Amende pour excès de vitesse : pénalités et marge d’erreur

Publié le

La vitesse excessive est un problème de sécurité routière indéniable dans de nombreux pays et malheureusement, l’Hexagone n’est pas exempt. En effet, l’excès de vitesse reste, à ce jour, l’infraction la plus fréquente constatée sur la route avec plus de 15 millions de contraventions dressées d’après l’ONISR. Ceci étant, les autorités ont mis en place de nombreuses mesures pour encourager les conducteurs français à respecter les limites de vitesse. Le gouvernement travaille actuellement sur une réforme destinée à assouplir la réglementation sur les excès de vitesse avec la suppression du retrait de point automatique pour les infractions n’excédant pas les 5 km/h. L’amende, en revanche, serait maintenue.

Les assurances auto au meilleure rapport qualité-prix

2023 : jackpot sur les routes avec 2Mds€ collectés via les amendes

En 2023, les recettes des amendes routières ont atteint un niveau record de près de 2 milliards d’euros, en grande partie grâce à l’augmentation du nombre de radars automatiques déployés sur les routes françaises.

Ce montant représente une augmentation significative de 7 % par rapport à l’année précédente.

La Cour des comptes souligne que cette progression est due à la présence de 4 661 radars opérationnels, un chiffre en hausse par rapport à 2022.

Ces dispositifs incluent divers types de radars (radars tourelles, fixes, feux rouges, mobiles et discriminants), capables de distinguer différents types de véhicules.

Les revenus provenant des amendes liées aux excès de vitesse ont contribué de manière substantielle à ce total, atteignant 747 millions d’euros en 2023, contre 707 millions d’euros en 2022.

Vitesse au volant : que dit la réglementation ?

En France, la réglementation sur la vitesse au volant est fixée par le Code de la Route.

Vitesse en agglomération

Les limites de vitesse indiquées par les autorités sont des « maximums ». Ceci dit, le conducteur est invité à réduire sa vitesse en fonction des conditions de circulation, de la météo, de la visibilité… Qui plus est, les dépassements de vitesse peuvent engendrer des sanctions telles que des amendes, des points de permis retirés, ou même une suspension du permis de conduire.

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h aussi bien en conditions normales de circulation que par temps de pluies, sauf indication contraire, par exemple, une zone 30.

Vitesse hors agglomération et en autoroute

Hors agglomération, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central (par exemple, une ligne blanche).

Elle est par contre limitée à 90 km/h sur une section de route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation et à 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 130 km/h en conditions normales de circulation, à 110 km/h par temps de pluie et à 50km/h en visibilité inférieure à 50m.

Toutes ces informations sont normalement apprises dans le code de la route et donc enseignée lors du permis de conduire.

Amendes excès de vitesse et pénalités en cas d’infraction

Ces sanctions concernent tout véhicule léger, voiture comme deux-roues.

Barème des contraventions (PV) en cas de vitesse excessive et sanctions sur le permis de conduire

La règlementation est claire en ce qui concerne le non-respect de la limite de vitesse. Voici un aperçu des sanctions qui attendent celui ou celle qui enfreint celle-ci.

Excès de vitesse Points retirés Amende
Inférieur à 20 km/h (avec vitesse maximale autorisée supérieure à 50 km/h) 1 68 euros
Inférieur à 20 km/h (avec vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h) 1 135 euros
Supérieur ou égal à 20 km/h et inférieur à 30 km/h 2 135 euros
Supérieur ou égal à 30 km/h et inférieur à 40 km/h 3 135 euros
Supérieur ou égal à 40 km/h et inférieur à 50 km/h 4 135 euros
Supérieur ou égal à 50 km/h 6 1500 euros

Infraction vitesse : des marges d’erreur existent

Les marges d’erreur sont des marges techniques avec lesquelles les radars enregistrent la vitesse des véhicules.

Pour une vitesse limite de 50 km/h à 100km/h, la tolérance reste à 5km/h. Ce qui veut dire que pour une vitesse limite de 50km/h, le véhicule fait un excès de vitesse s’il roule à 56km/h. Pour une vitesse limite de 100 km/h, il y a excès de vitesse qu’il roule à 106km/h.

Mais ce n’est plus le même cas à partir de 110km/h. On peut tolérer une vitesse de 5,5 km/h de plus pour une vitesse limite de 110 km/h, de 6km/h de plus pour 120km/h et 6,5 km/h de plus pour 130km/h. Un véhicule fait donc un excès de vitesse s’il roule à 116km/h ou à 127 km/h ou à 137 km/h selon leurs vitesses limites respectives.


Vous avez perdu votre permis ou beaucoup de points ?

Il est possible de faire des stages pour récupérer ses points. C’est le mieux à faire pour éviter de perdre son permis de conduire et de devoir le repasser.

S’il est trop tard, et que la sanction ultime est tombée, il faut restituer le document invalidé dans les 10 jours à la préfecture.

Pensez aux voiturettes ! Comparez les assurances voiture sans permis pour trouver la moins chère en 5 minutes.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif