Automobile : État des lieux 2021 par Cetelem

Publié le

Les constructeurs automobiles innovent continuellement, que ce soit au niveau du design, du confort, du moteur ou d’autres éléments, afin de séduire la clientèle. En 2021, certaines marques ont réussi à écouler un grand nombre de véhicules tandis que d’autres peinent en matière de ventes. Focus sur l’analyse du secteur auto réalisée par Cetelem, acteur majeur du crédit en ligne.

Automobile : réduire ses frais annexes

Simulateur en assurance auto

Trouvez l’ Assurance Auto qui vous convient en quelques clics Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs de l’assurance...

Comment étaient les ventes de voitures en 2021 ?

En 2021, ce sont les SUV qui ont eu le plus de succès.

Les SUV dominent

En 2021, les SUV ou Sport Utility Vehicle ont enregistré un nouveau niveau record en matière de ventes. En effet, ces modèles de voitures ont réussi à se faire 45% de part de marché dans le monde (très prisés en Europe, aux États-Unis et en Inde). Certes, en termes de réduction des émissions de CO2, ce succès est contradictoire aux efforts de chacun pour la protection de l’environnement. Cependant, il faut savoir que près de la moitié des SUV vendus au cours de cette année sont électriques (hybrides rechargeables ou 100% électriques).

Même si un SUV sur deux vendu en 2021 est une voiture électrique, c’est encore trop peu. En effet, pour ce segment, le parc automobile mondial est constitué de 98% de modèles à moteurs thermiques. Malheureusement, les Sport utility vehicles figurent toujours dans la liste des gros pollueurs avec des émissions annuelles de CO2 s’élevant à plus de 900 millions de tonnes. Regardons les choses autrement : d’un côté il y a le rejet de CO2 et de l’autre les difficultés à recycler les batteries. Donc au final, nous sommes sur un équilibre satisfaisant. 

Comment compenser les ventes de SUV au niveau environnemental ?

Depuis plus de 10 ans, le nombre de SUV sur les routes n’a cessé de croître. Afin de compenser cela, il est nécessaire que le parc mondial de véhicules électriques soit deux fois plus important qu’à l’heure actuelle. Or, cette situation est en marche et il faut juste avoir un peu de patience.

Dans l’immédiat, les émissions de CO2 supplémentaires dues aux ventes de SUV peuvent être compensées grâce au nombre important de voitures électriques vendues.

Quelles marques de voitures se sont mises en avant en 2021 ?

Les constructeurs Tesla, Dacia et Volvo se sont bien démarqués en 2021.

Le constructeur Tesla a conquis l’Europe

Le constructeur automobile Tesla a finalement réussi à s’imposer en Europe avec sa berline familiale Model 3. Cette dernière finit en beauté l’année 2021 en figurant dans le Top 10 des modèles de voitures les plus vendus dans l’Hexagone auprès d’acheteurs particuliers.

À la rentrée 2021, la Model 3 a même été le modèle le plus vendu dans toute l’Europe. Il faut noter que Tesla a longtemps été considéré comme une marque s’adressant davantage aux geeks. Les choses ont bien changé et le constructeur américain commence enfin à séduire le grand public à l’international et non seulement aux États-Unis.

Son prix moyen est de 37800€.

Dacia est premier en termes de ventes

C’est le constructeur automobile Dacia qui a vendu le plus grand nombre de voitures neuves pour particuliers dans l’Hexagone (une première fois en France). Cette réussite résulte du succès de son modèle Sandero.

La Sandero est tellement appréciée qu’elle est également en tête des ventes dans toute l’Europe. Ce phénomène se justifie par les prix attractifs pratiqués par Dacia et le positionnement bien pensé que le constructeur adopte. La marque devient ainsi incontournable si auparavant elle n’était reconnue que pour ses produits low-cost.

Son prix moyen est de 11 796€, soit moins de la moitié d’une Tesla.

Volvo est le constructeur automobile le plus écoresponsable

En 2021, la marque suédoise Volvo a dévoilé comment elle imaginait la voiture de demain. Celle-ci est conçue majoritairement d’éléments obtenus à partir de matériaux recyclés et est neutre en carbone.

À l’heure actuelle, le constructeur Volvo est le premier à annoncer de futures voitures avec des intérieurs sans la moindre trace de cuir ou vegan. Avec cette ambition, il est en tête de file parmi les marques automobiles écoresponsables.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

En savoir plus sur les solutions de financement pour l'achat d'un véhicule

Liste des établissements