Le Rotary Club : c’est quoi ?

Publié le

Depuis plus d’un siècle, le Rotary Club rassemble des dirigeants engagés qui utilisent leurs compétences professionnelles et leurs ressources pour servir et améliorer leur communauté. Forte de plus de 1,4 million de membres répartis dans plus de 200 pays et régions géographiques, cette organisation internationale a un impact important à travers le monde. Le point sur ce réseau mondial qui vise à apporter un changement durable.

Compte pro pour les Associations

Rotary : une histoire…

Plusieurs dates marquent l’histoire de ce réseau international :

  • Le Rotary Club est né en 1905 à Chicago, aux États-Unis, à l’initiative de l’avocat Paul P. Harris. En ces temps, ce visionnaire aspirait à recréer un esprit de camaraderie en rassemblant des hommes d’affaires de différents horizons. Les premières rencontres avaient donc pour objectif d’échanger des idées et de créer des amitiés durables. Le nom du club provient ensuite du principe de rotation des réunions entre les bureaux des membres.
  • Entre 1910 et 1930, le rassemblement s’est lancé à l’international. Le club de Winnipeg au Canada et celui de Dublin en Irlande ont été les premiers à être créés hors des États-Unis. Seize ans après sa création, le club était présent sur tous les continents.
  • Pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre 1939 et 1945, les membres se sont impliqués dans les efforts de guerre et ont maintenu les activités de service.
  • Au fur et à mesure, la vision et la portée du club se sont progressivement élargies à l’action humanitaire. Après la guerre jusque dans les années 2000, des développements et des innovations se sont succédés. Dans le cadre de son programme d’échange jeunesse et bourses, le réseau a introduit des programmes éducatifs et culturels dans le but de promouvoir la paix et la compréhension internationale. En collaboration avec les CDC et l’OMS, PolioPlus, l’initiative phare du club a été lancée en 1985 pour éradiquer la poliomyélite.

Faits marquants et réalisations de ce Club Privé

Les actions de l’association tournent autour de la résolution des problèmes les plus pressants de ce monde :

  • L’éradication de la Polio est sa priorité numéro un. Si l’objectif est de l’éradiquer totalement, les résultats sont déjà conséquents puisque les cas ont été réduits de plus de 99%.
  • L’accès à l’eau potable figure parmi ses projets humanitaires majeurs. Dans les régions arides, des puits et des systèmes de filtration sont construits,
  • Dans le cadre de ses projets d’éducation et d’alphabétisation dans les pays en développement, des matériels éducatifs sont fournis, des écoles sont construites et des enseignants sont formés,
  • Pour innover dans le service, Interact et Rotaract clubs voient le jour. Ces clubs pour jeunes et jeunes adultes cultivent le leadership et l’engagement civique. Pour se focaliser sur le développement durable, des projets sont axés sur l’écologie et la durabilité environnementale.

Le Rotary Aujourd’hui

Plus de 110 ans après sa création, le Rotary Club continue ses efforts pour servir les autres. Avec ses plus de 46 000 clubs dans le monde entier, le mouvement bénévole :

  • S’adapte au 21ème siècle en prônant la modernisation et la diversification. Ses efforts ont pour but de rendre les clubs plus inclusifs et diversifiés en adaptant les activités aux défis contemporains comme le changement climatique. Pour optimiser l’organisation et la communication entre les membres à l’échelle globale, les membres profitent pleinement de la technologie et de la connectivité.
  • Passe à l’action pour apporter un changement durable dans les communautés locales et dans le monde. Les impacts des projets récents sont mesurables. Les réflexions personnelles des membres reflètent leur engagement tandis que des changements sont observés du fait de leur action.

Liste de quelques membres connus

Des personnalités sont inscrites dans les Rotarys clubs. On les nomme les Rotariens. On retrouve par exemple :

Les quatre premiers membres :

Silvester Schiele, Gustavus Loehr, Hiram E. Shorey, Paul P. Harris.

Des membres de renom ou célébrités :

Prince Charles, devenu Charles III, porte souvent le pins. Ashton Kutcher (acteur). Princesse Anne d’Ecosse. Tom Moore.

Joël Jackson (acteur australien), Carol Kimutai (rédactrice en chef d’un site important au Kenya, Cynthia Salim (styliste de Citizen’s Mark).

En bref, le Rotary Club travaille pour construire la paix, combattre les maladies, faciliter l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, soigner les mères et leurs enfants, soutenir l’éducation, développer les économies locales et protéger l’environnement. À travers chacune de ses actions, l’association vise à rendre le monde meilleur. D’ailleurs, celle-ci est capable de s’adapter à prospérer dans un monde en mutation rapide. Pour passer à l’action, il suffit de s’engager et de s’impliquer en devenant membre.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif