Comparateur assurance moto

Comparateur des Assurances Moto En complétant ce formulaire, vous allez pouvoir comparer plus de 60 offres d’assurances moto en quelques...

Comparateur des Assurances Moto

En complétant ce formulaire, vous allez pouvoir comparer plus de 60 offres d’assurances moto en quelques minutes.

L’Assurance Moto selon votre besoin :

Tout comme pour l’assurance automobile, il y a différents types d’assurance. La responsabilité civile, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

Nous avons sélectionné pour vous, différents acteurs et en complétant le formulaire, voici les informations que vous aurez :

  • Le nom de l’offre de l’assurance moto en question et l’organisme qui le propose,
  • Le montant de la cotisation annuelle et mensuelle,
  • Les conditions de souscription,
  • Les frais de dossier et les éventuelles offres promotionnelles du moment et le détail de cette offre,
  • Les frais de franchise,
  • Les spécificités liées au vol et incendie, bris de glace, assistance, garanties du conducteur, d’autres types de garanties : remboursement, dépannage, remorquage, véhicule de remplacement, équipement de motard, accessoire, hors série, …
  • La possibilité de faire directement une demande d’information et d’être recontacté par l’organisme.

Il faut savoir que le coût d’une assurance moto dépend de plusieurs facteurs. Le modèle et la marque font partie de ces éléments qui déterminent la cotisation à payer auprès de l’assureur. Pour avoir une idée de ce qu’il faut débourser pour bénéficier d’une couverture contre les risques, il est nécessaire de connaître les types de motos et les constructeurs qui existent sur le marché.

Que rembourse l’assurance en cas d’incident ?

Si un accident survient ou en cas de vol, l’assureur indemnise l’assuré selon le contrat d’assurance auquel ce dernier a adhéré. Une partie ou toute la réparation du véhicule est prise en charge par la mutuelle sous certaines conditions. Pour bénéficier d’une indemnisation, le conducteur doit généralement avoir porté un casque et ne pas être dans un état d’ivresse. Dans le cas contraire, il ne pourra prétendre à un dédommagement. La plupart des compagnies d’assurance remboursent également le casque si celui-ci est abîmé lors d’un accident. Par contre, ce remboursement n’a pas lieu si le mauvais état de l’accessoire est dû à sa vétusté.

Pour les dommages corporels, l’assureur accompagne également l’assuré et sa famille. Pour ce faire, la mutuelle prend en charge les frais d’hospitalisation ou les frais relatifs aux soins de l’accidenté. La valeur de l’indemnisation dépendra des termes du contrat que la personne concernée a signé. En cas de décès, certaines compagnies proposent un soutien moral aux proches de la victime.

Combien coûte en moyenne une assurance moto ?

En moyenne, une assurance moto coûte 300 € par an.

Ce prix varie selon :

  • l’âge de l’assuré,
  • son sexe,
  • ses comportements antérieurs
  • et le modèle de véhicule qu’il possède.

En effet, pour un jeune conducteur, l’assurance le facture plus qu’un conducteur adulte. L’assurance pour les femmes est également moins coûteuse que celle des hommes. En effet, ces dernières sont considérées comme moins accidentogènes. Ensuite, les motos très puissantes peuvent créer davantage d’accidents que les petites cylindrées, ce qui fait que leur assurance est plus chère. Les personnes qui ont déjà été à l’origine d’accidents à moto devront également payer davantage que celles dont le dossier est net.

Quels types de motos choisir ?

Pour le choix du type de moto, la réponse est évidente, choisissez celle qui vous convient.

  • Vous êtes citadin, prennez-en une confortable,
  • Vous vivez à la campagne et ce n’est qu’un loisir … orientez votre choix vers ce type de modèle,
  • Une marque vous attire depuis votre plus jeune âge, si vous en avez les moyens faites vous plaisir.

Au final, ce qui compte c’est d’arriver à trouver un compromis entre :

  • Se faire plaisir,
  • Être cohérent avec son budget,
  • Rester en sécurité, si une formation supplémentaire est nécéssaire ne surtout pas hésiter. Vous devez maîtriser la moto à 100%. En moto, les accidents ne pardonnent pas.

Chaque moto est également différente selon sa cylindrée qui est mesurée en cc (centimètre cube). Cela correspond, généralement, à la taille et au volume du véhicule. Les deux-roues peuvent être ainsi de 50 cc, 125 cc, 250 cc, 300 cc, etc.

Les motos 50cc sont souvent des scooters qui conviennent pour de courts trajets. Elles sont utilisées pour des déplacements en ville. Celles qui ont une cylindrée de 125cc sont un peu plus puissantes et permettent de voyager sur une distance plus importante. Les véhicules 250 cc sont plus imposants et dotés d’une puissance plus élevée. La plupart des routières appartiennent à cette catégorie. Les roadsters et certains routiers très rapides ont une cylindrée de 300 cc. Ces motos sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres et offrent un confort idéal même à deux ou avec des bagages. Les sportives, les maxi scooters et quelques roadsters très puissants ont une cylindrée au-delà des 300 cc. En effet, leur taille et leur vitesse sont très importantes.

Les modèles de motos

Le modèle de l’engin à deux roues impacte le devis de l’assurance et donc la cotisation. Voici les différents modèles de moto que l’on peut assurer.

