Auto : Le leasing représente près de 50% des immatriculations

Publié le

La mode de la location avec option d’achat et location longue durée commence à gagner de plus en plus de terrain. Le financement par leasing représente actuellement 82 % des immatriculations de voitures neuves pour des sociétés et 47 % pour des particuliers. En effet, cette formule séduit de plus en plus les particuliers pour s’offrir le modèle qui leur fait envie. De plus, elle propose de nombreux atouts indéniables. Voici quelques données recueillies auprès du quotidien Les Echos.

3 outils pour acheter son véhicule dans les meilleures conditions

Simulateur en assurance auto

Trouvez l’ Assurance Auto qui vous convient en quelques clics Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs de l’assurance...

Leasing, une formule à franc succès

Le financement par leasing est une option qui a le vent en poupe. Il séduit de plus en plus les particuliers.

Un développement constant

Pour le financement de leurs acquisitions automobiles, de plus en plus de clients choisissent de recourir aux formules de leasing. Cela qu’il s’agisse d’une location longue durée (LLD) ou de la location avec option d’achat (LOA).

Les entreprises utilisent ce type de financement depuis de nombreuses années déjà et s’en servent actuellement pour leurs flottes à hauteur de 82 %. Ce n’est que très récemment qu’il a réussi à se faire une place auprès des particuliers qui ont longtemps privilégié les crédits classiques. D’après les rapports du cabinet C-Ways, en 2021, 47 % des financements de voitures neuves étaient pour des particuliers. Il s’agit donc d’un boom confirmé si l’on se réfère aux chiffres enregistrés depuis quelques années. Effectivement, il était de 11 % en 2012. En 2015, il a grimpé à 21 %, puis en 2018 à 35 % et a atteint les 42 ° en 2020.

Une formule plus pratique

Selon les affirmations d’un associé fondateur du cabinet C-Ways, Eric Champarnaud « C’est un marché qui a émergé en 2012-2013, essentiellement sous la pression des loueurs ». Il a ajouté que «Il s’appuie sur une tendance générale de l’économie selon laquelle les clients acceptent de ne plus être propriétaires de leur voiture et préfèrent des formules d’abonnement en échange de services, y compris l’entretien ou l’assurance. Pour preuve, très peu exercent leur option d’achat à échéance, préférant repartir avec un nouveau leasing – et une nouvelle voiture neuve. Et ce, même si cette formule est sans doute un peu plus coûteuse qu’un crédit classique ».

Une formule à nombreux avantages

Le leasing est une formule qui offre des avantages aussi bien aux constructeurs qu’aux acheteurs.

Des avantages pour les constructeurs

Les avantages à pousser le leasing sont nombreux. Les constructeurs, mais aussi leurs distributeurs s’en sont d’ailleurs rendu compte. Eric Champarnaud a révélé que « Il leur permet de fidéliser leurs clients, qui reprennent souvent une voiture de même marque à l’échéance du leasing ». Il offre également aux concessionnaires la possibilité de continuer à assurer l’entretien de la voiture. Ce qui représente une véritable aubaine puisque ce genre d’activité est souvent plus lucratif que la vente de voiture elle-même.

L’ASF (Association des sociétés financières) a indiqué qu’en 2020, la location avec option d’achat (LOA) représentait 80 % des crédits contractés pour l’achat de voitures particulières neuves. Ce qui revient à un total de 8,5 milliards d’euros. Depuis l’année dernière, elle a commencé à toucher le marché de l’occasion, avec 17 % des financements de voitures particulières de seconde main avec notamment un total de 4,5 milliards d’euros.

Des atouts non négligeables pour l’acheteur

Pour les clients qui sont particulièrement préoccupés par les dépenses liées à la voiture, le leasing est une option très intéressante. En effet, en misant sur les formules « tout compris » qui incluent l’assurance et l’entretien, ils ne seront plus confrontés à de mauvaises surprises. De plus, le leasing leur offre surtout la possibilité d’accéder à des voitures mieux équipées ou haut de gamme, pour un loyer.

Liste des établissements