Automobile : erreur de carburant en faisant le plein, que faire ?

Publié le

Diesel, essence, bioéthanol, GLP, etc. les types de carburant permettant de faire fonctionner le moteur d’une voiture sont nombreux. Cependant, il ne faut jamais se tromper lorsque l’on en met dans son réservoir, car cela peut être dangereux et néfaste pour le véhicule. Focus sur les mesures à prendre en cas d’erreur !

Les outils pour réduire le budget auto

Simulateur en assurance auto

Trouvez l’ Assurance Auto qui vous convient en quelques clics Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs de l’assurance...

Erreur de carburant : que faire ?

Il est nécessaire de connaître toutes les précautions à prendre en cas d’erreur de carburant.

Pourquoi une erreur de carburant est-elle dangeureuse ?

Comme le mélange du diesel et de l’essence est très inflammable et présente de forts risques d’explosion, une erreur de carburant dans le réservoir d’un véhicule peut être dangereuse. Ainsi, dans ce genre de situation, il est nécessaire de s’éloigner de la voiture et d’appeler, au plus vite, un dépanneur afin qu’il se charge de purger l’auto.

En plus du danger qu’elle représente, une erreur de carburant peut aussi causer de sérieux dégâts dans le moteur du véhicule. C’est pourquoi il est également recommandé de ne pas démarrer la voiture dans une telle situation.

Les gestes à adopter selon le contexte

Si un automobiliste se rend compte de cette erreur en station-service, il doit pousser la voiture jusqu’à une place de stationnement. Ce geste est nécessaire pour ne pas bloquer la pompe. Il doit, ensuite, avertir le personnel qui pourra procéder à la vidange si la station dispose du matériel adapté.

S’il s’aperçoit qu’il a mis le mauvais carburant alors qu’il a déjà roulé, il doit s’arrêter immédiatement et ne plus remettre le contact. Il faut également qu’il sorte du véhicule, s’en éloigne et appelle un professionnel pour procéder à la vidange. En général, une voiture émet des bruits inhabituels en cas d’erreur de carburant. Ce genre de signes devrait toujours alerter les conducteurs.

Quel est le prix à payer ?

En cas d’erreur de carburant, faire une vidange du réservoir est de mise.

Quel est le coût d’une vidange ?

Procéder à une vidange du réservoir est impératif en cas d’erreur de carburant. Il faut savoir que cette opération nécessite les compétences d’un professionnel et du matériel adapté. En effet, la faire soi-même est à éviter vu les mesures de sécurité précises qu’il faut prendre.

En ce qui concerne le coût d’une vidange, il peut varier entre 100 et 200 euros selon le cas. En effet, le tarif dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • Le type de véhicule,
  • La quantité de carburant,
  • L’heure à laquelle le dépanneur intervient,
  • La zone géographique, etc.

Le fait que le conducteur a mis ou non le contact est aussi un paramètre qui peut influer sur le coût d’une vidange. En effet, s’il a déjà essayé de démarrer la voiture, certaines parties de celle-ci peuvent être atteintes par le mauvais carburant qu’il faudra extraire coûte que coûte.

Qu’en est-il de la couverture par l’assurance auto ?

En cas d’erreur de carburant, la prise en charge par l’assurance auto n’est pas systématique. Cependant, une indemnisation financière peut avoir lieu si le conducteur a souscrit une garantie assistance. En effet, cela lui donne la possibilité d’obtenir une couverture pour les frais de dépannage de la voiture et ceux de la vidange.

Certaines compagnies d’assurance peuvent également proposer des garanties telles que le rapatriement de l’assuré suite à un dépannage ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Ces options peuvent se révéler très intéressantes dans divers cas, y compris une erreur de carburant.

À noter que la garantie assistance est souvent couplée à une franchise kilométrique qui limite la couverture à une certaine distance du domicile de l’automobiliste.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif