Comparatif détecteur de faux billets : lequel choisir ? (machine ou stylo)

Publié le

En 2023, 467 000 faux billets ont été retirés de la circulation, contre 376 000 un an plutôt. Malgré la légère augmentation de leur nombre au cours de ces dernières années, la Banque centrale européenne assure que l’euro fait partie des devises les plus sûres au monde. Néanmoins, pour éviter les lourdes conséquences liées à la détention de monnaies falsifiées, il est possible d’authentifier les billets à l’œil nu, en les touchant, en les regardant et en les inclinant. Mieux encore, il existe des outils destinés à les identifier rapidement. Quelles sont les solutions existantes ? Laquelle choisir ?

Compte Pro : Quelles sont les solutions les + astucieuses ?

Les stylos détecteurs de billets irrégulièrement fabriqués

 En matière de faux billets, ce ne sont pas seulement la falsification ou la contrefaçon qui sont qualifiées d’infractions. La détention, le transport et la mise en circulation sont également punis par une peine d’emprisonnement et une amende. C’est pourquoi il est nécessaire de rester vigilant et de procéder à des vérifications. La méthode d’authentification la plus simple est celle du « toucher », « regarder » et « incliner » afin de chercher les signes de sécurité apposés par les banques centrales. Mais ces gestes font perdre un temps considérable, notamment aux commerçants qui encaissent régulièrement des paiements en espèces. Aujourd’hui, de nombreux modèles de détecteurs de monnaies contrefaites sont disponibles sur le marché.

Celui en forme de stylo est sans doute le plus pratique d’entre tous :

  • Cet outil est doté d’une encre volatile et transparente,
  • Pour l’utiliser, il suffit de laisser une trace sur la surface du papier,
  • L’encre se colore en cas de billet imité. En revanche, la trace s’estompe et s’efface si la monnaie est authentique.

Le stylo détecteur de billets de banque falsifiés a l’avantage de permettre une détection rapide. Cet outil peu encombrant est aussi accessible à tous. Quelques euros suffisent pour s’en procurer.

Envie de tester le stylo faux billet ?

Voici la sélection Amazon avec le meilleur rapport qualité-prix : Le Stylo Faux Billet en 2 secondes.

Les détecteurs automatiques de billets falsifiés 

Les appareils de détection automatique ne nécessitent aucune intervention humaine :

  • Pour les utiliser, il faut simplement insérer les billets pour les scanner,
  • En cas de passage d’un billet contrefait, un signal sonore lance l’alerte,
  • Ces détecteurs vérifient toutes les caractéristiques et les signes d’authenticité d’un billet, notamment l’encre magnétique, l’épaisseur du papier, la taille, le poids, les couleurs, les motifs, le fil métallique, le filigrane, le profil infrarouge et les éléments UV.

Ces machines automatiques sont très pratiques. Elles font gagner un temps considérable dans la manipulation de l’argent. Certains modèles sont même dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que le comptage de billets, l’authentification de cartes bancaires et de pièces d’identité ou encore la lecture de plusieurs devises.

Par conséquent, leur prix est assez onéreux.

 

Les détecteurs de billets contrefaits à la lumière blanche et à la lampe UV

Pour authentifier les billets, ces dispositifs ont recours à des lampes à ultraviolets ou à des lampes blanches :

  • Lorsque la coupure est placée sous la lampe UV, des motifs imprimés à l’encre UV apparaissent si elle est authentique,
  • Les lampes blanches font apparaitre les filigranes.

Ces appareils souvent proposés à des prix abordables et qui détectent rapidement les fausses monnaies conviennent plutôt aux métiers ambulants, à l’instar des chauffeurs de taxi.

Pour choisir l’appareil détecteur de faux billets le plus adapté à ses besoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte dont le prix, le poids, les dimensions, la rapidité d’exécution, la fiabilité, la certification BCE et les options offertes. Pour notre part, nous avons vu et testé le stylo détecteur de faux billets chez les Galeries Lafayette. En plus d’être simple, cette solution fonctionne très bien.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif