Comparateur assurance habitation

Publié le

En complétant ce formulaire, nous allons comparer pour vous 78 offres d’assurances habitation ! L’Assurance Habitation selon votre besoin :...

En complétant ce formulaire, nous allons comparer pour vous 78 offres d’assurances habitation !

L’Assurance Habitation selon votre besoin : garantie essentielle ou confort total

Nous avons sélectionné pour vous, différents acteurs et en complétant le formulaire, vous aurez accès aux offres les plus adaptées à votre besoin et budget.
Les résultats affichés présentent :

  • L’organisme d’assurance,
  • Le coût de la cotisation annuelle et mensuelle,
  • Les frais de dossier et les éventuelles offres promotionnelles du moment,
  • La possibilité de faire directement une demande d’information et d’être recontacté par l’organisme.

Qui doit prendre l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, quel que soit votre profil (étudiant, salarié, retraité…) vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation multirisques et ce pendant toute la durée de la location. S’il arrive quoi que ce soit pendant cette période vous serez tenu(e) responsable des dégâts. Cela vaut pour un logement meublé ou non-meublé.

A l’inverse si vous êtes propriétaire vous avez le choix de souscrire ou non car vous n’avez aucune obligation. Cependant en prendre une est vivement recommandé, notamment si vous ne voulez pas avoir à votre charge les dommages que vous pourriez avoir avec votre bien.

Vous devez prendre en compte deux choses :

  • les garanties que l’on vous propose
  • et la valeur totale de vos biens (mobiliers, électroménager, high-tech, bijoux, objets de collection…).

Le calcul se fait simplement, vous prenez la valeur neuve de votre bien à laquelle vous appliqué le coefficient d’usure. Attention certains éléments précieux conservent leur valeur à neuf même après 10 ans.

Les garanties essentielles sont les suivantes :

  • Dégât des eaux,
  • Incendie,
  • Catastrophes naturelles (vents violents, grêle, tempête, inondation, cyclone,…),
  • Bris de glace (porte, fenêtres ou baies vitrées),
  • Vol.

A noter qu’un relogement temporaire en cas de sinistre et une garantie importante à rajouter à votre liste, en fonction des travaux et de leur durée cela peut constituer un sacré montant.

Les autres garanties indispensables et les garanties de protection à prendre en compte 

D’autres éléments sont essentiels dans une assurance habitation.

Les points annexes

  • Murs (dégradation comme des graffitis par exemple), clôture, portail, arbres (notamment des fruitiers de grande valeur), aménagements extérieurs, piscine, qui peuvent subir des dommages en cas d’effraction ou d’intempéries, qui peuvent-être volés pour ceux que l’on peut déplacer.
  • Les dommages des appareils électriques et électroniques : que ce soit l’électroménager (four, réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge) ou le matériel informatique (ordinateur, tablette, téléphone, disque dur, consoles de jeux vidéo) en cas de vol ou de panne cela peut vite devenir problématique et coûteux. Une fuite d’eau, un court-circuit, pas de problème vous êtes assuré et vos appareils protégés. Il existe même chez certains assureurs une garantie rééquipement à neuf qui permet une indemnisation en valeur à neuf afin de remplacer le mobilier et les appareils de moins de 7 ans sans devoir baisser en qualité pour payer moins cher.
  • Une protection dite de mobilité qui s’étend donc à vos déplacements, que ce soit pour le travail ou le plaisir/ les loisirs, téléphone, tablette et ordinateur, lorsque vous sortez de chez vous avec eux, ils continuent à être protégés.
  • Assurance annulation pour les vacances, ce qui dans le cas présent au vu du contexte changeant et imprévisible est plus que la bienvenue.
  • L’assurance scolaire protège vos enfants que ce soit à l’école, sur le trajet ou pendant les activités périscolaires. En général le tarif est minime, autour de 1,50€ par enfant.
  • Déménagement, que vous aimiez bouger ou que vous prévoyez de quitter votre logement, certaines assurances proposent des réductions sur la location d’un utilitaire pour déplacer vos affaires, ainsi qu’une prolongation de la couverture de l’ancien logement, pour vous permettre de vivre un déménagement en toute sérénité.

Que demander à votre assureur ?

En espérant que vous n’ayez pas à le faire, si malheureusement vous avez un problème que ce soit causés par des dégâts ou un vol, il faut que votre assurance soit très facile à contacter.

Une assurance joignable 24h/24 7J/7 et très important, les soucis n’arrivent pas forcément les jours ouvrés aux heures de bureau c’est pour cela que l’assurance et ses services d’assistance doivent être joignables tout le temps, même les jours fériés.

Autre critère important, le numéro pour la joindre doit être gratuit.

