrire au minimum l’assurance auto « au tiers ». Celle-ci inclut la responsabilité civile qui va garantir les dommages causés aux tiers,
  • pour une meilleure protection, il y a la formule la plus complète « tous risques ».

D’autres formules sont spécifiques aux voitures électriques telles que :

  • l’assistance panne électrique 0 km,
  • l’assurance batterie,
  • le remorquage de la voiture en cas de panne de batterie,
  • la garantie en cas de dommages électriques suite à la recharge.

Vu le prix d’achat onéreux de ces modèles électriques, leur réparation et les pièces très couteux, il est conseillé d’ajouter d’autres options telles que les garanties vol et incendie. Prenez bien en compte tous ces éléments dans l’achat du véhicule. Roulez en électrique ou hybride coûte cher.

Combien coûte l’assurance auto électrique ?

Assurance auto électrique : plus ou moins chère que pour un véhicule thermique ?

A ce jour, les assurances auto pour les modèles électriques ne sont pas très nombreuses. De ce fait, les tendances de prix ne sont pas encore connues. Toutefois, quelques simulations ont permis de constater que les tarifs des assurances auto pour véhicules électriques sont moins élevés que ceux des assurances destinées aux voitures thermiques.

Sur une année, une différence de prix entre 50 et 300 euros est observée. La marge est énorme !

Cette différence de prix peut s’expliquer par le fait que les véhicules électriques possèdent encore une autonomie réduite. Si les distances qu’elles parcourent en une année sont limitées, ces modèles roulent moins vite qu’un véhicule thermique. Le cas de Tesla est un cas isolé.

Les risques d’accidents sont donc estimés comme moindres par les assureurs. Cela provient aussi d’un constat.

Comment faire des économies grâce à son assurance auto ?

La souscription à une assurance auto est un budget non négligeable. Ainsi, le contrat qui offre le meilleur rapport qualité/prix doit être choisi. Toutefois, l’automobiliste ne doit pas hésiter à demander plusieurs devis et comparer les offres. De cette manière, ceux qui sont déjà assurés pourront savoir s’ils payent le juste prix. De leur côté, ceux qui sont à la recherche d’un contrat auront une idée des tarifs appliqués. Nos simulateurs permettent de procéder à cette mise en concurrence.

Le tarif d’une assurance auto dépend de la formule choisie et des garanties additionnelles. Il peut varier d’un assureur à un autre.  Pour faire baisser le tarif d’une assurance auto électrique, voici quelques astuces :

  • les garanties doivent être choisies selon les besoins,
  • les franchises élevées peuvent faire baisser les coûts,
  • un paiement annuel est moins élevé que des paiements mensuels,
  • les assureurs en ligne sont à privilégier.

Les véhicules électriques semblent avoir un avenir prometteur et ce malgré un décollage plus ou moins lent. Malgré son prix d’achat élevé, à long terme, ce modèle de voitures peut permettre aux ménages de faire d’importantes économies.

Liste des établissements