Auto : quelle assurance pour les dommages causés par la grêle ?

La grêle a frappé votre véhicule et occasionné des dégâts ? Voici la marche à suivre pour vous faire rembourser dans les meilleures conditions.

Assurance auto ou moto, trouver la + adaptée à votre situation

Assurance auto : comment trouver l’offre la moins chère ?

En savoir plus

La grêle fait partie des fléaux qui occasionnent des dégâts tant sur l’habitation que sur l’automobile. Heureusement, il est envisageable de se faire indemniser par son assurance. Quelles sont alors les procédures à suivre dans cette optique ?

 

Quelle couverture pour une voiture usée du fait de la grêle ?

La question se pose de savoir si les usures causées par la grêle sur une voiture sont couvertes par le contrat d’assurance auto.

 

Selon les dommages constatables sur une voiture

 

Si les dégâts touchent la carrosserie du véhicule, le propriétaire est en droit de savoir qu’il est couvert par son assurance auto dans le cas où il aura effectivement souscrit à une garantie dommage contre tous les accidents. Concernant les parties vitrées qui ont été brisées par la grêle, elles seront prises en charge par la garantie bris de glaces. Sinon, en fonction des contrats, la franchise applicable variera.

L’option remorquage de véhicule

Dans le cas où le véhicule n’est plus apte à rouler du fait des dommages, un remorquage est généralement prévu par la garantie grêle. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture est convié à contacter son assisteur.

 

L’indemnisation pour une voiture grêlée

Pour avoir droit à une indemnisation, il faut préciser la partie du véhicule sujette aux dommages causés par la grêle.

 

Les avantages du contrat d’assurance tous risques

Le contrat d’assurance tous risques permet de ne pas souscrire une assurance grêle particulière étant donné qu’il s’agit d’une assurance complète. En outre, cette souscription permet d’accéder à une indemnisation après que la voiture du propriétaire ait été impactée par la grêle.

Les garanties applicables en fonction des dommages

Pour une carrosserie bosselée, la garantie « dommage tous accidents » est celle qui est applicable. Elle permet d’être indemnisé du prix des réparations. Si un état de catastrophe est décrété, la voiture sera alors sous couverture de la « garantie catastrophe naturelle ».

La déclaration de la voiture grêlée

Le conducteur du véhicule grêlé dispose de 5 jours pour faire sa déclaration portant sur le sinistre auprès de son assureur. Pour ce faire, il le fera via une lettre recommandée avec un accusé de réception.

 

Les pièces jointes à la déclaration

Il importe de joindre toutes les preuves utiles à la déclaration en question. Les impacts sur le pare-brise et les vitres doivent donc être pris en photo. L’assureur pour sa part pourra donner un certificat d’intempéries si nécessaire.

 

Quid de la déclaration de catastrophe naturelle ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la déclaration de catastrophe naturelle pour solliciter la prise en charge des dommages subis par la voiture. Dans le cas où l’arrêté ministériel fait son apparition, la garantie catastrophe naturelle est alors celle qui prend le relais.

 

La réponse de l’assureur auto

 

Quelles sont alors les dispositions prises par l’assureur après avoir reçu la déclaration de sinistre ?

 

Une visite organisée par l’assureur

 

Lorsque la déclaration de sinistre est réceptionnée par l’assureur, ce dernier s’occupera d’organiser la visite par un expert qui se chargera de l’évaluation du prix des dommages matériels. Il s’assurera du fait que la grêle soit effectivement à l’origine des dégâts sur la voiture.

La responsabilité du propriétaire

Pour sa part, le propriétaire du véhicule aura 2 options. D’un côté, il pourra effectuer les réparations chez un garagiste qu’il aura choisi. Il aura alors droit au remboursement de tous les frais de réparation. Cependant, la franchise est toujours à sa charge.

L’autre option est celle consistant à se rendre chez un garagiste agréé par l’assurance auto. Dans ce cas, le propriétaire devra seulement payer la franchise laissant l’assureur s’occuper du reste de la facture. Il est aussi possible que l’assureur mette un véhicule de prêt à la disposition du propriétaire en attendant les réparations sur sa voiture. Cette clause doit cependant être stipulée dans le contrat.

Liste des établissements