Conseil pratique

Cela peut paraître évident, mais il est important de conserver tous les justificatifs d’achat, factures, garanties, du mobilier, de l’électroménager, de l’électronique et de tout ce qui doit être couvert. Il peut également être bien utile de faire des vidéos (avec un smartphone c’est très simple) de votre intérieur et de votre extérieur si vous en avez un, afin de faciliter l’indemnisation en cas de sinistre.

 

Certaines assurances proposent également des solutions de télésurveillance (en partenariat avec des grandes sociétés spécialisées dans ce domaine) afin d’assurer une protection supplémentaire de vos biens.

Les types d’assurance habitation

L’assurance logement peut varier selon le type de bien, mais aussi le profil de l’assuré. Chaque personne désirant assurer son habitation a également son propre besoin.

L’assurance habitation selon le type de bien

Le bien à assurer avec une assurance habitation peut être une maison, un appartement, une caravane, un mobile home, des travaux concernant le logement ou autre.

Maison

L’assurance habitation dédiée à une maison concerne aussi bien les villas, les chalets ou les pavillons. Elle permet de couvrir les préjudices rencontrés par le ou les habitants du logement que ce dernier soit en multipropriété ou non. Lors de la souscription du contrat d’assurance, le fait que la propriété à couvrir est bornée est pris en compte par les assureurs. C’est aussi le cas pour le titre de propriété qui doit se superposer au plan cadastral.

Appartement

Les incidents que les habitants d’un appartement peuvent rencontrer doivent être couverts par l’assurance habitation. Ces soucis sont différents de ceux auxquels les occupants d’une maison font face. C’est pourquoi les appartements et studios ont une couverture qui leur est spécialement dédiée.

Caravane et mobile home

Il est fréquent que des gens décident de s’installer dans des caravanes ou des mobile-homes. Cependant, ce genre de logement exige une couverture spécifique. C’est pourquoi il est bon de souscrire une assurance habitation adéquate si on veut y vivre sereinement.

Travaux

Extension, rénovation, aménagement… Tels sont les travaux qui peuvent être réalisés au sein d’une habitation. Ces modifications apportées au logement engendrent également une assurance habitation adaptée.

L’assurance habitation selon le profil de l’assuré

Le souscripteur à une assurance habitation peut être un propriétaire, un locataire ou même un étudiant.

Propriétaire

La formule d’assurance habitation pour un propriétaire, qu’il soit occupant ou non, est différente de celle des autres types de profil. Ce dernier a des devoirs spécifiques aux yeux de la loi surtout, s’il ne vit pas dans sa propriété.

Locataire

Les locataires d’un logement doivent également se couvrir comme il se doit avec une assurance habitation adéquate. Cela leur permet d’être indemnisés des préjudices qui peuvent survenir.

Étudiant

Il existe aussi une assurance habitation faite pour les jeunes étudiants qui veulent louer un logement. Souvent inexpérimentés et très exposés à divers préjudices, ils seront couverts par ce contrat.

L’assurance habitation selon le besoin de l’assuré

Les personnes qui veulent souscrire une assurance habitation peuvent le faire auprès des assureurs classiques. Elles y choisissent l’offre qui leur convient selon leur profil et le type de logement qu’elles souhaitent couvrir.

Cependant, avec le développement des technologies, il y a aussi les néo assureurs. Ce sont des acteurs qui proposent de l’assurance digitale. Il s’agit d’une alternative aux compagnies d’assurance physiques puisque ce sont des start-ups qui mettent à la disposition des intéressés une assurance pilotable depuis une application mobile. C’est révolutionnaire puisque les contrats peuvent être signés en ligne sans déplacement en agence. De plus, tout ce qu’il faut en matière d’assurance habitation peut être réalisé depuis l’appli. Les personnes à la recherche de flexibilité et de modernité y trouveront leur compte.

Que faut-il vraiment bien regarder sur un contrat d’assurance habitation ?

Chaque assureur proposant une assurance habitation a ses spécificités. En effet, il faut bien lire le contrat avant de souscrire pour voir les options et les niveaux de couverture de son contrat d’assurance.

Les informations les plus importantes à prendre en compte avant de souscrire sont :

  • La franchise qui est la part de dommage que conserve à sa charge l’assuré en cas de préjudice,
  • Le remboursement qui est l’indemnisation faite par l’assureur s’il y a préjudice,
  • Le délai de remboursement puisqu’il est bon de savoir combien de temps prend une indemnisation,
  • Les artisans qui s’occupent des travaux relatifs au logement, car ceux-ci doivent avoir à leur disposition une assurance et des garanties adaptées. Cela sert à couvrir la construction avant, pendant et après les travaux.