Crédit immo : Eligible au prêt PAS ?

Avez-vous droit au Prêt à l’Accession Sociale ? Tout le monde ne connaît pas ce prêt qui est une chance...

Avez-vous droit au Prêt à l’Accession Sociale ? Tout le monde ne connaît pas ce prêt qui est une chance pour ceux qui peuvent en avoir un.

Êtes-vous éligible au prêt PAS ? (Prêt Accession Sociale)

Le PAS (prêt à l’accession sociale) a été institué afin de favoriser l’accession à la propriété des foyers les plus modestes. Accordé par un organisme financier le prêt PAS permet de financer l’acquisition de sa résidence principale ou la réalisation de travaux d’amélioration du logement ou d’économie d’énergie. Le prêt social est soumis à des critères d’éligibilité :  simulez votre crédit PAS et découvrez si vous êtes éligible ou pas.

Avez-vous droit au Prêt à l’Accession Sociale ?

Tout le monde ne connaît pas ce prêt qui est un véritable coup de pouce pour ceux qui y ont droit. L’ambition du PAS est de favoriser l’accession à la propriété aux familles dont les revenus sont modestes, mais pas que… Il peut aussi servir à réaliser des travaux d’amélioration du logement principal ou à aider à réduire sa facture énergétique en faisant des travaux allant dans ce sens.

Pour en bénéficier le montant de vos ressources ne doit pas dépasser un certain seuil, ce dernier dépend de plusieurs critères comme la localisation de votre logement (zone A, B1, B2 ou C) et le nombre de personnes habitant le logement. Le service public donne l’explication suivante : « le montant des revenus à prendre en compte correspond au total des revenus fiscaux de référence de l’emprunteur et des autres personnes qui vont habiter le logement (lorsqu’elles ne sont pas rattachées fiscalement à l’emprunteur). Les revenus fiscaux à prendre en compte sont ceux de l’année N-2 (pour une demande de prêt en 2021, il s’agit des revenus fiscaux de référence de 2019, inscrits sur l’avis d’imposition de 2020). »

Que finance le PAS ?

Il peut avoir plusieurs usages comme l’achat d’un terrain et la construction d’un logement dessus, l’achat d’un logement neuf ou l’achat d’un logement ancien avec si nécessaire des travaux d’amélioration. Il peut également servir pour faire des travaux dans un logement déjà existant, que ce soit pour faire des économies d’énergie, pour l’agrandir ou le surélever, pour transformer un local en logement, du moment que le montant des travaux est au moins égal à 4000€. A noté que si vous faites des travaux financés par ce prêt, ceux-ci doivent être terminés dans le délai de remboursement du prêt, de même que le logement doit devenir (s’il ne l’est pas déjà) la résidence principale de l’emprunteur au plus tard 1 an après l’achat ou que les travaux soient terminés.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le PAS peut être obtenu auprès d’établissements de crédit classique, il suffit juste de se renseigner pour savoir si la banque de votre choix a signé une convention avec l’État lui permettant d’accorder ce genre de crédit.  Attention cependant, il ne faut pas hésiter à comparer les taux d’intérêts car même si ces derniers sont plafonnés ils peuvent varier d’une banque à l’autre.

Sa durée

Le PAS peut être remboursé sur plage de temps allant de 5 à 30 ans. Le contrat prévoit cependant la possibilité dans certains cas de modifier cette durée, soit pour la réduire soit pour l’allonger jusqu’à 35 ans grand maximum.

Son taux d’intérêt

Il est plafonné, peut être fixe, variable ou modulable à taux fixe et à taux variable), dans le respect de cette limite le taux qui vous sera proposé dépendra de la durée du crédit et l’établissement qui le propose. La calculette et les comparateurs sont très utiles pour comparer rapidement.