Les motos utilitaires

Il s’agit d’une catégorie regroupant les deux-roues dont la cylindrée est assez petite ou moyenne. Ces motos sont économiques. Elles sont idéales pour une utilisation quotidienne. De plus, elles sont faciles à conduire, ce qui fait qu’elles conviennent à tout le monde, même aux débutants. Néanmoins, ce type de véhicule ne permet pas de faire de longs trajets et est plus adéquat pour des déplacements en ville.

Les motos sportives

Les sportives sont des motos qui se démarquent par leur grande vitesse. En effet, elles sont inspirées des deux-roues utilisées dans les compétitions sportives. Elles sont plus difficiles à prendre en main et, le plus souvent, coûteuses, que ce soit à l’achat ou à l’entretien. Dans plusieurs pays, une limitation de leur puissance est imposée pour sécuriser leur conducteur.

Les motos routières

Ces modèles de motos sont faits pour effectuer de longs trajets sur route. Pour ses déplacements sur une longue distance, presque toutes les routières sont confortables et agréables à conduire. Elles sont également idéales pour embarquer un passager ou des bagages.

Les roadsters

Les motos dites roadsters sont des véhicules à deux roues qu’il est possible d’utiliser aussi bien pour des déplacements en ville que pour de longs trajets routiers. Pour faire simple, il s’agit d’un mélange entre une routière et une sportive.

Les trails

Les trails se caractérisent par leur capacité à s’adapter à tout type de terrain. Cela est possible grâce à leurs suspensions et leurs pneus spécifiques. Ces motos présentent également l’avantage d’être moins chères que les routières à l’achat.

Les enduros

Les enduros sont des motos de cross qui peuvent être conduites sur la voie publique. En effet, contrairement à celles utilisées dans les compétitions sportives, elles sont dotées de phares pour l’éclairage, d’une plaque d’immatriculation et de certains éléments pour qu’elles soient homologuées.

Les marques de motos

La marque du véhicule a également un effet sur le devis, puisqu’elle fait varier le prix de la moto. Plus une moto est chère plus son assurance sera élevée. Voici quelques marques répandues.

Yamaha

Yamaha est une célèbre marque japonaise qui propose de nombreux modèles de motos sur le marché. Elle produit aussi bien des sportives que des scooters pour une utilisation de tous les jours en passant par les roadsters et les cross.

Honda

Honda est aussi une marque nipponne qui met en vente divers modèles de deux-roues sur le marché. En effet, la firme propose des motos conçues pour la compétition sportive, pour une utilisation journalière ou pour de longs trajets routiers.

Kawasaki

Il s’agit également d’un constructeur d’origine japonaise. Kawasaki se démarque par la rapidité de ses motos et de leur look atypique. Néanmoins, la marque ne commercialise pas que des véhicules à deux roues destinés à la compétition sportive. Elle propose également des cross, des roadsters et des modèles trails.

Suzuki

Roadsters, utilitaires, cross… La marque japonaise Suzuki commercialise presque tous les modèles de motos. Cependant, elle est surtout reconnue pour ses sportives et leur vitesse impressionnante.

Triumph

Triumph est une marque anglaise qui produit divers modèles comme des roadsters, des sportives et des motos de style néo-rétro.

Harley-Davidson

Harley-Davidson est un constructeur d’origine américaine. La firme se démarque par ses motos de grosse cylindrée au look facilement reconnaissable.

Ducati

La marque Ducati vient d’Italie et elle est réputée pour ses motos sportives dotées d’une grande vitesse et d’une sonorité impressionnantes. Cependant, elle produit aussi quelques roadsters et des trails routiers.

Pourquoi utiliser un comparateur pour dénicher la meilleure assurance moto ?

La garantie de trouver la meilleure offre

Passer par un comparateur en ligne pour trouver une assurance moto a plusieurs avantages. Avec ce genre d’outil, il est possible de trouver la meilleure offre en choisissant parmi celles proposées par divers assureurs en seulement quelques minutes.

Un gain de temps

Cela permet également un gain de temps appréciable. En effet, les devis se font en ligne et les résultats s’affichent en quelques minutes seulement.

Le tout derrière son écran

Il n’est pas non plus nécessaire de se déplacer dans plusieurs agences pour trouver l’offre la moins chère. Même la souscription peut se faire en ligne, ce qui n’est pas négligeable.

Ce comparateur en ligne qui vous est proposé réunit tous ses ingrédients pour vous faciliter la vie. Il vous suffit de remplir le formulaire pour que vous trouviez l’assurance qui vous correspond selon votre moto et sa cylindrée.

Focus sur l’assurance moto lors des délits de fuite ?

Des délits de fuite peuvent se produire lors des accidents de moto. Cela a lieu lorsque la personne ayant commis l’incident décide de fuir pour échapper à la responsabilité que ce soit civile ou pénale. Ainsi, le responsable ne peut être identifié. C’est également le cas lorsqu’il n’est pas assuré même s’il s’est arrêté ou que son assurance n’est pas solvable. Dans ce genre de situation, c’est le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) qui se charge d’indemniser le motard victime.

Le FGAO prend en charge les dommages corporels subis par la victime et les dommages matériels lorsque l’auteur n’est pas identifié. Cependant, le dédommagement ne peut dépasser les 1 220 000 € par sinistre. Pour bénéficier de l’indemnisation, l’accident doit également avoir lieu dans un lieu public et non privé en France ou dans l’EEE (Espace Économique Européen).