Naissance : marche à suivre pour les démarches administratives

Modifié le

Après la naissance d’un enfant, les parents sont tenus d’effectuer certaines formalités. La plupart de ces démarches administratives doivent être accomplies dans les tout premiers jours qui précèdent l’arrivée du bébé. La première étape consiste à faire la déclaration de naissance officielle en mairie. Cette démarche est obligatoire, car elle permet d’obtenir l’acte de naissance de l’enfant qui servira ensuite à entreprendre les autres formalités administratives. Dans cet article, nous allons détailler au mieux les différentes démarches administratives à réaliser à la naissance d’un enfant.

Solutions d'épargne pour les enfants

Déclarer la naissance en mairie

Après l’arrivée d’un bébé, la première formalité se rapporte à la déclaration de naissance en mairie. Pour cela, certaines dispositions sont à respecter.

Déclaration de naissance : où et quand ?

Les parents disposent d’un délai de 5 jours pour procéder à la déclaration de leur enfant à la mairie. Pour rencontrer un officier d’état civil, ils ont 5 jours à compter du jour où le bébé vient au monde. Il faut noter que la date de l’accouchement en lui-même n’est pas comptabilisée dans le délai de déclaration de naissance.

 

Par ailleurs, ce délai est automatiquement prolongé si le 5e jour tombe un jour férié, un week-end ou un jour chômé. Les parents ont donc jusqu’au premier jour ouvrable qui suit afin de réaliser la déclaration. Il faut tout de même noter qu’il existe des exceptions. En effet, dans certaines communes comme Camopi, Mana, Apatou et Grand Santi entre autres, ce délai est fixé à 8 jours au lieu de 5. Si les parents ne respectent pas le délai de 5 jours, ils seront dans l’obligation de saisir le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de naissance pour que leur enfant ait un état civil.

La procédure à suivre pour déclarer un enfant en mairie

La déclaration d’état civil doit être effectuée par le père du bébé ou une personne présente durant l’accouchement (sage-femme, médecin, etc.). Pour ce faire, il est indispensable de se rendre à la mairie du lieu de naissance du bébé.

Par ailleurs, il est possible que la maternité dispose d’une permanence pour l’enregistrement des déclarations de naissance. Il faudra également fournir plusieurs documents obligatoires, dont un certificat d’accouchement, des pièces d’identité des parents, un livret de famille, un justificatif de domicile, une copie de l’acte de reconnaissance et une déclaration du choix de nom de famille.

Les organismes à aviser

Une fois la déclaration en mairie effectuée, les parents doivent tenir informer certains organismes. Cela dans l’objectif de bénéficier de vos droits et de respecter vos devoirs.

 

Informer les caisses

Dès la naissance du bébé, les parents doivent aviser leur caisse dès que possible. Cela afin de profiter des aides de la Caf et notamment de la Paie ou encore des allocations familiales. Ils devront aussi accomplir toutes les formalités de naissance bébé auprès de la CPAM au plus vite. Ainsi, ils pourront profiter d’une couverture optimale durant les prises de soins de l’enfant et des différents rendez-vous médicaux. Durant cette démarche, ils devront procéder au téléchargement de l’acte de naissance de leur enfant et du formulaire de rattachement qu’ils auront préalablement complété, signé et scanné, directement sur le site de la CPAM.

Déclarer la naissance du bébé auprès des impôts

L’impôt sur le revenu d’un foyer est généralement impacté par l’arrivée d’un nouvel enfant. En effet, cela entraîne une modification au niveau du nombre de parts fiscales et par conséquent, réduit le montant à payer. Pour informer l’administration fiscale d’un changement de situation, il n’est pas nécessaire d’attendre sa prochaine déclaration d’impôt. Ainsi, les parents sont fortement encouragés à prévenir la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) au plus vite, de la naissance de leur bébé.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif